Boucle urbaine à Fontenay le Comte

Superbe randonnée qui permet à la fois de découvrir quelques sites du centre ville et des sentiers aménagés en grande partie le long de la Vendée et de revenir le long d'un petit cours d'eau puis d'une ancienne voie ferrée. Peu de dénivelé, donc un parcours très facile à pratiquer.

Stationner sur le parking de la Place de l'Ouillette.

(D/A) Traverser avec prudence le Boulevard Duguesclin en utilisant le passage piétons et prendre à droite jusqu'au rond-point. Traverser toujours avec prudence la Rue du Chemin Vers et prendre à droite sur 25 m, puis prendre le sentier pédestre à gauche. Suivre ce sentier qui emprunte une ancienne voie ferrée jusqu'au prochain rond-point. Contourner celui-ci et s'engager en face dans le sentier qui longe le Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny. Arriver en face de l'Impasse du Moulin de la Roche, tourner à gauche, puis 50 m plus loin descendre dans le sentier vers la rivière Vendée.

(1) Passer sous le pont qui enjambe la rivière, suivre le sentier aménagé qui longe la rivière, jardins potagers sur la gauche. Légère bifurcation à gauche avant de rejoindre la Rue du Canal et s'y engager à droite. Au bout de la rue, tourner à droite, puis à 50 m, tourner à gauche sur la Rue du Four qui débouche, avec une partie abritée, sur la Rue des Loges. Prendre à droite vers le Pont des Sardines, puis juste avant le pont, à gauche sur le Quai Sébastien Coli . Au bout du quai, traverser la Place du Marronnier et emprunter la passerelle. Longer les halles, traverser la place et prendre la rue en face.

(2) Traverser la Place Belliard, observer les façades et les arcades, remonter vers la gauche, prendre la rue à droite, au bout redescendre la Rue Gaston Guillement puis prendre la deuxième à gauche, Rue de la Fontaine.

(3) À la Fontaine des Quatre Tias, remonter la Rue Goupilleau par la gauche. En haut de la rue, prendre l'impasse à droite et au fond trouver une petite grille qui permet l'entrée au Parc Baron. Suivre le sentier qui remonte par la droite en épingle à cheveux.

(4) Au Parc Baron, suivre le sentier qui contourne le parc par la droite. Sortir du parc sur la Rue Émile Boutin qui remonte et rejoint la Rue André Tiraqueau. Rester sur la gauche et descendre à gauche la Rue Gaston Guillemet jusqu'à l'Église Notre-Dame. Prendre à droite devant l'église.

(5) À l'Église Notre-Dame, traverser la place du 137e RI vers les marches de la Place Viète. Traverser avec prudence la Rue de Crévillante et monter les marches pour accéder à la Place Viète.

(6) Traverser la Place Viète par la droite pour rejoindre la fontaine, puis revenir par la gauche et passer devant le kiosque. Traverser avec prudence la Rue Du Département et prendre en face la Rue Cavoleau. Au bout de la rue, remonter à droite la Rue Bélesbat puis prendre à gauche la Rue Barnabé Brisson. À la prochaine intersection, descendre la Rue Jarnigande.

(7) À l'entrée du Château de Terre-Neuve avec vue sur la Tour Rivalland, continuer de descendre la Rue Nicolas Rapin, ensuite à droite la Rue du Petit Bot, puis à droite sur 10 m et en face la Rue des Cordeliers jusque avant la prochaine bifurcation.

(8) À la grille d'entrée du jardin de l'Hôtel de ville avec le cabinet médical à l'angle à gauche, suivre le chemin du jardin par la gauche, puis au bout revenir par la droite et traverser le parking pour sortir Rue Collardeau. Sur la rue, tourner à droite puis aussitôt à gauche sur le Chemin des Écoliers. Au bout traverser et tourner à gauche sur la Rue Pierre Lamy, la suivre côté droit jusqu'au Quai Victor Hugo. Traverser avec prudence la rue et rejoindre la passerelle.

(9) Emprunter la passerelle puis prendre à droite le Quai Poey d'Avant, en partie construit en bois. Au rond-point, prendre à droite puis aussitôt à gauche pour traverser avec prudence le Pont du Chail au passage piétons et que vous suivrez côté gauche. À la sortie du pont tourner à gauche et prendre le sentier aménagé qui longe la rivière. Entrer sur le site de la Plaine des Sports. Suivre ce sentier jusqu'à la seconde passerelle située juste avant la station d'épuration.

(10) Traverser la rivière par la passerelle, prendre à gauche à la sortie et suivre la rivière jusque avant la prochaine passerelle. À cette intersection là, prendre la route à droite Rue des Tilleuls puis un sentier piéton sur la droite jusqu'à un ancien parking. Continuer sur le parking avec un ancien bâtiment des sapeurs pompiers sur la droite.

(11) Traverser prudemment sur le passage piétons l'Avenue François Mitterrand et suivre en face le sentier aménagé. Ce sentier va suivre un cours d'eau, Le Seillot, au début par la gauche puis ensuite par la droite. Au bout du sentier, prendre à droite.

(12) Remonter sur la gauche pour accéder à un sentier aménagé, sur et le long de l'ancienne voie ferrée. Suivre ce sentier jusqu'au bout, traverser la Rue des 3 Cheminots et continuer pour rejoindre le Centre Culturel René Cassin. Passer devant le centre culturel et longer le parking à l'extrémité. Rejoindre et traverser avec extrême prudence le Boulevard Duguesclin. Arriver sur la Place Viète et rejoindre le parking de la Place de l'Ouillette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - La Place de l'Ouillette
  2. 1 : km 1.23 - alt. 9 m - Pont - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  3. 2 : km 2.66 - alt. 16 m - La Place Belliard
  4. 3 : km 2.85 - alt. 17 m - La Fontaine des Quatre Tias
  5. 4 : km 3.13 - alt. 30 m - Le Parc Baron
  6. 5 : km 3.78 - alt. 25 m - Église Notre Dame
  7. 6 : km 4 - alt. 32 m - La Place Viète
  8. 7 : km 4.67 - alt. 28 m - Entrée du Château de Terre-Neuve
  9. 8 : km 5.03 - alt. 11 m - Entrée Jardin de l'Hôtel de ville
  10. 9 : km 5.5 - alt. 7 m - Passerelle centre ville - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  11. 10 : km 7.04 - alt. 5 m - Passerelle (traitements des eaux) - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  12. 11 : km 8.38 - alt. 9 m - Traversée Avenue Mitterrand
  13. 12 : km 9.59 - alt. 18 m - Ancienne voie ferrée
  14. D/A : km 11.15 - alt. 25 m - La Place de l'Ouillette

- Sac à dos avec boisson, barres énergétiques.
- Trousses d'urgence.
- Chaussures de marche pour terrain facile.
- Application Visorando.
- Bâtons.

- Ponts et passerelles.
- Rivière Vendée.
- Monuments : fontaines, églises, parcs , jardins.

JimmyAce

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Belle rando urbaine peu ombragée visitez le château de Terre Neuve retour par l'ancienne voie ferrée pénible en plein soleil

Guilbaud

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

J'ai redécouvert Fontenay le comte à pied
Bonnes surprises

LoJP

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Nous avions réalisé en couple ce circuit l'année dernière à la même période. Il nous avait beaucoup plu.
C'est pourquoi nous l'avons refait cette année avec un groupe d'amis.
Tout le monde a été enchanté : belle balade urbaine avec de jolis passages "nature", traversée de parcs urbains un peu sauvage pour l'un, paysagé pour l'autre, tous deux très beaux à cette période de l'année.
Agréable passage le long de la Vendée et à la fin sur l'ancienne voie ferrée presque rendue à la nature...
De très jolies petites rues dans la ville historique, bref une belle balade variée qui a été appréciée de tous.
Merci pour cette randonnée.

jlfaure

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2022

Habitant la région depuis 2016, je n'avais pas encore eu l'occasion de suivre l'itinéraire des voies vertes proposé le long de la Vendée, que j'ai beaucoup apprécié ainsi que les membres de mon club qui m'accompagnaient. Je connaissais la partie ville que j'ai néanmoins redécouverte avec plaisir et je referai sans doute ce circuit avec des amis au printemps ou à l'automne. (si possible hors week-end)

RASSELET

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

ce circuit montre un riche patrimoine méconnu en centre ville , les parties extérieures présentent un interet moindre ,globalement ,balade interressante !

LoJP

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Balade réalisée sous un joli soleil printanier
Fontenay le Comte comme on ne la connaissait pas, du moins nous : de la verdure, du patrimoine bâti, que de jolies choses à voir...
Nous avons passé un très agréable moment et souhaitons la refaire avec des amis.
Malgré les avertissements ci-dessous, nous avons loupé le raccordement... nous avons rattrapé l'itinéraire plus tard et après avoir fini la rando sommes revenus voir où était notre erreur... impardonnable quand on est averti !
Merci à l'auteur, vraiment une belle balade...

jeami

Effectivement le repère cache un peu le trajet sur la carte. Il suffit de zoomer sur la carte pour s'apercevoir que l'accès à la voie verte se fait sans aucun soucis un peu plus loin sur la droite. Il ne faut pas chercher à monter au niveau du pont.

godillot49

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Se méfier sur la fin du parcourt, au moment de monter sur la voie verte , le point de repère de la carte cache le détail du raccordement, Impossible de monter sur celle-ci au niveau du pont

tantone

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Circuit réalisé le 4/9/21, par une chaude journée. Très agréable, cette balade permet de bien découvrir la ville historique, ses jardins et de suivre la Vendée. C'est varié et très joli, agréable à parcourir. Arrêt à midi dans l'un des restaurants de la vieille ville, parfait, Fontenay mériterait d'être plus connu.
Bravo à celui qui a imaginé et enregistré sur Visorando cet agréable circuit !

Cricri85

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Bonjour, je viens de réaliser ce parcours. Trop bien, dans ma ville de naissance, je retrouve une randonnée plaisir. Fontenay est une ville qui demande à être plus connue pour son Histoire, un régal pour le photographe.
J'ai surtout suivi la carte et moins le topo guide, connaissant la ville. Cette Rando, le samedi trop bien, le marché du samedi matin anime la ville ce qui ne dérange en rien ce circuit.