Boucle urbaine puis forestière à Verneuil-sur-Seine

Pas de difficulté pour cette randonnée à travers les anciennes rues de Verneuil, ses parcs et jardins. La promenade se poursuit dans la forêt et sur quelques-uns des de ses sentiers variés. Fin de parcours urbain, bons petits commerces, fromagerie, boulangerie, etc. Enfin, sente en pente douce pour rejoindre la gare.

Départ gare de Vernouillet-Verneuil, ligne J au départ de Paris Saint-Lazare.
Stationnement avec disque ou payant : de nombreuses rues adjacentes, voire au centre-ville, ont des parkings ou des places disponibles.

(D/A) Dos à la gare, traverser la Place du Général Charles de Gaulle pour rejoindre l'Avenue du Château. Prendre à droite et atteindre la Rue Basse. À droite, l'ancien château devenu l'école Notre Dame ; un peu plus à gauche, l'ancienne ferme devenue logements et à gauche, l'ancienne grange devenue médiathèque.

(1) Poursuivre tout droit, traverser la Grande Rue (boulangerie à droite), et franchir le parvis de l'Église Saint-Martin de Verneuil-sur-Seine des IXe-XVe siècles. Continuer tout de suite après à gauche en traversant la Place Pierre Mendès France (marché les mercredi et dimanche matin), franchir la Rue Delapierre pour arriver au Parc de l'École Municipale de Musique et de Danse.

Descendre le parc pour en sortir par une belle porte puis tourner à droite sur la Grande Rue et encore à droite Rue du Maréchal Koenig pour rejoindre le rond-point de l'Avenue Georges Clémenceau.

(2) Franchir le rond-point par le passage piéton à droite, partir à gauche puis prendre à droite la Ruelle de l'Étang. En haut, tourner à gauche, Rue de l'Étang, la suivre sur 60 m environ puis tourner à droite, Rue du Petit Étang et la suivre jusqu'à l'entrée des Jardins d'Aguilar, anciennement Parc du Talweg.

(3) Traverser celui-ci par la droite. Des jeux pour enfants sont disponibles et une pause agréable.
Sortir du parc par une petite grimpette à droite et s'engager à gauche sur le Chemin des Fours à Chaux. Après 180 m, prendre une petite sente à droite à l'arrêt bus 31, la suivre sur 200 m.

(4) Traverser la Rue des Vignes et longer le Parc Marcel Gotlib à votre droite. Emprunter l'Avenue Alexis de Tocqueville jusqu'à une pente verdoyante, petite prairie, et la descendre tout droit, plein Nord sur 180 m avant de prendre à droite, juste avant le premier immeuble un petit passage vers la Rue Weiterstadt. Prendre à gauche et rejoindre la Rue de Bazincourt, et la suivre à gauche via un rond-point jusqu'à l'orée de la forêt (cimetière à main gauche).

(5) Entrer dans la forêt par le Chemin de Bazincourt. Suivre le sentier (Chemin des Pâtures de la Commune) sur 250 m en longeant un ruisseau et une clôture propriété privée sur votre gauche pour grimper une petite butte. Ignorez tous les chemins partant à droite !

(6) Prendre à gauche pendant 400 m en suivant le sentier qui tourne doucement vers la droite. Se fier au tracé.

(7) Virer ensuite à droite en laissant à main gauche un grillage et des champs. Poursuivre sur environ 500 m pour arriver au Carrefour du Chêne Ferré.

(8) Tourner à gauche de l'arbre n°10, sur la Route Notre-Dame-des-Neiges, rejoindre l'Allée des Coquetiers puis, sur la droite, l'Allée de Séparation. Après 150 m tout droit, en restant sur cette allée rouge, tourner à droite Chemin des Cornouillers (appellation IGN et indiqué Georges Rémy).
C'est le chemin le plus large et le plus droit ! Le suivre toujours tout droit en ignorant tous les autres chemins jusqu'à la Rue des Cornouillers et atteindre le Boulevard André Malraux.

(9) L'emprunter à droite, filer tout droit au rond-point.

(10) Descendre les escaliers à gauche juste après la Rue de l'Abbé Masure, traverser le Clos du Verger et pratiquement en face, emprunter un petit passage en direction de la Grande Rue. S'engager en face Rue aux Cannes et retrouver le carrefour initial.

(1) Prendre à gauche puis serrer à droite pour suivre Rue des Pré puis Avenue du Château pour retrouver le parking de la Place du Général Charles de Gaulle ou la gare Vernouillet-Verneuil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Gare de Vernouillet-Verneuil
  2. 1 : km 0.55 - alt. 27 m - Carrefour de la boucle - Église Saint-Martin (Verneuil-sur-Seine)
  3. 2 : km 1.25 - alt. 28 m - Boulevard Georges Clémenceau
  12. D/A : km 9.38 - alt. 23 m - Gare de Vernouillet-Verneuil

Christiane Roujou

Date de la randonnée : vendredi 15 décembre 2023

Bonjour et merci beaucoup pour vos randonnées. Très bien détaillées.

Samico

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Très belle balade faite en août donc peu de monde. Explications claires, partie dans les bois très agréable en été

ozogiminy

Merci bien ,avec ces petites précisions la rando est facilitée

msch

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Navré que vous vous soyez perdu.
J'ai modifié le descriptif afin que cela ne se reproduise pas !
Bien à vous.

ozogiminy

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Rando dont la description demande à etre etayée,je me suis trompé entre les points 4 et 5 à la pente verdoyante,petite prairie.
Description insuffisante entre les points 5 et 6 ,à un moment sur le chemin avant de tourner à gauche il y a au moins une fourche,on ne sais pas trop ou aller.
Enfin entre 8 et 9 (chemin des cornouillers) il y a une pancarte indiquant chemin Georges Remy ,celui ci tourne rapidement sur la gauche,pas visible sur la carte,j ai donc pris le 1er chemin sur la droite et la je me suis (momentanement)perdu.Mon sens de l orientation m a fait retrouvé le bon chemin ensuite....
A revoir donc pour rendre cette balade plus facile