Ajout modérateur au 05/08/2020 : Attention ! plusieurs avis sur cette randonnée indiquent que le GPS peut être utile sur certaines portions (avis des 29/06 et 05/08 2020)
Le point de départ est le village de Beauregard, commune de Beauregard-Baret, atteint depuis les sorties 7 ou 8 de l'autoroute A48. Stationner à l'aire de pique-nique sur la droite à l'entrée du village.
(D/A) Du parking, partir en face (Sud) vers l'ancienne carrière. Arrivé à celle-ci, laisser partir le chemin balisé à droite, franchir une chaine pour tourner tout de suite à gauche et remonter un cheminement jusqu'à un panneau (chutes de pierres!). Prendre en face une sente qui s'élève dans les buis dans une pente qui devient très raide (vieilles mains courantes pour se retenir) avant de déboucher sur une plateforme dominant les gorges du Portail.
(1) Repartir au Sud pour monter dans la pente. La sente va contourner par la droite les aiguilles rocheuses puis après une brève traversée, s'élève jusqu'à la crête derrière les rochers contournés.
Elle suit alors la crête, parfois sur le rebord Est, jusqu'à une petite lame rocheuse à gauche par laquelle on passe pour découvrir la Croix de Saint-Gervais.
(2) La sente redescend à un col pour remonter la crête en face. Elle est beaucoup moins escarpée et tend à devenir un vrai sentier qui devient plus rectiligne et de niveau. Rejoindre le chemin balisé montant de droite.
(3) Suivre à gauche ce chemin aisé qui s'abaisse progressivement jusqu'au Col de Sonnaize et son abri dans la forêt.
(4) Continuer en face le sentier balisé qui mène au Pas du Loup, passage aisé d'une arête rocheuse dans la forêt.
(5) Ne pas descendre à droite vers l’Éperon des Ussets mais obliquer à gauche pour rester de niveau. Après 60m, une sente part sur la gauche pour monter en quelques mètres à la Grotte des Ussets.
De retour sur le sentier, 30m plus loin, sous la Montagne des Ussets, laisser partir à droite un nouveau sentier de descente vers l’Éperon des Ussets et continuer de niveau. Le sentier s'élève un peu avant de redescendre sur les prairies du Col des Terniers.
(6) Prendre en face le sentier qui s'élève à droite des clôtures. Il rejoint un chemin à suivre sur la droite avant de le quitter pour monter à droite à la Source de Font Pourcel. Tourner alors à gauche pour un chemin pastoral qui mène au croisement de Font Pourcel.
(7) Monter le large chemin à droite, après 100m le quitter pour monter à gauche le rude sentier du Pas de la Pierre : d'abord droit dans la pente sur la croupe herbeuse, puis en traversée ascendante vers la gauche dans la forêt. Les secteurs pouvant être glissants sont équipés de marches en rondins de bois.
À l'approche de la falaise, le sentier devient plus escarpé et plus rocailleux : il s'élève alors en lacets jusqu'à l'échancrure du Pas de la Pierre.
(8) Ne pas redescendre en face mais tourner à gauche sur un sentier balisé,qui gravit une première pointe (1165m).
La suite n'est qu'une longue traversée en montées et descentes, en terrain souvent accidenté mais facile à suivre. L'itinéraire passe au Pas de l'Aulanier, puis atteint le Rocher de Chantemerle, siège d'un relais TV (clôturé).
(9) Au débouché sur la route d'accès, descendre quelques 100m sur la droite pour remonter à gauche par le sentier balisé, moins accidenté dans la forêt. Nouvelle descente à un point bas de la crête et remontée jusqu'au point culminant de la Montagne de Musan (1295m) avant de redescendre légèrement pour atteindre le Pas Pourceau.
(10) Tourner à gauche pour plonger dans la forêt et ressortir au sommet du Pré de Cinq Sous, qu'il faut dévaler tout droit.
(11) Continuer en face de niveau, direction Nord-Ouest, longer la falaise à main gauche dans la forêt clairsemée du Pré des Fourmis, puis le sentier tourne à droite pour descendre droit dans une forêt de résineux. Plus bas, après quelques courbes, le chemin forestier passe au Col des Cordeliers, au sommet d'une étroite prairie.
(12) Obliquer à droite pour descendre un peu sur 100m puis tourner à angle droit à gauche pour remonter passer une croupe boisée avant de dévaler jusqu'au Pré des Marchands puis au Col des Marchands.
(13) Tourner à gauche, passer la barrière et entamer la longue descente du ravin de Combins par la route pastorale en terre, bien dégradée par endroits par d'importants travaux forestiers.
Descendre les lacets (possibilité de couper certains si le terrain est sec) puis suivre la route qui devient plus rectiligne jusqu'au Passage du Tour. (il n'est plus possible de couper directement sur la Combe, les espaces sont clôturés pour l'élevage).
(14) Suivre à droite la route goudronnée qui passe à la ferme de la Combe, traverse le défilé du Portail et entre dans le village. Après l'église, tourner à gauche pour passer le long du tennis : une passerelle ramène directement au parking de départ. (D/A)