Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

Fiche technique

2106809
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 067 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 071 m

  • ▲
    Point haut : 1 282 m
  • ▼
    Point bas : 417 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Ajout modérateur au 05/08/2020 : Attention ! plusieurs avis sur cette randonnée indiquent que le GPS peut être utile sur certaines portions (avis des 29/06 et 05/08 2020)

Le point de départ est le village de Beauregard, commune de Beauregard-Baret, atteint depuis les sorties 7 ou 8 de l'autoroute A48. Stationner à l'aire de pique-nique sur la droite à l'entrée du village.

(D/A) Du parking, partir en face (Sud) vers l'ancienne carrière. Arrivé à celle-ci, laisser partir le chemin balisé à droite, franchir une chaine pour tourner tout de suite à gauche et remonter un cheminement jusqu'à un panneau (chutes de pierres!). Prendre en face une sente qui s'élève dans les buis dans une pente qui devient très raide (vieilles mains courantes pour se retenir) avant de déboucher sur une plateforme dominant les gorges du Portail.

(1) Repartir au Sud pour monter dans la pente. La sente va contourner par la droite les aiguilles rocheuses puis après une brève traversée, s'élève jusqu'à la crête derrière les rochers contournés.

Elle suit alors la crête, parfois sur le rebord Est, jusqu'à une petite lame rocheuse à gauche par laquelle on passe pour découvrir la Croix de Saint-Gervais.

(2) La sente redescend à un col pour remonter la crête en face. Elle est beaucoup moins escarpée et tend à devenir un vrai sentier qui devient plus rectiligne et de niveau. Rejoindre le chemin balisé montant de droite.

(3) Suivre à gauche ce chemin aisé qui s'abaisse progressivement jusqu'au Col de Sonnaize et son abri dans la forêt.

(4) Continuer en face le sentier balisé qui mène au Pas du Loup, passage aisé d'une arête rocheuse dans la forêt.

(5) Ne pas descendre à droite vers l’Éperon des Ussets mais obliquer à gauche pour rester de niveau. Après 60m, une sente part sur la gauche pour monter en quelques mètres à la Grotte des Ussets.

De retour sur le sentier, 30m plus loin, sous la Montagne des Ussets, laisser partir à droite un nouveau sentier de descente vers l’Éperon des Ussets et continuer de niveau. Le sentier s'élève un peu avant de redescendre sur les prairies du Col des Terniers.

(6) Prendre en face le sentier qui s'élève à droite des clôtures. Il rejoint un chemin à suivre sur la droite avant de le quitter pour monter à droite à la Source de Font Pourcel. Tourner alors à gauche pour un chemin pastoral qui mène au croisement de Font Pourcel.

(7) Monter le large chemin à droite, après 100m le quitter pour monter à gauche le rude sentier du Pas de la Pierre : d'abord droit dans la pente sur la croupe herbeuse, puis en traversée ascendante vers la gauche dans la forêt. Les secteurs pouvant être glissants sont équipés de marches en rondins de bois.

À l'approche de la falaise, le sentier devient plus escarpé et plus rocailleux : il s'élève alors en lacets jusqu'à l'échancrure du Pas de la Pierre.

(8) Ne pas redescendre en face mais tourner à gauche sur un sentier balisé,qui gravit une première pointe (1165m).

La suite n'est qu'une longue traversée en montées et descentes, en terrain souvent accidenté mais facile à suivre. L'itinéraire passe au Pas de l'Aulanier, puis atteint le Rocher de Chantemerle, siège d'un relais TV (clôturé).

(9) Au débouché sur la route d'accès, descendre quelques 100m sur la droite pour remonter à gauche par le sentier balisé, moins accidenté dans la forêt. Nouvelle descente à un point bas de la crête et remontée jusqu'au point culminant de la Montagne de Musan (1295m) avant de redescendre légèrement pour atteindre le Pas Pourceau.

(10) Tourner à gauche pour plonger dans la forêt et ressortir au sommet du Pré de Cinq Sous, qu'il faut dévaler tout droit.

(11) Continuer en face de niveau, direction Nord-Ouest, longer la falaise à main gauche dans la forêt clairsemée du Pré des Fourmis, puis le sentier tourne à droite pour descendre droit dans une forêt de résineux. Plus bas, après quelques courbes, le chemin forestier passe au Col des Cordeliers, au sommet d'une étroite prairie.

(12) Obliquer à droite pour descendre un peu sur 100m puis tourner à angle droit à gauche pour remonter passer une croupe boisée avant de dévaler jusqu'au Pré des Marchands puis au Col des Marchands.

(13) Tourner à gauche, passer la barrière et entamer la longue descente du ravin de Combins par la route pastorale en terre, bien dégradée par endroits par d'importants travaux forestiers.

Descendre les lacets (possibilité de couper certains si le terrain est sec) puis suivre la route qui devient plus rectiligne jusqu'au Passage du Tour. (il n'est plus possible de couper directement sur la Combe, les espaces sont clôturés pour l'élevage).

(14) Suivre à droite la route goudronnée qui passe à la ferme de la Combe, traverse le défilé du Portail et entre dans le village. Après l'église, tourner à gauche pour passer le long du tennis : une passerelle ramène directement au parking de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Beauregard : aire de pique-nique
  2. 1 : km 0.77 - alt. 550 m - Première plateforme dans les Vachères
  3. 2 : km 1.34 - alt. 698 m - Croix de Saint-Gervais
  4. 3 : km 2.29 - alt. 761 m - Croisement sentier montant de droite (Morottet)
  5. 4 : km 2.95 - alt. 765 m - Abri du - Col de Sonnaize (782 m)
  6. 5 : km 3.4 - alt. 792 m - Pas du Loup (756 m)
  7. 6 : km 4.44 - alt. 744 m - Col des Tourniers (742 m)
  8. 7 : km 5.32 - alt. 845 m - Font Pourcel
  9. 8 : km 6.1 - alt. 1 160 m - Pas de la Pierre (1161 m)
  10. 9 : km 8.26 - alt. 1 203 m - Rocher de Chantemerle (relais)
  11. 10 : km 9.92 - alt. 1 256 m - Pas Pourceau (1270 m)
  12. 11 : km 10.4 - alt. 1 135 m - Pré de Cinq Sous
  13. 12 : km 11.41 - alt. 983 m - Col des Cordeliers (987 m)
  14. 13 : km 11.88 - alt. 954 m - Col des Marchands (954 m)
  15. 14 : km 15.26 - alt. 500 m - Passage du Tour
  16. D/A : km 16.72 - alt. 423 m - Beauregard : aire de pique-nique

Informations pratiques

La traversée de la Montagne de Musan est un classique, régulièrement décrit soit depuis le Passage du Tour (versant Beauregard) soit depuis le Pot de Vinay (versant Oriol).
La boucle proposée ici est plus large et englobe la montée plus sauvage de la Crête des Vachères, section un peu plus technique que le reste du parcours : elle nécessite parfois de se servir des mains et surtout de bien s'orienter dans les sentes existantes parmi les rochers, en l'absence de véritable sentier.
Mais l'ensemble se parcourt sans équipement particulier, les bâtons étant toujours utiles, notamment en cas de terrain gras dans certains raidillons.

Le dénivelé cumulé est lié aux multiples montées-descentes empruntées, ce qui confère un caractère assez sportif au parcours malgré son altitude modeste.

Hormis la traversée des Vachères, la plupart des sections empruntées sont balisées :
- soit de Jaune (et vieilles traces Bleues dans la montée au Pas de la Pierre)
- soit Rouge et Jaune : GRP® du Tour des Monts du Matin (au départ, puis entre (3) et après (5), puis sur la crête de la Montagne de Musan entre (8) et (10), enfin la descente de (13) à (A)).
Chaque croisement notable à partir du Col de Sonnaize est équipé de panneaux directionnels.

Plusieurs sources ou bassins sur le parcours (Font Pourcel, Ravin de Combins), mais destinés au bétail, réputés non potables

A proximité

Les espaces parcourus sont variés : crêtes rocheuses, prairies pâturées l'été, parties boisées : de buis, de hêtres ou de résineux... La traversée de la Montagne de Musan reste un parcours remarquable.

Les vues en montant ou en descendant sont souvent rapprochées : sur le bassin amont de Beauregard ou la Combe d'Oyants, sur la plaine de la vallée de l'Isère vers Romans.
Des nombreux points de vue de la Montagne de Musan, la vue est plus étendue : vers le Massif central (Mont Mézenc), et surtout vers l'intérieur du Vercors (Grande Moucherolle, Grand Veymont, Roc de Toulau...), avec quelques échappées au-delà (Grandes Rousses et Étendard).

Avis et discussion

3.5 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
2.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parcours du départ au point 1, le 12/03/2024, ne m'a pas paru possible en raison d'une chaine et d'un panneau indiquant : Propriété privée, défense d'entrer.
Prendre le PR.
Si mon observation est bonne, ce circuit devrait être amendé.

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Au départ de la première montée sur Vachères il y a un panneau d'interdiction de passer par le chemin à cause du danger de chute de pierre, on est quand même passé à quatre et arrivé au premier waypoint plus du tout de chemin on a essayé de suivre nos GPS quand même mais trop dangereux puis demi-tour au point de départ.
Le danger de chutes de pierres est bien réel je déconseille de faire cette randonnée, trop dangereux!!!!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique
J'ai fait le départ avant la ferme direction Col de Sonaize et pas du Loup. Idéal pour la mise en jambe car montée très douce.
Malheureusement, froid et brouillard sur le crêtes à mi avril.
la plus grosse difficulté est dans la montée du pas de la Pierre

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando pour randonneurs aguerris mais sans grande difficulté si ce n'est le dénivelé important

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit assez difficile a certains endroits (montée avec des cordes) passage dans les ronces.
Difficulté à avancer entre les point 1 et 2 pas de traces il faut passer entre les buis et autres. Les sentiers sont assez sympathiques par la suite.
Montée assez raide jusqu'au pas de la pierre parcours sympa sur les crêtes.
Vue sympa sur le Vercors

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je commence par le plus important : oui le GPS est INDISPENSABLE, surtout du point de départ au point 4 car vous emprunterez un sentier non cartographié.
Les points de vues de cette randonnée sont vraiment exceptionnels. Attention à progresser très prudemment par moment car il y a de très fortes pentes qui ne pardonneront par une moindre erreur.
Ce parcours n'est donc pas destiné à n'importe qui : elle reste par moment assez dangereuse et surtout très phyisque. Le dénivelé cumulé est conséquent, aussi bien positif que négatif, veillez donc à être bien préparé et en forme.

Je conseille fortement l'utilisation de bâtons de randonnée, du port de bonnes chaussures et le port d'un pantalon long si vous comptez réaliser cette randonnée en période estivale.

Merci tout de même à l'auteur pour cette randonnée, bien que ses indications soient très peu utiles car imprécises et incomplètes.

(aide indicative : arrivé au point 1, un panneau vous indiquera que le sentier est interdit au public mais vous pouvez tout de même contourner cette petite chaîne afin de vous retrouver juste derrière, sur le sentier qu'il vous faudra emprunter pour rejoindre le point suivant.)

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pour ma part je suis pour l'utilisation du GPS ou le téléphone, c'est indispensable.
J’utilise le téléphone pour l'instant parce qu’il me suffit pour des randonnées de 6h. ( j’investirai une deuxième batterie ou un JPS)
J’ai bouclé le parcours en 5 heures en marchant à un très bon rythme…

Sur cette randonnée en ce dimanche de février ensoleillé, je ne m'attendais pas à autant de sensation, je parle du vide et potentiellement d'une peur du vide, en même temps c'est fun.
Le Panorama est admirable, à couper le souffle, cette randonnée est très intéressante.

Une partie de la randonnée se fait sur la ligne de crêtes (3km) que l’on peu observer en arrivant sur le village.
Sur cette randonnée le départ peut être diffèrent de celui du descriptif, prenais le chemin qui monte du parking ensuite continué par le grand chemin qui tourne à droite, je ne suis pas passé par le point 1 et 2 j'ai directement rejoint le point de passage 3, facile avec la carte cela rallonge légèrement le parcours.
Pour la suite aucune difficulté de balisage.
Merci à l’auteur de cette belle randonnée.

Désolée Ouenza . L'avis précédent disait que le GPS était indispensable sur cette rando. J'ai ajouté l'info directement dans le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

début de randonnée mal indiqué.Montée difficile dans le pierrier.contournement du rocher introuvable au sommet .echec randonnée , retour au point de départ.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

après la "chêne" et la rude monté le chemin se dessine très mal, le contour du fameux rocher n'est pas évident, je me suis trompé à de nombreuses reprises pour rejoindre la crête.
il est évident que la personne qui à fait le descriptif est dans son "jardin" et ne se met pas à la place de personnes qui ne sont jamais passé là!!! le descriptif est à revoir totalement.
GPS indispensable!!!!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Maginfique panorama à partir des rochers de Musan.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très jolie randonnee avec panorama à couper le souffle, bon dénivelé, petits chemins ombragés faisables en trail dans les descentes!
Détour supplémentaire par la chardonniere sympa (jolie prairie fleurie).
Point négatif :
Description du depart de la randonnée à compléter car pas facile à trouver (je rajouterais apres le depart vers le sud en face du parking : a la deuxième croisée du ruisseau, la où on voit une chaîne et des barbelés avec un panneau défense d'entrer, il faut passer derrière la chaîne et les barbelés et bifurquer tout de suite à gauche pour trouver un petit chemin entre les buis).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.