Boucle Vallée de Turguilla, Pic Séron, Étang d'Aubé, Col de Cerda

Une très belle boucle à faire par beau temps. Quelques passages avec des câbles et des échelles de fer mais sans réelle difficulté. Le balisage est parfois incertain. Une randonnée à faire en prenant son temps et en observant la flore et la faune. Compter plutôt 7h que la durée moyenne automatiquement calculée.

Départ depuis le parking du Cirque de Gérac.

(D/A) Traverser le ruisseau et prendre au Sud-Ouest la piste qui remonte vers la Vallée de Turguilla.

(1) Quitter la piste pour prendre sur la droite, au Sud, un sentier horizontal qui amène à un passage délicat, signalé par une pancarte, dans une brèche que surplombe un gendarme caractéristique.

(2) Descendre dans la brèche en s'aidant des mains courantes et des crampons scellés. Passer à côté d'une très belle école d'escalade avec de belles dalles de granit. Continuer vers le Sud par un sentier facile jusqu'à un second passage délicat en légère descende et qui surplombe le Ruisseau de Turguilla.

(3) Franchir ce passage en s'aidant des mains courantes et du gros tuyau noir qui amène l'eau à la station de Guzet-Neige. Trouver son chemin dans de gros blocs en commençant par descendre sur la droite.

(4) Laisser à droite un chemin qui franchit le ruisseau et mène à l'Étang de la Hilette.

(5) Arriver au-dessus de l'Étang de la Piède que le chemin surplombe. Le chemin ne présente plus de grosses difficultés.

(6) Passer au-dessus de l'Étang de l'Astoue. Sans grandes difficultés, atteindre la Cabane de Turguilla, refuge non gardé.

(7) Commence alors une remontée raide vers le Pic de Séron sur un sentier parfois mal balisé. Atteindre le Col de Séron.

(8) Découvrir en contrebas l'Étang d'Aubé. Continuer par une montée raide jusqu'au Pic de Séron (cote 2489).

(9) Redescendre au col.

(8) Chercher le chemin qui redescend au Nord, puis Nord-Est vers l'Étang d'Aubé. La descente se fait dans de gros blocs parfois inconfortables et le balisage est parfois incertain.

(10) Passer à côté d'un petit étang sans nom et remonter le chemin vers le Nord. Après quelques ressauts, continuer vers l'Est. Passer à proximité de l'Étang d'Aubé.

(11) Prendre alors, Nord-Ouest, un long chemin qui remonte au Col de Cerda.

(12) Descendre sur la gauche, Sud-Ouest, vers le Cirque de Gérac et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 810 m - Départ Cirque de Gérac
  12. 11 : km 5.73 - alt. 2 105 m - Étang d'Aubé
  13. 12 : km 7.35 - alt. 1 973 m - Col de Cerda
  14. D/A : km 8.03 - alt. 1 810 m - Retour au parking du Cirque de Gérac

L'accès au Cirque de Gérac depuis la station de Guzet-Neige se fait par 30 min de piste avec parfois quelques nids de poules : véhicules trop bas s'abstenir.
Attention au stationnement des véhicules pour ne pas empiéter sur les aires réservées aux troupeaux.
Le balisage est parfois difficile à trouver, particulièrement dans la montée au Pic de Séron et dans la descente sur l'Étang d'Aubé.
C'est une randonnée à éviter par mauvais temps et par temps de brouillard.
Par ailleurs à la Cabane de Turguilla cela fait plusieurs année que l'eau ne coule plus par le tuyau qui captait une source en amont : prévoir donc suffisamment d'eau ou une gourde filtrante.

De la Cabane de Turguilla, on peu également monter vers l'Étang de Réglisse (10 min) plein Sud, ou vers celui de la Crousette (20 min) plein Est.
Des rapaces passent parfois au-dessus du Col et du Pic de Séron : vautours fauves, gypaètes, vautours moines : c'est un plaisir pour les photographes qui ont le courage de monter boîtier et téléobjectif.
Les étangs de la vallée de Turguilla et l'Étang d'Aubé sont par ailleurs bien connus des pêcheurs.

nadineca

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Rando longue et technique malgré le peu de dénivelé.
Beaucoup de blocs. Etre attentif a bien suivre le balisage ou le tracé.A n entreprendre que si on a le pied sur.
Ne pas faire avec des enfants

JeffR

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Attention, à partir de la cabane de Turguilla, les choses sérieuses commencent; la montée au col et au pic de Séron est rude, la redescente vers l'étang d'Aubé est casse gueule, et le retour vers le col de Cerda est long et pénible. Randonnée soutenue à déconseiller aux débutants.

TauLab

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Très belle randonnée dans une ambiance haute montagne très minérale. Attention cependant : elle fait plus de 10km (et non 8) et comme précisé dans d’autres commentaires, la descente est très laborieuse (quasi aucune partie en sentier, des blocs tout le long) et paraît interminable. La durée indiquée n’est pas réaliste pour le commun des marcheurs (même expérimentés), comptez avec une pause pique-nique minimum 5h30 voire 7h avec des enfants (déconseillé aux moins de 12 ans sans expérience préalable).
Le balisage n’est pas évident à suivre. En particulier attention lors de la descente vers l’étang d’Aubé, au niveau de la petite mare sans nom le sentier semble continuer vers la droite en descente alors qu’il faut continuer tout droit dans l’amas de roche.
Une difficulté non mentionnée également : le retour du sommet (9) est très raide sur un sentier glissant et peut être dangereux (bâtons fortement recommandés).
Pour le reste très belle randonnée mais à commencer tôt pour ne pas être pris au dépourvu par la durée !

Gaël_Brest

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Magnifique randonnée !
Les passages avec des mains courantes sont très safe, alors que nous l'avons fait dans le brouillard et que j'ai un peu le vertige. (attention par contre si vous avez un chien avec vous)
La montée à partir du Cabane de Turguilla jusqu'au Pic Séron est un peu costaud et la descente vers l'Étang d'Aubé est un peu fatigante. Il faut être vigilant sur pour ne pas perdre le chemin dans ces amas rocheux....
Mais c'est une marche absolument merveilleuse !
Cerise sur le gâteau, en plein mois d'aout nous n'avons croiser que très peu de monde.
Rando faite avec mon ado de 14 ans.

cavokdan

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Belle randonnée mais d'un niveau d'effort et technique élevés.
Les passages délicats sont abordables .
La montée vers le pic de Séron est assez abrupte mais la récompense est au sommet ou le panorama est splendide
Le point critique cocerne la descente vers l'étang d'Aubé qui est difficile voir trés et qui quelques fois demande une attention particulére pour le suivi du tracé.
A ne pas conseiller pour un randonneur débutant et bien sur par belles conditions météos.

Une idée sur un trek de " à ' jours au départ de l'Hospitalet prés d'Andorre sur à 4 jours
Merci

Jaxaki

Heureux que vous ayez pu faire cette magnifique randonnée. Effectivement la descente dans les blocs est assez fastidieuse. Je pense que les aigles que vous avez vus étaient plutôt des vautours : l'aigle est territorial et solitaire, les vautours, eux, volent en groupe. Quant aux chamois ce sont plus vraisemblablement des isards. Bien à vous

CamG

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Magnifique première partie de la randonnée, soit toute l'ascension jusqu'au pic de Séron. Vue à 360 à couper le souffle, tout simplement sublime. Les échelles et cordes ne présentent pas de grande difficulté.
En revanche la descente du pic vers le lac d'Aubé (points 9 à 11) nous a grandement ralenti. Sans être difficile, la descente au travers d'interminables blocs de pierres est assez pénible, et n'en fini pas (continue encore sur le replat jusqu'au col 12).
Ce terrain de pierre nous a donc considérablement ralenti, attention nous avons mis 5h40 contrairement au temps indicatif de la description.
Le balisage est bon, les marquages fréquents et de nombreux cairns sont présents, en revanche il faut être attentif car on peut vite se détourner de l'itinéraire si l'on y prête pas attention, le champ de blocs rocheux ne laissant pas apparaître de sentier.
En résumé, ascension au top qui vaut largement le detour et descente un peu longue.

V.ENRANDO

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Très belle boucle, mais attention la durée indicative est pour bon marcheur😉.