Départ depuis le parking du Cirque de Gérac.
(D/A) Traverser le ruisseau et prendre au Sud-Ouest la piste qui remonte vers la Vallée de Turguilla.
(1) Quitter la piste pour prendre sur la droite, au Sud, un sentier horizontal qui amène à un passage délicat, signalé par une pancarte, dans une brèche que surplombe un gendarme caractéristique.
(2) Descendre dans la brèche en s'aidant des mains courantes et des crampons scellés. Passer à côté d'une très belle école d'escalade avec de belles dalles de granit. Continuer vers le Sud par un sentier facile jusqu'à un second passage délicat en légère descende et qui surplombe le Ruisseau de Turguilla.
(3) Franchir ce passage en s'aidant des mains courantes et du gros tuyau noir qui amène l'eau à la station de Guzet-Neige. Trouver son chemin dans de gros blocs en commençant par descendre sur la droite.
(4) Laisser à droite un chemin qui franchit le ruisseau et mène à l'Étang de la Hilette.
(5) Arriver au-dessus de l'Étang de la Piède que le chemin surplombe. Le chemin ne présente plus de grosses difficultés.
(6) Passer au-dessus de l'Étang de l'Astoue. Sans grandes difficultés, atteindre la Cabane de Turguilla, refuge non gardé.
(7) Commence alors une remontée raide vers le Pic de Séron sur un sentier parfois mal balisé. Atteindre le Col de Séron.
(8) Découvrir en contrebas l'Étang d'Aubé. Continuer par une montée raide jusqu'au Pic de Séron (cote 2489).
(9) Redescendre au col.
(8) Chercher le chemin qui redescend au Nord, puis Nord-Est vers l'Étang d'Aubé. La descente se fait dans de gros blocs parfois inconfortables et le balisage est parfois incertain.
(10) Passer à côté d'un petit étang sans nom et remonter le chemin vers le Nord. Après quelques ressauts, continuer vers l'Est. Passer à proximité de l'Étang d'Aubé.
(11) Prendre alors, Nord-Ouest, un long chemin qui remonte au Col de Cerda.
(12) Descendre sur la gauche, Sud-Ouest, vers le Cirque de Gérac et rejoindre le parking (D/A).