Boucle Vallon de Stroup au départ de Morignole

Voici une randonnée très agréable avec de superbes panoramas sur les hauteurs du village de Morignole, en passant par la Cascade de Stroup, et en terminant par la Bergerie de Chambeuil.

Rejoindre le hameau de Morignole et se garer avant le pont du village d’avril à novembre.

Balisage Jaune

(D/A) Partri par la Rue lanteri, franchir la Levensa par le pont routier. Partir tout de suite à gauche et suivre le chemin qui monte doucement dans la forêt, passer un 1er pont en pierres, en atteindre un 2e Place de Touana.

(1) Prolonger rive gauche du ruisseau pour arriver à la balise 278.

(2) Traverser à gué avec toutefois grande prudence en cas de montée des eaux. Dépasser la balise 279, atteindre ensuite le début des virages en lacets.

(3) Par une montée plus raide accéder à la balise 280 au Col de Touana, carrefour de sentiers.

(4) Obliquer à gauche et, toujours en montée, arriver au ruisseau du Vallon de Stroup.

(5) Le traverser et poursuivre par une montée plus rude pour arriver à un nouveau ruisseau.

(6) Le traverser également et poursuivre sur la gauche. Atteindre le point haut en limite d'une zone boisée.

(7) Entrer à gauche dans ce bois et profiter d'un sentier agréable qui descend et remonte légèrement avant d’arriver à la Bergerie de Chambeuil.

(8) Prolonger et trouver très vite le carrefour de la balise 291. Rester sur le sentier à gauche, poursuivre la descente et, par quelques lacets serrés, parvenir au Peug de Greu à la balise 290.

(9) S'engager à gauche, atteindre la balise 289. Poursuivre la descente par quelques lacets puis prolonger en suivant la rive droite d'un ruisseau. Dépasser la balise 288 avant d'entrer dans Morignole puis retrouver aisément le parking à côté du pont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 967 m - Parking pont de Morignole
  9. 8 : km 6.11 - alt. 1 607 m - Bergerie de Chambeuil
  10. 9 : km 7.74 - alt. 1 274 m - Balise 290
  11. D/A : km 9.81 - alt. 968 m - Parking pont de Morignole

Pas de point d’eau donc en prévoir car la randonnée est longue (4h).
Remarque : cette randonnée peut également se faire dans le sens inverse.
Cela vous permettra de la finir le long d’un joli cours d’eau et de prendre un bain de pieds salutaire.

Randonnée très agréable car les paysages sont variés et magnifiques : cours d’eau, cascades, forêt, montagnes, bergerie.

sylvyan

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Petite précision
au "parking" avant l'entrée du village, prendre directement le chemin à gauche de la rivière (ne pas rentrer dans le village si on fait la randonnée dans le sens indiqué)

syl06

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Randonnée a faire hors periodes chaudes.
chemin non entretenu avec beaucoup d herbes qui recouvrent le sentier sur une bonne partie de la boucle. heureusement qu il y avait les marquages jaunes et votre descriptif et carte ign.
nous avons fait la randonnée en sens inverse pour profiter de la vasque d eau en fin de parcours ce qui a ete un pur bonheur.
merci pour vos idées de randos.