(D/A) Se garer dans le hameau du Ménard, attention à ne pas gêner les riverains, places de stationnement limitées.
(D/A) Partir au Nord-Est, sur la Route de Saint-Jean, virer sur la droite dans le premier chemin qui en rejoint un autre balisé, continuer tout droit et descendre jusqu'à la rivière.
(1) Après la rivière, prendre le chemin qui remonte sur la droite, traverser une route et continuer, tout droit, dans l'Impasse de l'Hôpital. Juste avant l'habitation du bout de l'impasse, suivre un balisage existant et tourner à droite. Continuer à monter jusqu'à l'habitation suivante, traverser une route et continuer sur le chemin en face, jusqu'à la D8.
(2) Traverser cette route, avec prudence, et prendre la piste qui monte légèrement sur la gauche.
À l'intersection en Y avec un autre chemin, prendre à droite la piste montante puis, 50 m plus loin, bifurquer sur le petit sentier qui part en face et quitter la piste principale.
Continuer tout droit et rejoindre le hameau de Fond.
(3) Au niveau des habitations du hameau, prendre à droite la route goudronnée qui remonte.
Apprécier le point de vue sur le Roannais et le bourg de Saint-Jean-Saint-Maurice entre autres.
À l'intersection suivante, traverser la D86 avec prudence et continuer tout droit sur le chemin.
Continuer de monter sur le sentier qui se poursuit dans les sapins. Ne pas prendre le premier chemin sur la droite qui est une impasse. Longer le pré à main droite.
Continuer tout droit, ne pas prendre les sentiers qui partent sur la gauche et rejoindre la Croix des Prés.
(4) Prendre à gauche et descendre sur le chemin bordé de prairies. Tourner à la première à droite, sur le sentier récemment élargi. Longer un pré à main gauche. Le sentier s'élève ensuite dans les sapins jusqu'à un replat et une intersection avec un autre chemin qui part sur la droite.
(5) Tourner dans ce sentier à droite, continuer tout droit jusqu'au hameau d'Écoche. Ne pas prendre les divers sentiers qui partent à gauche. Descendre sur ce chemin légèrement pierreux.
(6) Lors de l'arrivée sur route bitumée, prendre cette route à droite, sur 100 m environ, et continuer jusqu'à l'intersection avec une croix.
(7) Attention ! Prendre le chemin à droite entre les deux routes et ne pas tourner sur le chemin à gauche qui mène à Villemontais. Descendre sur ce chemin avec prudence jusqu'au hameau de Lambertière. Prendre, brièvement, la route bitumée sur la droite pour rejoindre le hameau.
(8) Tourner à droite, au niveau des maisons avec la ferme à main gauche, sortir du hameau et poursuivre tout droit sur quelques centaines de mètres, jusqu'à un chemin transversal descendant.
(9) Obliquer à gauche à l'intersection suivante pour redescendre jusqu'au hameau du Puy. Poursuivre la descente sur une petite route et traverser la D86 avec prudence. Continuer tout droit sur la petite route qui devient chemin. Arriver près d'une petite route avec une ferme en vue
(10) Bifurquer alors dans le petit chemin qui part sur la droite et rejoindre une petite route qu'il faut suivre sur 100 m environ.
(11) Virer ensuite à gauche dans la direction du hameau de la Chapelle (panneau de viticulteur).
Attention ! Ne pas entrer dans la propriété du viticulteur et bien prendre le chemin à gauche qui longe la propriété. Il faut longer un petit mur en pierre à main droite dans un premier temps.
Continuer sur ce chemin jusqu'à l'intersection avec la D8.
(12) Traverser avec prudence cette départementale et continuer sur la petite route en face jusqu'à la première intersection.
(13) Tourner à droite dans la Route de la Gare, puis obliquer à gauche dans le hameau pour revenir au point de départ (D/A).