Se garer au parking à l'entrée de Valun.
Balisage par zig-zag de peinture Bleue avec un point Rouge.
(D/A) Tout de suite à la sortie du parking (en direction du village, après les poubelles), prendre à gauche un sentier en montée le long du parking : panneau « Lubenice » un peu envahi par la végétation. Rejoindre une rue qui tourne fort à droite ; dans ce tournant, prendre le sentier sur la gauche en montée (fléchage). Une centaine de mètres plus loin, bifurquer sur la droite et continuer à monter jusqu'à rejoindre une route goudronnée peu fréquentée.
(1) Prendre celle-ci à droite, marcher 150 m environ puis suivre à gauche une piste interdite aux véhicules : fléchage « Lubenice ». Quelques dizaines de mètres plus loin, une flèche à gauche indique « Podol » ; la dédaigner et continuer tout droit sur une piste bétonnée. Atteindre un col.
(2) Ouf, un robinet d'eau ! Continuer tout droit sur la piste empierrée. Un peu plus loin, tirer à gauche dans une fourche et rejoindre Lubenice : robinet d'eau, WC, café, vue.
(3) Prendre à droite dans le village et suivre le chemin qui passe devant le Musée du Mouton.
(4) Poursuivre, dépasser une petite église au-dessus du cimetière, sous une arche en pierre.
Balisage par cocarde Rouge à centre Blanc et cairns + fléchage « Pernat ».
Suivre le sentier empierré entre maquis peu dense et bois, entre des murs de pierres sèches impressionnants par leur taille, véritables dentelles de pierre. Bien refermer les portes entre les parcelles. Parvenir à l'endroit où se trouve une discrète flèche tracée sur un mini-cairn à droite de la piste.
(5) Quitter la piste évidente pour une piste plus discrète à droite, devenant sentier. 50 m plus loin, celui-ci traverse une brèche dans un muret. Pénétrer dans un un bois de chênes-verts et avancer 200 m environ jusqu'à une piste.
(6) Prendre celle-ci à droite, en descente sur le village, et rejoindre une route goudronnée.
(7) Bifurquer vers la gauche : fléchage « Pernat » et poursuivre jusqu'à l'église (robinet d'eau).
(8) Tourner à droite, à angle droit, pour prendre un chemin entre des maisons : balisage par cocardes Rouges à centre Blanc ; pas de fléchage visible. Le chemin progresse dans un bois de chênes-verts entre de hauts murs de pierres sèches. Au sortir du bois se dresse une église isolée.
(9) Continuer tout droit et faire 400 m environ.
(10) Lorsque la piste tourne à droite vers la route avec un mini-cairn, côté droit, aller à gauche en direction d'un mur de pierres sèches. Progressivement la descente se fait plus soutenue. Parvenir à un croisement de chemins.
(11) Faire un petit gauche/droite pour continuer dans la même direction générale. À l'entrée de Valun, rejoindre une rue goudronnée. La prendre à droite puis bifurquer immédiatement sur le sentier qui descend à gauche et coupe le virage. Descendre en face pour regagner le parking (D/A).