Boucle Vaugany - Le Collet par Pourchery

Cette boucle au départ de Vaugany permet d'accéder à un beau point de vue sur Allemond, le Lac du Vernet, et la rencontre des vallées de l'Eau d'Olle et de la Fare.
La plus grande partie du circuit se fait en forêt.

Le départ se fait à partir du parking prés du téléphérique mais peut se faire à partir de tout autre parking de Vaujany.

(D/A) Prendre la route D43a en direction de la vallée. Traverser le Petit Vaujany.

(1) À la sortie du hameau, juste après le cimetière, prendre le sentier balisé sur la gauche en direction de Pourchery. Le suivre vers le Sud-Ouest.

(2) Le sentier débouche dans une épingle à cheveux de la D43a à l'entrée du hameau Le Perrier.
Suivre la route en descendant sur 200m environ et prendre le sentier à gauche en direction de Pourchery.
Le sentier va de nouveau rejoindre la D43a, juste en face de la petite chapelle de Pourchery. Suivre la D43a sur 250m environ.

(3) Prendre le sentier balisé sur la droite en direction de : Le Collet. Le sentier se faufile entre des maisons et tourne à gauche en longeant des propriétés. Suivre ce sentier presque plat sur 1km environ.

(4) Délaisser le sentier qui continue tout droit et tourner à droite pour prendre le sentier vers Le Collet. Suivre ce sentier jusqu'au Collet. Un balisage Jaune permet de suivre le sentier qui n'est pas toujours bien tracé.
Après les premiers lacets le sentier traverse dans un passage assez étroit, le lit d'un torrent à sec en été.

(5) Dans cette partie de la montée, des passages ont été aménagés avec un câble pour se tenir.

(6) Le sentier débouche sur une esplanade avec sur la gauche un ouvrage en béton, pas très beau, et sur la droite une petite route.
L'ouvrage en béton fait partie de l'ensemble hydroélectrique de Grand Maison.
Prendre la petite route sur 250m environ pour rejoindre Le Collet avec sa table d'orientation.

(7) Après avoir admiré le paysage, reprendre la route pour rejoindre la bifurcation.

(6) Sur la droite de l'esplanade, prendre le sentier qui plonge dans la forêt en direction de Vaujany. Ce sentier va couper plusieurs fois une petite route.

(8) Délaisser le sentier vers le Grand Beau Rocher et Col du Sabot. Suivre la direction de Vaujany. Ce sentier pénètre dans des alpages. Bien refermer la clôture après votre passage.
En arrivant dans Vaujany le chemin passe devant un musée de la faune de la région.
Un peu après le musée, prendre à droite pour rejoindre la D43a et le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 224 m - Parking du téléphérique
  8. 7 : km 6.16 - alt. 1 652 m - Table d'orientation
  9. 8 : km 7.46 - alt. 1 447 m - Croisement vers Col du Sabot
  10. D/A : km 8.71 - alt. 1 224 m - Parking du téléphérique

La montée entre les points (4) et (6) est assez raide par moments et peut être glissante par temps humide.
Le sentier passe sur un terrain très pentu.

NathDelh

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée faite aujourd'hui en famille (avec enfants de 10 à 16 ans) sur ce circuit pas très bien signalé et pas très bien tracé entre les points 4 et 6.
Chemin peu fréquenté, très pentu avec des passages très techniques et un peu engagés malgré quelques mains courantes.
Parcours très sympathique pour des sportifs aguerris et avisés.

Flo—31

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons pratiqué cette randonnée en famille. Ça a été un vrai calvaire pour ma femme. la partie ascendante est très technique. La pente est énorme, on est à la limite de l’escalade.
De plus, elle est en forêt avec finalement très peu de visibilité sur le panorama pourtant magnifique.

jlf13

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Belle balade faite par temps sec mais brumeux qui a gaché le point de vue au point 7. Comme indiqué dans les informations pratiques, la montée est assez raide entre les points 4 et 6, avec un chemin parfois étroit et dégradé qu'il vaut mieux éviter de prendre par temps pluvieux.