Boucle Venerque - Clermont le Fort, hors des sentiers battus

Une balade à deux visages : une première partie "aérienne", en rive droite, de Vénerque à Clermont-le-Fort, avec du dénivelé et un paysage à perte de vue, par des sentiers inusités (en dehors des amateurs de trail) et, en rive gauche, une seconde partie, totalement "pépère" qui serpente entre lac, bords de rivière et quartiers paisibles du Vernet.

• ⚐ Commune : Venerque (31810)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144O

Se garer sur le parking communal, gratuit, à proximité de la base nautique Vénerque Eaux Vives.
(On peut aussi rejoindre ce lieu en train, par la ligne Toulouse - La Tour de Carol, et descendre à la gare de Vénerque - Le Vernet, à 1,2 km du parking.)

(D/A) Prendre la passerelle sur la Hyse. Se diriger vers les courts de tennis puis remonter sur la route bitumée et partir à droite.

(1) Prendre sur la gauche le Sentier de l'Europe qui vous mènera rapidement sur le haut de la colline.
Aller à la table panoramique et profiter de la vue sur l'église fortifiée de Vénerque, la plaine de l'Ariège et, si elles sont là, sur les Pyrénées. Continuer sur le bord de la falaise, puis prendre le chemin enherbé sur la droite.
Ce chemin vous mènera jusqu'à une route bitumée. Partir sur la gauche.

(2) S'engager sur la gauche dans le chemin qui est bitumé au départ. Ne pas tourner à droite sur le sentier balisé mais continuer tout droit sur le chemin (chemin communal, dit de Crouzille) qui suit la crête.
Passé la dernière maison, ce chemin, à présent enherbé, vous amènera jusqu’à la falaise qui surplombe la vallée de l'Ariège et les ramiers de Vénerque et de Clermont. Vue à 360° sur la plaine, le village de Clermont sur sa falaise et les derniers coteaux du Lauragais.
Arrivé au bord de la falaise, suivre le sentier bien tracé qui part vers la droite et suit la bordure de la falaise pour descendre jusque dans la plaine.

(3) Partir tout droit, sur le chemin empierré, en direction de la rivière. En période estivale, il arrive que ce chemin soit en partie boueux en raison de l'irrigation des cultures qui l'environnent.

(4) À la rivière, partir sur la droite. Le chemin est à présent balisé jusqu'au village de Clermont.
Après les champs cultivés, le sentier traverse le ramier communal de Clermont et passe à proximité des cascades et de plusieurs petites plages. En été, l'endroit prend des airs de station balnéaire. À part au niveau des cascades où la baignade est interdite, peut-être serez-vous tenté par une petite trempette dans l'eau fraîche ? Soyez extrêmement prudents, il y a régulièrement des noyades, certaines mortelles.

(5) Sortir du ramier, passer le pont sur le Ruisseau de Notre Dame et monter au village par le sentier botanique balisé. La montée est courte mais assez raide. Si le terrain est fortement détrempé, il est possible de rejoindre le village en passant par la route bitumée.
Le sentier débouche devant la magnifique porte fortifiée (en fait, il suit l'emplacement de l'ancienne barbacane qui protégeait la porte fortifiée).

(6) Partir sur la gauche, en direction de la table panoramique d'orientation et contourner le village.

(7) Arrivé sur le parking, prendre sur la gauche le sentier, assez mal tracé au départ, qui passe derrière la maison à l'abandon.
Attention : comme il est clairement indiqué sur le panneau posé là par la mairie, ne cherchez en aucun cas à pénétrer sur le site abandonné et restez absolument en limite du champ cultivé où vous serez en sécurité (si un tracteur passe, vous passez aussi). Il s'agit d'une falaise vive et la bordure, difficile à situer (risque de chute et à-pic de 20 m), peut s'effondrer à tout instant.

Suivre la ligne de poteaux électrique, en prenant soin de les garder à votre gauche. Au 3e poteau, retrouver en contrebas du talus le chemin communal qui reliait le village de Clermont au quartier des Fraysses, et qui a été sommairement débroussaillé.
Suivre ce chemin jusque dans la plaine.

(8) Tourner à droite et traverser le quartier des Fraysses qui était l'ancien port sur l'Ariège. Vous retrouverez un sentier balisé en Jaune qui, du centre du hameau, vous emmènera vers l'Ariège.
Passer la barrière et marcher vers la rivière.
Avant d'arriver à la rivière, tourner à droite et suivre la berge jusqu'au pont dont il vous faudra escalader le talus (sentier visible sur la droite) pour passer de l'autre côté de la rivière (possibilité de continuer tout droit, au lieu de tourner au niveau de la barrière, et de passer par la départementale, mais c'est moins fun).

(9) De l'autre côté du pont, soit redescendre sur la droite le talus raide (mais des vététistes y passent), soit poursuivre sur la départementale et partir à gauche en suivant le sentier balisé qui traverse la réserve naturelle (choix du tracé).
Arrivé à la route goudronnée, ne pas tourner à droite mais passer la barrière et prendre en direction du Moulin. Poursuivre le chemin le long de l'Ariège.

(10) Continuer tout droit en suivant la berge et ne plus suivre les balises. Retrouver la route goudronnée et longer les serres des maraîchers, sur le Chemin du Moulin.
Prendre à gauche, Rue de l'Ail et continuer tout droit jusqu'à l'église du Vernet, en traversant un quartier très aéré où le classement en zone inondable a bloqué l'urbanisation.
Prendre sur la gauche, Rue de l'église (D19) et continuer par la Rue du Pont Vieux. Partir en direction des salles municipales et suivre l'Avenue du 8 Mai 1945 qui traverse la zone verte aménagée en bord de rivière.

(11) Accéder au pont, traverser la rivière, tourner à gauche, au niveau du restaurant "La Plage" et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Parking à proximité de la base nautique - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.25 - alt. 166 m - Sentier de l'Europe
  3. 2 : km 1.45 - alt. 243 m - Carrefour de Crouzille
  4. 3 : km 2.54 - alt. 164 m - Ramier de Clermont-le-Fort
  5. 4 : km 3.07 - alt. 157 m - Berges de l'Arège
  6. 5 : km 4.37 - alt. 173 m - Départ de sentier Botanique - Le Tumulus
  7. 6 : km 4.69 - alt. 225 m - Village de Clermont
  8. 7 : km 4.83 - alt. 225 m - Sentier et chemin communal vers les Fraysses
  9. 8 : km 5.38 - alt. 161 m - Hameau des Fraysses
  10. 9 : km 6.23 - alt. 155 m - Pont de Clermont et entrée dans réserve naturelle
  11. 10 : km 7.87 - alt. 157 m - Porte de sortie de la réserve naturelle
  12. 11 : km 10.49 - alt. 163 m - Pont de Vénerque-Le Vernet
  13. D/A : km 10.94 - alt. 162 m - Parking à proximité de la base nautique

Comme beaucoup de parcours en milieu naturel, ce parcours présente des risques, notamment en bord de rivière et le long des falaises. Soyez prudents, surveillez vos enfants, respectez le milieu naturel et les cultures.

Certaines parties peuvent être glissantes en période pluvieuse. N'hésitez pas à prendre des bâtons de marche, certains talus, notamment de part et d'autre du pont de Clermont, étant un peu raides. Portez des chaussures et des vêtements adaptés : l'entretien de certaines portions du circuit, bien que suivant des chemins communaux, est aléatoire et, s'il reste toujours ouvert, il arrive que quelques ronces ou orties aient envie de déborder sur le chemin.

- À Vénerque, belle église fortifiée.
- À Clermont le Fort, village avec porte fortifiée.
- Possibilité de boire un verre, voire de grignoter, à Venerque , au Vernet sur la place, à Clermont-le-Fort.

randhibou31

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Circuit intéressant. Très beau point de vue depuis le plateau. Le circuit est facile à suivre.

Magicfly

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

La partie entre Venerque et Clermont est sympa, par contre le retour rive gauche de l'Ariège est sans intérêt.

fhesliere

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Petite randonnée très sympathique à 30 minutes de Toulouse. Un peu de route sur la fin, mais tout le reste du parcours se fait sur des sentiers et chemins, ce qui est assez rare dans à une telle distance de Toulouse.

A ne surtout pas faire par temps de pluie car comme indiqué certains passages peuvent être très glissants, voire dangereux.

Krystian

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Randonnée faite par temps assez couvert. Mais de beaux points de vue sur le sentier des crêtes (point 1 au point 3). Le parcours le long des berges de l'Ariège est très intéressant avec de jolies vues sur les cascades. Le sentier vers Clermont le fort (sentier botanique) est assez raide mais très intéressant et pas trop fatiguant car de nombreux arrêts pour lire les panneaux concernant la végétation. Cette randonnée est a déconseiller par temps de pluie ou si il a plu les jours précèdent car les 2 montées (points 1 et 7) sont très glissantes. Très belle porte fortifiée et ancienne cour intérieure avec puit a Clermont le Fort. Départ du sentier au point 7 pas évident trouver car pas visible au sol (bordure de champ).Le descriptif est bien fait et précis (pas de problème) Je recommande très vivement cette randonnée a faire par beau temps pour profiter de la vue.

cavokdan

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Le parcours est assez bien balisé
Point 2 Bien continuer tout droit et ne pas prendre à droite
À Clermont le Fort le sentier le long de la falaise est fermé pour risque d’éboulement , donc rejoindre la route
Au pont sur l'Ariège éviter de prendre la rigole.Nous avons continuer jusqu’à l’intersection Du chemin parallèle à la route
La fin du parcours à Venerque est en zone urbanisée
Randonnée intéressante

Une idée sur un trek de " à ' jours au départ de l'Hospitalet prés d'Andorre sur à 4 jours
Merci

Patou31

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Rando réalisée hier par un beau soleil, un ciel bleu et une temperature basse. Le terrain etait gras et glissant, les quelques montee et descentes a prendre avec delicatesse. Très belles vues sur la partie venerque - clermont le fort. Lieu de pic nique extra sur la place face au chateau de clermont le fort. La suite est un paisible ballade au bord de l'Ariège. Montee et descente du pont sur l'Ariège a prendre avec delicatesse. Je recommande

astruc_jp

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2023

Sentiers glissants sur de courtes distances à cause de la météo des jours précédents. Balade agréable pas très loin de Toulouse. Beaux points de vue.

RME

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

parcours agréable , avec une luminosité et vue sur la chaine de Pyrénées à découvrir absolument.
la montée initiale est bien récompensée, permets une mise en route une peu dure pour certains.
Petit bémol à la sortie de clermont le fort, la trace à gauche qui ramène sur la partie haute du parcours n'est plus accessible, barrière mise en place par la localité.
Descendre au croisement pour reprendre la trace après avoir emprunté la route départementale.
La montée et la descente au niveau du pont qui enjambe l'Ariège, mérite la prudence, au niveau de la descente, ne pas s'aventurer par la rigole,elle est recouverte de végétation, emprunter les traces sous le pont qui me paraît plus approprié.
Bonne balade à tous

Renée de Cescendres

Il faut suivre la bordure du champ. Le bord de la falaise a été sécurisé, par la communauté d'agglomération du Sicoval, par la pose d'une barrière qu'il ne faut surtout pas franchir. La mairie a cependant laissé à l'entrée le panneau car le village de Clermont est un spot très (trop?) fréquenté et il est préférable que des badauds n'essaient pas de s'approcher du bord la falaise, là où, effectivement, ça peut s'effondrer à tout instant. Pas de danger si vous suivez le tracé du sentier. Le champ qui en est au ras est régulièrement travaillé et, à priori, si un gros tracteur passe, vous devriez passer aussi.

CAILLABET

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour .
La poursuite du circuit après Clermont le fort est délicate car le chemin étant en crête d'une falaise qui a tendance à s'écrouler le départ du chemin depuis Clermont le fort est barré, il est donc nécessaire de le contourner en descendant un peu par le champ et de le récupérer un peu plus loin .

benbazac

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Jolie randonnée avec vues sur les Pyrénées à plusieurs endroits. On traverse de jolis villages. On longe l'Ariège avec le bruit des abeilles et des oiseaux. Seul bé-mol, au point 9, il y a un passage où il faut monter jusqu'au pont par un chemin inaccessible et redescendre par le même type de chemin de l'autre côté de l'Ariège. Nous avons pu monter mais nous n'avons pas voulu redescendre (car trop drû et donc casse-gueule). Nous avons continué par la route et ça se fait très bien. Quelques flaques de boue en mars mais praticable dans l'ensemble.

danièle31

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Randonnée agréable pour une après-midi d'hiver. Par temps clair, on voit bien les Pyrénées.
A noter que la mairie de Clermont-le-Fort a interdit le sentier qui redescend après la maison en ruines pour risque d'effondrement de la falaise.
Après avoir admiré le paysage depuis la table d'orientation, on peut redescendre par le sentier botanique et bifurquer à droite à mi-pente pour rejoindre l'Ariège et retrouver le circuit décrit au point 8.

Phil2701

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Une première partie de rando très sympa jusqu'à Clermont Lefort. Le retour est moins agréable et varié.
Les abords de l'Ariege sont très chouettes
Je recommande !

JOADIE

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Merci à "Renée de Cescendres" pour ce beau circuit.

N'emmenez ni vos jeunes enfants, ni votre Mémé car il y a quelques passages sportifs !
L'application visorando était la bienvenue car peu de balisage comme il était déjà annoncé.

JLM 31

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Parking sans pb, gratuit, peu occupé par les camping cars et ombragé.
Randonnée sympa, souvent à l'abri des arbres, faite avec une météo favorable et pas mal de vent dans les parties hautes du circuit.
Certains points de vue agréables et aussi la possibilité parfois un peu plus fraiche d'être aux abords de la Garonne.
Suivi de la description parfois intuitif mais en général assez fidèle même s'il y a peu de marquage.
Quelques coureurs mais surtout des VTTistes toujours aimables.
Connaissant la partie Clermont, nous avons suivi le premier sentier à gauche après le ruisseau de Notre Dame. Entretenue, cette partie doit être plus délicate par temps humide mais laisse de coté le panorama depuis le village de Clermont.
Somme tout, une balade agréable de moins de 3 h avec quelques petits dénivelés mais surtout une bonne partie plate, une fois franchi le pont (9).