Se garer sur le parking communal, gratuit, à proximité de la base nautique Vénerque Eaux Vives.
(On peut aussi rejoindre ce lieu en train, par la ligne Toulouse - La Tour de Carol, et descendre à la gare de Vénerque - Le Vernet, à 1,2 km du parking.)
(D/A) Prendre la passerelle sur la Hyse. Se diriger vers les courts de tennis puis remonter sur la route bitumée et partir à droite.
(1) Prendre sur la gauche le Sentier de l'Europe qui vous mènera rapidement sur le haut de la colline.
Aller à la table panoramique et profiter de la vue sur l'église fortifiée de Vénerque, la plaine de l'Ariège et, si elles sont là, sur les Pyrénées. Continuer sur le bord de la falaise, puis prendre le chemin enherbé sur la droite.
Ce chemin vous mènera jusqu'à une route bitumée. Partir sur la gauche.
(2) S'engager sur la gauche dans le chemin qui est bitumé au départ. Ne pas tourner à droite sur le sentier balisé mais continuer tout droit sur le chemin (chemin communal, dit de Crouzille) qui suit la crête.
Passé la dernière maison, ce chemin, à présent enherbé, vous amènera jusqu’à la falaise qui surplombe la vallée de l'Ariège et les ramiers de Vénerque et de Clermont. Vue à 360° sur la plaine, le village de Clermont sur sa falaise et les derniers coteaux du Lauragais.
Arrivé au bord de la falaise, suivre le sentier bien tracé qui part vers la droite et suit la bordure de la falaise pour descendre jusque dans la plaine.
(3) Partir tout droit, sur le chemin empierré, en direction de la rivière. En période estivale, il arrive que ce chemin soit en partie boueux en raison de l'irrigation des cultures qui l'environnent.
(4) À la rivière, partir sur la droite. Le chemin est à présent balisé jusqu'au village de Clermont.
Après les champs cultivés, le sentier traverse le ramier communal de Clermont et passe à proximité des cascades et de plusieurs petites plages. En été, l'endroit prend des airs de station balnéaire. À part au niveau des cascades où la baignade est interdite, peut-être serez-vous tenté par une petite trempette dans l'eau fraîche ? Soyez extrêmement prudents, il y a régulièrement des noyades, certaines mortelles.
(5) Sortir du ramier, passer le pont sur le Ruisseau de Notre Dame et monter au village par le sentier botanique balisé. La montée est courte mais assez raide. Si le terrain est fortement détrempé, il est possible de rejoindre le village en passant par la route bitumée.
Le sentier débouche devant la magnifique porte fortifiée (en fait, il suit l'emplacement de l'ancienne barbacane qui protégeait la porte fortifiée).
(6) Partir sur la gauche, en direction de la table panoramique d'orientation et contourner le village.
(7) Arrivé sur le parking, prendre sur la gauche le sentier, assez mal tracé au départ, qui passe derrière la maison à l'abandon.
Attention : comme il est clairement indiqué sur le panneau posé là par la mairie, ne cherchez en aucun cas à pénétrer sur le site abandonné et restez absolument en limite du champ cultivé où vous serez en sécurité (si un tracteur passe, vous passez aussi). Il s'agit d'une falaise vive et la bordure, difficile à situer (risque de chute et à-pic de 20 m), peut s'effondrer à tout instant.
Suivre la ligne de poteaux électrique, en prenant soin de les garder à votre gauche. Au 3e poteau, retrouver en contrebas du talus le chemin communal qui reliait le village de Clermont au quartier des Fraysses, et qui a été sommairement débroussaillé.
Suivre ce chemin jusque dans la plaine.
(8) Tourner à droite et traverser le quartier des Fraysses qui était l'ancien port sur l'Ariège. Vous retrouverez un sentier balisé en Jaune qui, du centre du hameau, vous emmènera vers l'Ariège.
Passer la barrière et marcher vers la rivière.
Avant d'arriver à la rivière, tourner à droite et suivre la berge jusqu'au pont dont il vous faudra escalader le talus (sentier visible sur la droite) pour passer de l'autre côté de la rivière (possibilité de continuer tout droit, au lieu de tourner au niveau de la barrière, et de passer par la départementale, mais c'est moins fun).
(9) De l'autre côté du pont, soit redescendre sur la droite le talus raide (mais des vététistes y passent), soit poursuivre sur la départementale et partir à gauche en suivant le sentier balisé qui traverse la réserve naturelle (choix du tracé).
Arrivé à la route goudronnée, ne pas tourner à droite mais passer la barrière et prendre en direction du Moulin. Poursuivre le chemin le long de l'Ariège.
(10) Continuer tout droit en suivant la berge et ne plus suivre les balises. Retrouver la route goudronnée et longer les serres des maraîchers, sur le Chemin du Moulin.
Prendre à gauche, Rue de l'Ail et continuer tout droit jusqu'à l'église du Vernet, en traversant un quartier très aéré où le classement en zone inondable a bloqué l'urbanisation.
Prendre sur la gauche, Rue de l'église (D19) et continuer par la Rue du Pont Vieux. Partir en direction des salles municipales et suivre l'Avenue du 8 Mai 1945 qui traverse la zone verte aménagée en bord de rivière.
(11) Accéder au pont, traverser la rivière, tourner à gauche, au niveau du restaurant "La Plage" et rejoindre le parking de départ (D/A).