Se garer sur le parking du centre culturel En Solomiac. Pour l'instant le parking est utilisé par des bungalows pour des besoins scolaires, en attendant la rénovation de l'école maternelle de Verfeil. Il reste cependant quelques places disponibles.
(D/A) Démarrer la randonnée en se dirigeant vers l'aire de jeux pour enfants (toboggan) et prendre en face en suivant la Flèche Verte. Après une petite descente un peu raide le chemin s'approche du Ruisseau de Rieubaquié et arrive au croisement avec un chemin transversal.
(1) Laisser ce chemin transversal (chemin de retour), poursuivre tout droit et suivre le Ruisseau de Rieubaquié jusqu'à la Rue de La Fontaine Baptisée. Attention certaines parties peuvent être boueuses par temps humide.
(2) À l'intersection de la Rue de la Fontaine Baptisée, prendre à droite et tout de suite à gauche sur le Chemin de Gaillaguet (direction "En Dayde II"). À la fin du chemin goudronné, continuer sur le sentier ombragé qui monte vers le Cimetière des Petites Filles Modèles.
Contourner le Domaine de Gaillaguet par la gauche et poursuivre la montée jusqu'au croisement au lieu-dit En Jeambert.
(3) Continuer tout droit et rejoindre la D 20G.
(4) Arrivé sur la D 20G, prendre à gauche pour aller au Cimetière des Petites Filles Modèles.
Pour plus d'information sur l'histoire de la Comtesse de Ségur, et de ses petites filles, Camille et Madeleine de Malaret voir Informations Pratiques.
(5) Après la visite, revenir sur ses pas et rejoindre le croisement précédent.
(4) Serrer à gauche et continuer la route sur environ 300 m, jusqu'au chemin d'En Bousquet.
(6) Prendre sur la gauche le Chemin d'En Bousquet qui descend vers le Lac de la Balerme.
(7) Arriver au bord du lac, tourner à gauche pour faire le tour du lac. Attention, quelques passages un peu boueux par temps de pluie. Une fois arrivé au barrage, le traverser et prendre sur la droite à la sortie de celui-ci. Continuer le tour du lac sur 300 m, jusqu'au Chemin de Laraignal.
(8) S'engager sur la gauche dans le Chemin de Laraignal qui monte vers le Château de Malaret (non représenté sur la carte IGN).
Attention, juste avant d'arriver au lieu-dit Laraignal, un puits sur la droite n'est pas sécurisé. 200 m après le puits, tourner sur la droite et prendre le chemin empierré. Passer sous la ligne haute tension et continuer à droite sur le Chemin de Laraignal.
De retour sur la D 20G, la suivre sur la gauche. Beau point de vue sur Verfeil, on peut apercevoir le Château de Malaret sur la gauche. Arriver ensuite au carrefour du lieu-dit En Garric.
(9) Au lieu-dit "En Garric", quitter la D 20G pour prendre à droite le chemin N°5 qui descend en direction de Verfeil. Le suivre sur 500 m et trouver, sur la gauche, un sentier en lisière de champs.
(10) Prendre à gauche ce sentier, direction Sud-Ouest, sur environ 500 m jusqu'au croisement d'un chemin de terre. Tourner à droite, en direction du lieu-dit "En Bax". Ne pas aller jusqu'au lieu-dit, au bout d'une centaine de mètres, tourner à gauche. Arriver à une route au lieu-dit "Le Moulin Neuf".
(11) Traverser la route et continuer tout droit jusqu'au virage. Quitter alors ce chemin pour continuer tout droit sur le sentier qui descend. Au premier croisement, après 200 m, emprunter un autre sentier sur la droite. Au croisement suivant, après 500 m, tourner à gauche jusqu'au lieu-dit "En Caravelles" où le sentier rejoint le virage d'une petite route.
(12) Prendre à gauche la route sur quelques dizaines de mètres et, après le virage à droite, tourner de suite à droite sur un chemin de terre. Suivre ce chemin vers le Nord jusqu'au Ruisseau de Rieubaquié. Le traverser, attention cette partie peut être boueuse, par temps de humide. Juste après rejoindre le croisement rencontré après le départ.
(1) Continuer en face sur le chemin "d'En Rispet", pour monter vers Verfeil. Arrivé sur la route principale, tourner à gauche et suivre la route qui descend jusqu'au large virage à droite. Attention la circulation peut être importante, bien rester sur le trottoir de gauche. Au milieu du virage, prendre sur la gauche et rejoindre le parking du centre culturel En Solomiac (D/A).