Le bois des Escoudats

À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé. Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

Stationner sur la place de Verlac (panonceaux).

(D/A) Prendre à l'Ouest le chemin goudronné, suivre les indications des panonceaux, Aurelle, PR®1, PR®2, PR®3. Rejoindre Verlaguet.

(1) Poursuivre à l'Ouest dans le chemin de terre marqué Aurelle. Profiter des panoramas époustouflants lors de la traversé de la clairière. Poursuivre dans le bois des Devèzes de Rajals puis rejoindre une nouvelle clairière. Aboutir à un carrefour de sentiers.

(2) Longer le bois sur la gauche pour parvenir à la route desservant les Escoudats.

(3) Laisser le hameau à droite et emprunter à gauche la route sur quelques mètres. Atteindre le carrefour avec le sentier desservant Aurelle. Le prendre à droite. Parvenir au Ruisseau de Mandialou, le traverser et terminer l'ascension pour parvenir à Aurelle.

(4) Suivre les panonceaux PR®1,PR®2,PR®3. Aux carrefours suivants les PR® se séparent :
- PR®3 part à gauche au premier carrefour,
- PR®2 part à gauche également au deuxième carrefour.
- PR®1 rester à droite à ces deux carrefours pour rejoindre plus bas le Ruisseau de Mandialou.

(5) Le traverser sur la passerelle. Suivre vers la droite le balisage et par une légère montée parvenir au hameau des Escoudats.

(6) Prendre à 90° à gauche plein Est. Poursuivre en montée pour atteindre à 1000m d'altitude le carrefour des 4 chemins.

(7) Emprunter à droite le premier chemin et le suivre en ignorant à tous les carrefours les chemins de droite ou de gauche. Retrouver alors le carrefour de Verlaguet.

(1) Prendre à gauche le cheminement aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 912 m - Parking Place - Église Saint-Jacques (Verlac)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 946 m - Verlaguet
  3. 2 : km 1.99 - alt. 921 m - Carrefour les Escoudats
  4. 3 : km 3.33 - alt. 835 m - Chapelle d'Aurelle (Saint-Geniez-d'Olt)
  5. 4 : km 4.03 - alt. 897 m - Passerelle boralde Mandialou
  6. 5 : km 4.72 - alt. 935 m - Les Escoudats
  7. 6 : km 6.1 - alt. 1 007 m - Carrefour altitude 1000
  8. D/A : km 7.78 - alt. 911 m - Parking Place - Église Saint-Jacques (Verlac)

Un point d'eau non potable à Aurelle.
Abris aux village d'Aurelle.
Pensez à vous munir d'un bâton, pour impressionner les vaches en cas d'attitudes hostiles, sans les provoquer toutefois.
Équipez-vous de chaussures montantes, de chapeau, de gourdes et de coupe-vent.
Balisage FFRandonnée.

L'Église de Verlac, la clef est chez Lili.
Les orgues basaltiques après Verlac en montant la D503, à gauche
Ces randonnées sont sécurisées par de nombreux panonceaux, le balisage est celui de la FFRandonnée, ces chemins sont inscrits au PDIPR.
Si vous découvrez le visage sculpté sur un châtaigner dans la Forêt d'Aurelle, vous gagnez le droit de revenir.
Aurelle, sa chapelle Romane, son four, son moulin à eau, ses maisons, son cimetière, son jardin, autant de témoignages d'une vie passée réminescente.

lïbë

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Très belle balade faite en sens inverse de celui proposé.
Attention : il n'existe plus aucun chemin entre les points 1 et 2 et ni la trace (gpx) ni la description n'ont été modifiés (voir avis précédents). On s'en sort en traversant plusieurs pâtures ou paissent paisiblement, du moins l'espère-t-on jusqu'à atteindre le barbelé suivant, quelques taureaux... pour retomber finalement quelque part entre les points 5 et 6. Malgré ce gros désagrément, pas de regret, ce circuit est très plaisant.

Merci.

grandin
grandin ★

Yolande P.
l'itinéraire à été modifié en aout

Nathalie
Modératrice Visorando

Prévoyant de faire cette rando , le tracé a t-il été modifié . Merci

grandin
grandin ★

brousse
merci de le proposer, et de le faire quand vous aurez un moment

Nathalie
Modératrice Visorando

brousse

Je ne suis plus responsable des randos pour la commune de saint Gêniez d'Olt et d'Aubrac, cependant dernièrement j'ai pu constater comme vous que le début du circuit était très difficile pour ne pas dire impraticable. Dommage, cette portion que nous appelions les balcons de Verlac était vraiment magnifique. Justement hier , je suis retourné à Aurelle, et j'ai pu constater que le balisage effectué par la Mairie conduisait à partir de Verlaguet vers le nord et rejoignait le nouveau chemin pratiquement carrossable qui conduit du Puech Iber (château d'eau) jusqu'à Corbieres. On quitte ce chemin avant Corbiéres.
Comme je suis à priori le seul qui ai le mot de passe, je me propose de rectifier le parcours sur visorando.

Ktor

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très beau panorama mais début du circuit jusqu’au point 3 difficile car le chemin n’est pas entretenu et herbes, fougères, boue, orties ont repris leurs droits … Dommage car le circuit est balisé en jaune et très joli.

CLDudu63

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Très belle randonnée, nous ne sommes pas entrés dans la chapelle mais avons profité de l'endroit pour pique-niquer.

BACH

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

le kilométrage, est de 9,6 km au lieu de 8,6. (selon 2 podomètres sur smartphone.
Belle rando longtemps ombragée.
La chapelle d'aurelle : remarquable avec les chauves soiuris

yv5954

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

peut être ma plus sympatrique sortie de mes vacances
un grand merci pour m'avoir fait profiter de cette sortie

jomad

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Beaux panoramas, jolie chapelle à Aurelle (mais ne pas déranger les chauves souris qui y ont élus domiciles), le petit cours d'eau a des vasques à sa 1ère traversée.

brousse

o k, j'informe l'équipe des nouveaux baliseurs, pour ma part je n'interviens plus sur le terrain du fait de pbs de santé et de ma démission de la commission..

Closerie

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Randonnée très agréable. des point de vues époustouflant. Ne pas oublier un bâton de marche, ou les bâtons de marche norvégienne (en cas de rencontre avec un serpent, les vibrations dues au choc du bâton sur le sol les fera fuir).
Bien refermer les barrières en traversant un champ.

Attention, au point d'intersection précédent le point 7, ignorer le trait jaune d'indication de randonnée allant tout droit, mais prendre le chemin à gauche qui vous emmènera vers le point 7 (la boussole vous le confirmera).

Ben2Bretagne

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Parcours très sympa, début du parcours compliqué en raison de la végétation qui rend le chemin difficile (ronces, fougères, …). Quelques moutons ou chèvres pourraient permettre de solutionner ce problème

randoactive

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Super randonnée je recommande.