Boucle vers l'aire d'envol des parapentes de Douelle

Petite randonnée pour découvrir l'aire d'envol des parapentes ainsi que le superbe point de vue qu'il propose. Le circuit est composé de sentier en grande partie, juste la première partie est une alternance route et grand chemin, la fin du parcours est un GR® plutôt escarpé mais offrant une très belle vue sur Douelle.

• ⚐ Commune : Douelle (46140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2038E, 2039E

La randonnée démarre à Douelle, au niveau de l'église, quelques places de stationnement s'y trouvent, sinon un parking près de l'école est aussi possible.

(D/A) Au départ de l'église, prendre à droite, Rue du Barry sur 30 m.

(1) Obliquer à gauche Rue de la Prade et continuer jusqu'au virage à 90° à gauche.

(2) Continuer tout droit sur la piste où il est indiqué : voie sans issue. Suivre cette piste sur 600 m.

(3) Tourner à gauche dans un champ (une trace de 4X4 le traverse) pour rejoindre la route goudronnée, la traverser en se dirigeant légèrement à droite, puis contourner, par la gauche, un vieux séchoir à tabac. Trouver un petit sentier assez discret.

(4) Le suivre pendant un long moment, c'est un faux plat montant monotrace. Au bout quelques minutes, arriver à un croisement de plusieurs sentiers et suivre la combe en face, toujours sur un sentier.

(5) La pente s'accentue. Arriver à un petit col, prendre le sentier caillouteux qui monte à droite (balisage Jaune). À l'intersection suivante, prendre à gauche et quitter le balisage Jaune.

(6) Au bout de 200 m, prendre encore à gauche le GR®36 durant 300 m. Traverser le grand chemin en tirant un peu à droite et emprunter un petit sentier sur 200 m pour, à nouveau, tourner à gauche et rejoindre le point de vue dominant Douelle.

(7) Poursuivre la balade en suivant le GR® en direction des antennes, puis descendre (attention sentier escarpé !) environ 800 m. À la prochaine intersection, tourner à droite. 100 m plus loin, tourner à droite vers un petit sentier dominant les toits de Douelle pour finir dans les petites ruelles étroites du village. Rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Église - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  7. 6 : km 3.66 - alt. 293 m - Bifurcation sur GR
  8. 7 : km 4.46 - alt. 287 m - Aire d'envol
  9. D/A : km 6.01 - alt. 114 m - Église

(7) Joli point de vue sur la vallée du Lot depuis l'aire d'envol des parapentes.
Fresque de Chamizo à Douelle au bord du Lot.
Petit lavoir sous un pont à Douelle.

MNORDIC

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Ce jeudi 9 mai 2024, après avoir fait la rando matinale -12km- des " Vignes et châteaux" autour du château des Bouysses (et déguster un Excellent repas au château 😋!) nous avons continué l'apmdi sur cette boucle
les sentiers sont superbes et bien tracés - juste le ruisseau l'Auronne a innondé les champs et le gué quasi infranchissable! d'ou un détour!- la trace GPS c'est trés bien!
La montée est progressive et le point de vue sur le méandre du Lot : superbe!
d'autant que ce jour férié les parapentistes décollaient : un super spectacle
La descente vers le village est accidenté et superbe
20 km de Bonheur!
Nous recommandons
Le Lot : on 💚💜💛!

Jmflottes

La région est pleine de petits sentiers non balisés assez étroits, du coup il est vrai que le GPS n'est pas superflu, de plus l'appli viso est très bien faite pour ça, dommage pour le point de vue qui est le point d'intérêt de la rando...

Val194

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Le descriptif assez flou ne m'a pas permis d'atteindre le point de vue dominant Douelle. De peur d'êtreperdue j'ai préféré redescendre sur Douelle par le chemin qui aboutit Combe de la Chaux.
Depuis la place de l'église emprunter la rue de la Prade puis l'impasse Combe de la Chaux. Au bout de celle-ci emprunter le chemin caillouteux qui grimpe. En haut, continuer sur la gauche...j'imagine