Boucle vers le Gaschney et les lacs du Shiessrothried et de Fischboedle

Randonnée de moyenne difficulté pour rejoindre depuis Metzeral la Ferme-Auberge du Schiessroth via le Gaschney, avant de resdescendre vers les lacs de Schiessrothried et de Fischboedle. Dans ce sens, cela évite une très raide montée depuis ces lacs vers la ferme auberge du Schiessroth.

Garez-vous sur le parking faisant face à l'auberge de la Wormsa au lieu-dit Steinabruck, après avoir traversé le pont au dessus de la rivière de la Grande Fecht. Si le parking est plein, vous pouvez revenir sur vos pas et vous garer juste avant le pont.

(D/A) En laissant l'auberge sur votre gauche, commencez la randonnée en prenant la route vers la gauche. Peu après prenez vers la droite vers le sentier du Sillacker jusqu'au virage en épingle (balisage Triangle Rouge).

(1) Dans le virage, laissez à gauche le sentier balisé Chevalet Rouge (le sentier de retour) et poursuivez à droite en direction du Sillackerwasen par le sentier Monique (Triangle Rouge). Vous êtes sur le Chemin du Sillacker pour environ 400 m.

(2) Quittez le large chemin du Sillacker et engagez-vous sur le sentier Monique (Triangle Rouge) qui monte en épingle sur votre gauche. La montée en lacets assez raides croise plusieurs sentiers non balisés avant de retrouver le large chemin du Sillacker.

(3) Reprenez le Chemin du Sillacker et poursuivez la montée sur votre gauche. Le chemin suit le flanc de la montagne pendant environ 800 m. Après un virage en épingle à droite et un autre à gauche vous arrivez à un carrefour avec le chemin qui continue en épingle à droite, alors qu'un autre part à gauche.

(4) Attention à bien prendre le chemin qui part à gauche au Nord-Ouest. Le balisage est manquant à cet endroit. Poursuivez, vous allez retrouver plus loin le balisage Triangle Rouge. Arrivez à une nouvelle intersection dans le large virage d'un chemin goudronné.

(5) Attention, plus de balisage à partir de ce point. Prendre à droite sur le chemin goudronné pour une centaine de mètres, et atteindre un croisement avec un chemin non balisé partant à gauche (voir photo 6).

(6) Quittez le chemin goudronné. Ce changement de direction vers la gauche n'est pas balisé, mais vous allez suivre le chemin le long d'un champ à main droite. Environ 100 m plus loin, le chemin vire à droite tandis qu'un sentier se dévoile à votre gauche.
Prenez ce sentier qui s'oriente au Nord en forêt. Poursuivez jusqu'à sortir des bois et rencontrer une intersection avec un large chemin avec un sentier qui part en face de vous dans un champ.

(7) Traversez et prenez en face à travers les chaumes en direction du Gaschney et rejoignez le GR®531 (balisage Rectangle Bleu). Continuez jusqu'à apercevoir les installations de la station du Gaschney.

(8) Arrivé en vue du Gaschney, laissez la station en contrebas, tournez à gauche pour rejoindre le chemin goudronné et s'engager dans la montée en direction de la Ferme-Auberge du Schiessroth (balisage Rouge-Blanc-Rouge). Vous l'apercevez au bout de 900 m. Trouvez le sentier du GR®5 sur votre gauche (balisage Rectangle Rouge) juste avant l'auberge.

(9) Poursuivez sur le GR®5 (Rectangle Rouge) pour entamer la descente raide en lacets vers le Lac du Schiessrothried. Cette descente va croiser des sentiers non balisés. Restez sur le GR®5 jusqu'au lac.

(10) Arrivé au lac, passez sur le barrage, le lac sur votre droite, en direction du Fischboedle et de Metzeral. Arrivé de l'autre côté du barrage, virez à gauche, en continuant à suivre le balisage Rectangle Rouge. Laissez le cours d'eau (la Wormsa) sur votre gauche et descendez jusqu'au Lac de Fischboedle.

(11) Au niveau de la rive, juste avant le barrage du Lac de Fischboedle, tournez à gauche pour suivre le balisage Rectangle Rouge. Au croisement après le pont sur la Wormsa, le GR®5 part à droite.

(12) Quittez le GR®5 et serrez à gauche en suivant le balisage Chevalet Rouge. Vous êtes sur le Chemin du Fischboedle. Passez sous un petit tunnel creusé dans la roche. Descendez sur le large chemin sans difficulté, après un large virage à gauche retrouvez le carrefour rencontré à l'aller.

(1) Terminez tranquillement la balade et retrouvez le parking de l'Auberge de la Wormsa (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 498 m - Parking - Auberge de la Wormsa
  14. D/A : km 11.68 - alt. 497 m - Auberge de la Wormsa - Steinabruck

joellegerard

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Belle randonnée, agréable lorsqu’il fait chaud.

PGER

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Très belle randonnées.
La description est très bonne, particulièrement aux points délicats.
Très ombragé, ce qui est appréciable par temps chaud.
Auberge du Gaschney bien placée au milieu du parcours ( très bon repas et personnels accueillant et aimable ).

mauricejeannine

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Nous avons fait la rando dans l'autre sens en empruntant ce magnifique sentier de la Wormsa, lac de Fischboedle, etc. jusqu'au Gaschney. Dans ce sens, en descendant du Gaschney, après le lieu-dit Blebelgrud on longe un champ et à la bifurcation prendre le sentier bien en face, plein sud, non balisé : attention, il y en a 2, prendre celui de gauche, celui de droite étant sans doute un chemin d'exploitation forestière.
Le départ du Sentier Monique est bien indiqué mais alors que sur la carte IGN il se résume à quelques petits lacets, en réalité les lacets sont très longs !
Très belle balade, sans difficulté ...sinon le manque de balises. Merci au visorandonneur pour cette description et les photos-repères bien utiles !

Praline

Tomasi

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Belle randonnée, avecde belles vues sur nos montagnes 😉👍

Bruno67

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle randonnée

mil68

Bonjour à tous et merci pour vos retours!
Il est vrai que l'on pourrait aisément faire cette rando dans l'autre sens (montée par le Fischboedle et redescente par le Gaschney).
Pour l'anecdote j'ai créé ce circuit de randonnée ainsi car ma femme a pour habitude de désigner une ferme-auberge où elle souhaite manger à midi, en l'occurrence celle du Schiessroth, et charge à moi de me débrouiller pour que celle-ci tombe à environ 2/3 du parcours, avec du plat et de la descente car il faut aussi digérer😅 !!

Voilà pourquoi je l'ai indiqué dans ce sens là, vous savez tout 😊
Bonnes randos et au plaisir !

Drix67

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Très belle randonnée, en lisant les différents avis je ne suis pas sur que faire la boucle dans l'autre sens soit une bonne solution.
Nous avons arrêté la balade par un déjeuner à la ferme auberge, la descente fut agréable dans ce sens.
Après cela reste mon avis !

alexbrabo

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2023

Très belle randonnée majoritairement à couvert sous les arbres (idéal l'été !). Mériterait peut-être d'être faite dans l'autre sens car la montée serait certainement plus facile par les lacs (présence de rochers et passages abruptes).

VAN DE WOESTYNE

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Belle randonnée faite par temps sec. Pas de grosse difficulté si ce n'est la montée par la route vers la ferme auberge du Schiessroth car faite sur le goudron.
Jolis cadres que ceux des deux lacs.

Fabady

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

A prendre dans le sens menant directement vers le Lac du Fishboedle. La montée rocailleuse est sympa et il est plus facile de terminer par les pentes de sentier sans Rochers

Marcilly

La randonnée n'est pas encore faite. Ce circuit a été téléchargé pour proposition à un groupe de randonneur du centre de la France susceptible de faire le parcours en été (probablement août ou septembre).