Stationner sur le parking qui domine le Lac Saint Guérin.
(D/A) Descendre vers le barrage, le traverser, puis emprunter la belle piste qui longe la rive Ouest du lac jusqu'à l'extrémité.
(1) Prendre ici l'itinéraire en face qui monte au Col de la Louze, traverser à plusieurs reprises le Ruisseau de la Louze, parvenir au Col de la Louze.
(2) Emprunter le 1°°er° sentier qui monte à droite vers le Grand Mont. Remonter en écharpe la montagne du Cornillon, quelques passages où il faut mettre les mains. Atteindre la crête, basculer sur l'autre versant et par une courte descente, atteindre le fond du vallon jusqu'au panneau directionnel Les Marlhonnays.
(3) Remarque : voir chapitre : Infos pratiques.
Remonter à gauche, le vallon en suivant le balisage Jaune pas toujours évident à discerner avec les nombreux cairns.
Atteindre le Grand Mont par un parcours très minéral souvent dans un chaos de blocs ou de pierrailles.
(4) Redescendre par le même cheminement jusqu'au carrefour précédent, dans la descente le sentier est plus visible car on le domine.
(3) Obliquer à gauche pour descendre et atteindre le Col de la Forclaz avec un beau sentier en balcon.
(5) Basculer dans la combe, l'itinéraire est plus ou moins parallèle aux remontées mécaniques du Téléski du Col de la Forclaz. Garder en ligne de mire le Refuge de l'Alpage au loin, parvenir au fond du vallon.
(6) Délaisser la direction du refuge pour obliquer à droite vers les Chalets des Rognoux. Traverser un petit ruisseau puis remonter sur la croupe, descendre dans l'alpage vers les Chalets des Rognoux, toujours en activité, contourner les bâtiments par la droite et atteindre une intersection à proximité.
(7) Descendre dans l'alpage par quelques grands lacets et trouver rapidement une nouvelle intersection, c'est la variante du Tour du Beaufortain.
(8) Descendre à droite dans la forêt sur un sentier malcommode du fait des nombreuses racines à découvert. Retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Partir à droite pour longer le lac sur la piste amenant à la passerelle himalayenne.
(9) Franchir la passerelle puis longer le lac sur sa rive Est pour retrouver ensuite le parking du Lac de Saint-Guérin (D/A).