Boucle vers Notre-Dame de la Salette

Cette boucle magnifique, dans la montagne du Beaumont et de Valbonnais, vers le sanctuaire de Notre-Dame-de la Salette permet de profiter de points de vue à couper le souffle vers le massif de l'Oisans, le Dévoluy, l'Obiou la Matheysine et plus loin le massif du Vercors.

Stationner au col de Parquetout.

(D/A) Rejoindre le pont sur le Ruisseau d'Aiguebelle dans un virage en épingle. Emprunter à droite la piste qui porte le nom de Sentier des Pères et suivre les indications des panneaux de randonnée indiquant la direction de La Salette. Rejoindre plus loin un carrefour de sentiers au niveau de la Combe du Châtelard.

(1) Laisser la piste et continuer sur le sentier à gauche. Parvenir dans un virage à épingle à un nouveau carrefour.

(2) Prendre le chemin de droite, celui de gauche mène à la Vacherie et poursuivre sur ce chemin d'abord en forêt puis en lisière. Retrouver à nouveau la forêt et rapidement le carrefour du GR®50.

(3) Rester à droite sur le GR® pour arriver au col d'Hurtières, grand carrefour de sentiers.

(4) Continuer en face sur le GR® pour entamer une descente aisée se terminant au Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette.

(5) Repartir par le même chemin jusqu'au col d'Hurtières.

(4) Prendre, à gauche, un sentier qui monte à travers les pâturages et atteindre le Col de Lière.

(6) Prolonger dans l'alpage, longer le Ruisseau de l'Alpe puis le Puits de Jacob et déboucher ensuite au Col Nodry.

(7) Continuer à descendre à droite jusqu'à atteindre la crête. Rester sur cette crête en repérant les marques Jaunes sur les pierres. Rejoindre la cabane en bordure du Ruisseau de l'Aiguebelle.

(8) Traverser le ruisseau, prendre la piste à gauche et rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le Sentier des Pères pour revenir au parking du Col de Parquetout (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 436 m - Parking du col de Parketout
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 533 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.86 - alt. 1 581 m - Carrefour sentiers
  4. 3 : km 3.91 - alt. 1 771 m - Jonction GR
  5. 4 : km 4.59 - alt. 1 829 m - Col d'Hurtières (1825 m)
  6. 5 : km 6.72 - alt. 1 760 m - Sanctuaire de - Notre-Dame-de-la-Salette
  7. 6 : km 9.44 - alt. 1 905 m - Col de Lière (1917 m)
  8. 7 : km 10.84 - alt. 1 826 m - Col Nodry (1827 m)
  9. 8 : km 12.51 - alt. 1 619 m - Cabane
  10. D/A : km 14.33 - alt. 1 436 m - Parking du col de Parketout

Point d'eau et abri au sanctuaire.

Entre (2) et (4) La partie en balcon entre ces deux points est un peu aérienne mais sans aucun danger, deux petits tunnels permettent de passer les barres rocheuses. La vue est saisissante sur le Valbonnais, et l'Oisans.
(5) Notre-Dame de la Salette : Sur cette grande terrasse des tables de pique-nique permettent une pause bien méritée. Le site du sanctuaire permet de faire une bonne pause agrémentée d'une petite visite.
Entre (4) et (8) Le retour se fait à travers les pâturages, merci de respecter le travail des éleveurs et la tranquillité des animaux.

champet67

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Bonjour nous avons suivi ce circuit mais en partant de plus bas au panneau Col de Parquetout 1388 , donc rallongé le tracé d'un petit kilomètre.
Très jolie randonnée avec des paysages très variés.
Merci au traceur.

patcug38

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Un circuit magnifique avec des panorama à couper le souffle

Josci

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Très belle randonnée sans difficulté, mis à part un court passage un peu aérien mais bien sécurisé et facilement praticable l'été au tunnel donnant accès au Col d'Hurtières. Par beau temps la vue est splendide sur divers massifs; Ecrins, Vercors, Belledonne...
Durant la randonnée nous avons pu observer plusieurs vautours fauves qui survolaient d'ailleurs le Sanctuaire, ainsi que de nombreuses marmottes au retour.

foxy26

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Superbe rando avec découverte de Notre Dame des Salette sous les nuages mais qui se sont dispersés au fil de notre arrivée. Juste à noter pour le retour entre le point 7 et 8, perte du chemin en descendant et seul la trace GPX a permis de garder le bon cap.

Diomi

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

Superbe rando avec marmottes au rendez-vous !

FetML

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Tres belle rando avec une arrivee sur la salette superbe

Euskadi64

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

Très belle randonnée à la portée de toutes et tous.
La petite partie en balcon est un peu aérienne mais sans aucun danger.
Les marmottes étaient au rendez-vous après le col de Lière en direction du col Nodry.

hchevalley

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Belle rando avec des points de vues magnifiques et variés. Le passage à la salette vaut le coup selon moi (monter sur la butte derriere le sanctuaire pour la plus belle vue) , en plus des autres panoramas.

Phasme91

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

Belle rando avec comme objectif ND de La Salette puis un retour par les alpages.

pepinet

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Très belle randonnée. Les sentiers sont bien tracés sauf dans la descente où le balisage sur les pierres est peu marqué, mais il est facile de se repérer car on voit la cabane et la piste.