Boucle vers Rochepaule depuis le Lac de Devesset

Itinéraire ombragé pour l'essentiel sur des sentiers très variés avec des passages peu entretenus, pantalons à préférer . Accès au lac aménagé à 300m du point de départ. Je propose une boucle au départ de Rochepaule.
Voir infos pratiques.

Depuis la D9 entre Devesset et Saint-Agrève, à hauteur de l'accès au lac, lieu-dit La Chaumette, se garer de l'autre côté à l'opposé du lac.

(D/A) Le départ se fait en empruntant le GR®430 vers le Nord-Est, en descente.

(1) Après 300m, quitter le GR® au niveau d'une clairière pour prendre à gauche un sentier non balisé. Ce dernier est un peu difficile à trouver, non entretenu, avec quelques branches en travers. Bien repérer le virage à gauche à 150m.

(2) Passage d'un petit ruisseau. Continuer jusqu'à la Coste, habitée toute l'année et trouver un chemin goudronné. Partir à droite par la route.

(3) Continuer tout droit sur la route sur 300m jusqu'au lieu-dit les Layses et prendre le chemin forestier bien large qui monte à gauche.

(4) À la croisée de chemins au sommet de la côte, redescendre le chemin en face, un peu vers la gauche, pour retomber sur un chemin empierré. Le prendre vers la gauche et le suivre sur 1km jusqu'au bout, à la Valette.

(5) Le chemin empierré redevient sentier. Le suivre en montant légèrement sur 100m pour arriver à une croisée de chemins.

(6) Prendre le plus à droite qui descend fortement, balisé Blanc-Jaune. Bien joli sentier jusqu'à Bruas, où un poteau indicateur qui surplombe la route indique que l'on rejoint le GR®.

(7) Partir à gauche. Le sentier passe au-dessus des maisons puis descend vers le fond du vallon pour remonter ensuite en direction du Portier et jusqu'au point culminant (cote 871) d'où on découvre Rochepaule.

(8) Une croix, un banc à l'ombre, l'entrée du "Repaire du Lézard" : c'est un endroit propice à une pause avant de redescendre.
Repartir, à droite, vers le Sud-Ouest par un joli sentier encaissé au début. Au bout de 300m (cote 842), prendre à gauche jusqu'à Coméat. Puis virer à droite vers la Grangeasse, un fier bâtiment qu'on aperçoit au loin et qui perd de sa superbe à proximité.

(9) Au bout des bâtiments, le chemin est obstrué de broussailles sur une cinquantaine de mètres. Contourner cet obstacle en passant sur le bord du pré du dessus, et le rejoindre aussitôt en contrebas où le passage est très marqué. Le suivre jusqu'à la route au lieu-dit les Grangettes, une maison avec un point d'eau.

(10) Prendre la route à gauche vers le Sud sur 500m, jusqu'à la D214 qui descend de Rochepaule. Prendre à droite, on passe devant une "colonie de vacances" Ukrainienne juste avant le pont.

(11) Passer le pont routier. Partir à droite par la route. Garder la départementale pendant environ 1km.

(12) Prendre le chemin bien large à droite, en franchissant le ruisseau. Le chemin est balisé Blanc-Jaune sur 1,2km jusqu'à une croisée de chemins marqué d'un poteau de direction.
Prendre à gauche en montée, direction Devesset. Ne pas franchir l'Aygueneyre. Le poteau est marqué la Rouveure qui n'est en réalité que 500m plus loin. Suivre le chemin qui est à nouveau le GR®, rejoindre l'intersection passée à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 095 m - Carrefour d'accès au lac
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 052 m - Bifurcation à gauche (aller comme retour)
  3. 2 : km 0.76 - alt. 1 022 m - Ruisseau.
  4. 3 : km 2.45 - alt. 988 m - Route à droite.
  5. 4 : km 2.94 - alt. 990 m - Croisée de chemins au point haut, tout droit
  6. 5 : km 4.17 - alt. 959 m - La Valette
  7. 6 : km 4.31 - alt. 965 m - Croisement, à droite sur sentier Blanc-Jaune.
  8. 7 : km 5.75 - alt. 790 m - Jonction GR, à gauche
  9. 8 : km 7.53 - alt. 867 m - Point culminant, à droite direction Sud-Ouest.
  10. 9 : km 8.74 - alt. 802 m - La Grangeasse
  11. 10 : km 9.41 - alt. 769 m - La Grangette
  12. 11 : km 10.04 - alt. 732 m - Pont de la D214
  13. 12 : km 10.63 - alt. 765 m - Bifurcation, chemin large à droite
  14. D/A : km 15.17 - alt. 1 095 m - Carrefour d'accès au lac

Pas mal de points d'eau tout le long.

De courts passages pas évidents car peu fréquentés et pas entretenus.

Le point culminant à 1500m de Rochepaule, est atteignable par la route en option.

Une baignade à l'arrivée dans le lac ou un verre à la terrasse de la ferme transformée .
Une prolongation vers Rochepaule à partir du point extrême du circuit (8).
Commune de 300 habitants, tous bien sympathiques !

cedricsandrine

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

On s'est garé au lac de Devesset, c'est beaucoup lus pratique en hors saison (seulement 600 m de plus aller/retour).

Obliger de mettre les pieds dans l'eau pour traversé le ruisseau entre le point 2 et 3.

Attention, le chemin est vraiment fermé par la végétation entre le point 9 et 10. Grosse galère pour reprendre l’itinéraire.

Charlotte et Francois

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Belle randonnée, au calme, tout en dénivelé.

Attention :
- au point 9, un chien de berger surveille son troupeau et a pu nous rejoindre sur le chemin en aboyant mais ne nous a pas agressé. Nous faisions la balade avec notre chien.
- toujours au point 9, après le verger, nous avons bien retrouvé le chemin mais impossible de poursuivre jusqu’à la grangette. Nous avons du passer par la forêt. Il semble possible d’éviter cette partie après le point 8 avant d’atteindre le 9.

Michel2

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Descriptif "faussement" précis. de fait, trop d'hésitations et de risques d'erreurs.
Nous avons donc fait le retour par le GR, c'est bien aussi!

picotel

... c'est trop !
merci.

murfan

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

nous avons fait cette randonnée par un temps ensoleillé au printemps.
magnifiques paysages très variés, un vrai régal ! des senteurs et des fleurs splendides.
nous étions seuls au monde. que du bonheur !
une des plus belle randonnée proposée par visorando !
merci !

eve.herrragne

Je met décevant sur facilité à suivre le circuit.

Car quand je met l application en route pour enregistrer ou suivre des randonnées.
Le tracé qui s affiche me fait que des traits droit.
J ai beau faire des modifications sur mon portable sa ne fonctionne pas
Merci de voir mon problème pour le résoudre.
Quant j était pas abonné le tracé se faisait comme il faut
Merci pour une réponse.
Mme Herragne

tafa

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Randonnée dans les montagnes du Haut Vivarais sympathique.
je suis partie de Rochepaule pour rejoindre le point 8. il y a environ 2 km de route effectivement; une départementale peu fréquentée.
au point 6, j'ai continué le chemin balisé jaune. c'est très bien indiqué. cela vous permet d'atteindre le plateau ardéchois et d'avoir une vue sur le Mezenc, le Gerbier de Jonc et en premier plan le Lac de Devesset.
vous passez également devant une Commanderie de Malte,très bien restaurée.
Ensuite vous rejoignez le balisage indiqué
il est préférable au point 10 de rejoindre le point 8. En effet; la Grangeasse n'est pas une ferme abandonnée mais habitée par un hollandais, très sympathique. cependant le chemin passe directement dans sa cour. cela peut être dérangeant de voir défiler des randonneurs. De plus, ce détour n'apporte rien de particulier.

au total avec retour à Rochepaule, cela m'a fait 21 kms
bonne randonnée

6tevidim

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Randonnée agréable et variée. La partie finale sur le GR est la moins sympa.
2 chiens agressifs et un cheval en liberté au milieu du chemin furent mes rencontres du jour. Aucun randonneur croisé sur les 15km. La baignade dans le lac au retour m'a permis de retrouver la civilisation et des centaines de personnes.

seb26140

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

randonnée agréable mais sans point d’intérêt notoires (quelques vues et vieilles maisons) mais on apprécie la fraîcheur à 1000m d'altitude et une bonne partie en sous bois, idéal en plein été
quelques passages sur route (2km peut etre) et une montée très accidentée sur la fin de la boucle, sinon en date du 26 juillet, tous les chemins sont praticables. pour certains, a priori, fraîchement débroussaillés
parking pas évident à trouver quand on connait pas l'endroit, me suis garé sur le chemin avant l'imprimeur puis passé devant la colonie pour rejoindre le point de départ
au point 1, la clairière est devenue un pré clôturé donc suivre le grillage
entre le point 7 et 8, arrivé au fond vallon, petit ruisseau où il est agréable de se poser pour une pause fraîcheur
j'ai croisé quelques randonneurs (2) locaux qui "tapent la discute" tres facilement
pour finir, petite baignade dans le lac, accessible a pied (suivre le sentier) à un peu moins d'un km

robert.marche

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Ne pas louper le départ car l'herbe est assez haute en ce moment .dommage que l'on traverse pas le village de rochepaule .on a rencontrer des gens très sympa se posant pour taper la discute.temps du parcours 5h30 pour 16km6.parcours majorité à l'hombre.