Depuis la D9 entre Devesset et Saint-Agrève, à hauteur de l'accès au lac, lieu-dit La Chaumette, se garer de l'autre côté à l'opposé du lac.
(D/A) Le départ se fait en empruntant le GR®430 vers le Nord-Est, en descente.
(1) Après 300m, quitter le GR® au niveau d'une clairière pour prendre à gauche un sentier non balisé. Ce dernier est un peu difficile à trouver, non entretenu, avec quelques branches en travers. Bien repérer le virage à gauche à 150m.
(2) Passage d'un petit ruisseau. Continuer jusqu'à la Coste, habitée toute l'année et trouver un chemin goudronné. Partir à droite par la route.
(3) Continuer tout droit sur la route sur 300m jusqu'au lieu-dit les Layses et prendre le chemin forestier bien large qui monte à gauche.
(4) À la croisée de chemins au sommet de la côte, redescendre le chemin en face, un peu vers la gauche, pour retomber sur un chemin empierré. Le prendre vers la gauche et le suivre sur 1km jusqu'au bout, à la Valette.
(5) Le chemin empierré redevient sentier. Le suivre en montant légèrement sur 100m pour arriver à une croisée de chemins.
(6) Prendre le plus à droite qui descend fortement, balisé Blanc-Jaune. Bien joli sentier jusqu'à Bruas, où un poteau indicateur qui surplombe la route indique que l'on rejoint le GR®.
(7) Partir à gauche. Le sentier passe au-dessus des maisons puis descend vers le fond du vallon pour remonter ensuite en direction du Portier et jusqu'au point culminant (cote 871) d'où on découvre Rochepaule.
(8) Une croix, un banc à l'ombre, l'entrée du "Repaire du Lézard" : c'est un endroit propice à une pause avant de redescendre.
Repartir, à droite, vers le Sud-Ouest par un joli sentier encaissé au début. Au bout de 300m (cote 842), prendre à gauche jusqu'à Coméat. Puis virer à droite vers la Grangeasse, un fier bâtiment qu'on aperçoit au loin et qui perd de sa superbe à proximité.
(9) Au bout des bâtiments, le chemin est obstrué de broussailles sur une cinquantaine de mètres. Contourner cet obstacle en passant sur le bord du pré du dessus, et le rejoindre aussitôt en contrebas où le passage est très marqué. Le suivre jusqu'à la route au lieu-dit les Grangettes, une maison avec un point d'eau.
(10) Prendre la route à gauche vers le Sud sur 500m, jusqu'à la D214 qui descend de Rochepaule. Prendre à droite, on passe devant une "colonie de vacances" Ukrainienne juste avant le pont.
(11) Passer le pont routier. Partir à droite par la route. Garder la départementale pendant environ 1km.
(12) Prendre le chemin bien large à droite, en franchissant le ruisseau. Le chemin est balisé Blanc-Jaune sur 1,2km jusqu'à une croisée de chemins marqué d'un poteau de direction.
Prendre à gauche en montée, direction Devesset. Ne pas franchir l'Aygueneyre. Le poteau est marqué la Rouveure qui n'est en réalité que 500m plus loin. Suivre le chemin qui est à nouveau le GR®, rejoindre l'intersection passée à l'aller.
(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).