Boucle via la Sure, la Buffe et retour par le Trou de la Guêpe

Une randonnée agréable, pas dangereuse, 80% à l'ombre, permettant de passer par de nombreux points de vue, particulièrement à la Sure (vue sur la vallée de Grenoble-Voiron), et au sommet de la Buffe (vue à 360°) ainsi qu'en différents points le long du chemin.

Edition du 27/05/2022 :
- ajout d'une boucle autour de la Sure.
- ajout de la position du trou de guêpe.

Fiche technique

25277565
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 495 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 497 m

  • ▲
    Point haut : 1 626 m
  • ▼
    Point bas : 1 388 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking à l'entrée du tunnel du Mortier (fermé depuis 1992), au-dessus de la station de ski de la Sure d'Autrans.

(D/A) Monter à pied la route en arc de cercle qui monte à la Molière jusqu'à rejoindre le panneau "Sur le tunnel".
À partir d'ici, commencer la montée caillouteuse en zigzag en direction de la Sure. Atteindre le croisement mentionné par le panneau "Sous le pas".

(1) Quitter le chemin montant directement à la Sure et prendre à droite le chemin forestier jusqu'au bout, ce qui permet ainsi de faire une boucle avec une montée plus progressive. Ce chemin est quasi horizontal au départ, plus zigzagant à la fin.

(2) Au panneau "sous la Sure", laisser le chemin à gauche qui permet de parvenir rapidement au sommet de la Sure (le retour passera par là) et continuer tout droit sur le GR®9 jusqu'à atteindre le haut de la station et la remontée mécanique.

(3) Prendre le chemin qui oblique à gauche et le suivre qu'au panneau "Les Crêtes". Prendre à gauche et longer la corniche et profiter tout du long de la vue panoramique sur la vallée Grenoble-Voiron, dominée par le massif de la Chartreuse.

(4) Passer le Panneau "La Sure" et continuer jusqu'à retrouver le GR®9

(2) Prendre à droite et après 50 m, prendre à nouveau droite au niveau du panneau indiquant "La Buffe".
Suivre alors ce chemin caillouteux qui longe la corniche. Dépasser le Pas du Mortier. Atteindre ensuite un carrefour de sentier.

(5) Ici 2 possibilités :
- soit obliquer à gauche pour atteindre très rapidement la bifurcation initiale, et reprendre alors le cheminement de l'aller en sens inverse pour revenir au parking du tunnel.
- soit prolonger en face, c'est le tracé de la carte, pour arriver toujours en corniche au sommet de la Buffe.

(6) Prolonger en descente sur le GR® et atteindre le passage de la Grande Brèche.

(7) Quitter ici le GR® pour prendre le sentier de gauche, poursuivre la descente, faire éventuellement un écart hors chemin en milieu de descente sur la droite pour aller voir l'entrée du "Trou de la Guêpe", et finalement retrouver la route en arc de cercle de l'aller directement au niveau du parking du tunnel du Mortier (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 392 m - Parking du Tunnel du Mortier
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 493 m - Sous le pas
  3. 2 : km 2.11 - alt. 1 579 m - Sous la Sure
  4. 3 : km 2.5 - alt. 1 606 m - Le haut de la station
  5. 4 : km 2.97 - alt. 1 612 m - La Sure
  6. 5 : km 4.13 - alt. 1 541 m - Carrefour options
  7. 6 : km 4.64 - alt. 1 584 m - Sommet de la Buffe
  8. 7 : km 5.19 - alt. 1 536 m - La Grande Brèche
  9. D/A : km 6.03 - alt. 1 392 m - Parking du Tunnel du Mortier

Informations pratiques

Les nombreux de points de vue le long du chemin se repèrent facilement, par la présence de petites sentes de quelques mètres rejoignant le bord. Faire bien attention, surtout avec des enfants, les fins abruptes (vide) de ces sentes ne sont pas protégées.
Penser à prendre de l'eau.
Une grande partie de la randonnée se fait à l'ombre, hormis les 2 sommets où un chapeau ne peut ne pas être inutile, notamment en été.
Préférer faire cette randonnée par beau temps pour éviter de marcher sur des cailloux glissants, et notamment pour profiter au mieux des vues panoramiques.
En saison hivernale (décembre-avril), la route jusqu'au tunnel du Mortier est fermée (station de ski en activité).
Des tables de pique-nique sont disponibles en haut de la station en (3).

A proximité

Il est possible de visiter et traverser à pied le tunnel du Mortier (avec une lampe).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Cette rando semble très intéressante,car elle se trouve dans le secteur où les parcours sont très variés et accessibles pour des non préparés à des difficultés majeures.. Nous l'avons mise de côté pour nos prochains séjours dans ce secteur du Vercors qui regorge
de ballades de grande beauté

Non, les cailloux n'étaient pas humides en ce moment, simplement je déconseille de faire cette rando par temps humide.
Et la partie en gros cailloux c'est du point 4 à après le point 5, presque jusqu'au point 6. Sans le balisage rouge et blanc, j'aurais fait demi-tour, croyant m'être trompé.

Bonsoir,

désolé si vous avez rencontré des problèmes (à 4 pattes !?!) et en effet, le début de la seconde partie est sur un chemin en gros cailloux, mais je m'étonne de l'aspect humide de ces cailloux en ce moment ! Il fait plutôt (trop) sec par ici en ce moment, non ?
Merci d'avoir fait un retour.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jusqu'au point 4, la rando est facile, certes le départ est raide, mais ça reste facile.
Après le point 4 on attaque les difficultés, hors de question de le faire par temps humide, les roches sont lisses et glissantes, et certains passages sont délicats (j'étais à 4 pattes). Il faut suivre le chemin balisé rouge et blanc et par moment voir ce balisage rassure, car le sentier n'est vraiment pas visible.
Sinon balade bien agréable par beau temps.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas trouvé le Trou de la Guêpe mais balade très agréable. Prévoir temps de piquenique et sieste en haut de La Buffe, ça vaut le coup d'y prendre son temps !

Nous aussi, nous avons eu du mal à la trouver ! Et donc on a fait ce qu’on a pu pour donner un maximum d’info pour aider à la localiser lors de ma descente et sur la carte. Mais la difficulté aide à apprécier l’endroit !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando tranquille, bien ombragée et caillouteuse par endroits ; celle-ci correspond tout à fait à la description, mais malgré nos recherches suivant de très près les indications, nous avons eu beaucoup de mal à trouver le "trou de la guêpe".. !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, qui est une fusion des 2 itinéraires "officiels" décrits sur le panneau d'information au parking du tunnel. Les points de vue sont magnifiques, vous avez aussi une superbe vue sur la Chartreuse, ainsi que sur la Belledonne enneigée au-dessus de Grenoble.

Comme FBe69, je l'ai fait à l'envers, mais, contrairement à lui, en entier. Je trouve cela moins casse-pattes de monter dans la pente forte et plus ombragée (DA-7) et de dérouler sans risque les jambes en descente sur le large et progressif chemin forestier (4-3-2-1).

Je confirme la présence de lapiaz et l'intérêt des bâtons, je rajouterai que le passage entre la Grande Brèche et la Buffe (7-6) a quelques courts passages sans rien entre le chemin et la falaise, ce qui peut être dangereux avec des enfants et flippant pour ceux qui ont une légère peur du vide. Sur le reste du chemin, il me semble qu'il y a soit une bordée d'arbres, soit suffisamment de distance entre le chemin et la falaise. Evidemment, ne choisissez pas ce circuit sur des crêtes en bord de falaise si vous avez une peur absolue du vide.

Concernant la trace, je soupçonne qu'il s'agisse d'un tracé théorique sur carte IGN, car le chemin a quelques mètres d'écart à certains endroits, en particulier pour prendre les crêtes juste en descendant de 2 pour se diriger vers le Pas de Mortier 5 où il s'agit de l'ancien chemin disparu, ainsi qu'entre la Buffe et la Grande Brèche. Mon tracé GPS correspond mieux à la carte OpenStreetMap qu'à cette trace IGN. Aucune risque de se perdre, le balisage est bon et me semble correspondre à la description, mais c'est normal d'avoir 20m voire 50m d'écart sur les passages cités.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai fait cette randonnée dans une version raccourcie, en shuntant entre les points 1 et 5 ... et en la faisant à l'envers.
Dans la montée initiale (qui est la descente de l'itinéraire proposé), nous avons pu trouver le trou de la guêpe. Bon, c'est sympa mais pas révolutionnaire non plus. Le passage sur les crêtes est très agréable, les trouées successives permettent d'admirer le paysage changeant au fil des orientations diifférentes.
Dans notre cas, petite randonnée d'1h sur moins de 3 km.

• Modifié le :

Bonjour,
pour le trou de guêpe : lors de la redescente, il faut après avoir passé un chemin à droite semblant monter, avancer après la butte et là, s'enfoncer dans la forêt sur 30-40m, et vous trouverez le trou de guêpe au fond à gauche d'une sorte de clairière.
(on a eu aussi du mal à la localiser la première fois...). Faire attention en s'approchant, le trou est vertical...

Content que la rando vous ait plu.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques beaux points de vue, sur la chartreuse notamment.
Avons beaucoup apprécié le sentier assez étroit qui chemine entre les arbres, mais qui nécessite un peu d'attention si l'on n'a pas l'habitude de marcher.
Trou de la guêpe pas trouvé malgré un positionnement précis à l'aide de l'application visorando sur portable.
Pourrait-on avoir des compléments d'information pour le situer ?

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avon pas peut faire le parcour complet car parti trop tard. Nous somme monter jusqu'a la sure vue formidable sur GRENOBLE et ses environs,VOIRON,le mont blanc,la chartreuse,chanrousse ect........

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De très beaux points de vue sur la vallée de Grenoble, la Chartreuse, et le Voironnais. A noter: entre la Sure et la Buffe, le sentier chemine dans les lapiaz. Tronçon à éviter pour ceux qui ne sont pas familiers de ce type de relief (Dans ce cas, retour direct de 2 vers 1). Heureusement, une fois au sommet de la Buffe, la vue à 360° compense ce tronçon un peu moins agréable de la rando. Boucle complète par la Buffe et la Grande Brèche effectuée en 2H50 en incluant les pauses et arrêts photos.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jole randonnée avec des supers points de vue. Par contre je pense que les batons sont indispensables à partir de la Sure, car on est plus sur des petits lapiaz que sur un sentier caillouteux. Les coins pique nique en 3 sont mal placés par rapport à la rando, mais la prairie sous la Sure offre un site rêvé pour le pique nique: de l'espace et une vue superbe.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.