Boucle Vidrieros - Peña de Santa Lucia (Montaña Palencia)

Une boucle sans difficulté dans les Fuentes Carrionas, parc naturel et montagne peu connus de la cordillère cantabrique, au sud des Picos de Europa.
La Peña de Santa Lucia est un sommet excentré qui offre de beaux panoramas sur les hauts sommets (Curavacas, Espiguete, etc)
Randonnée très peu fréquentée, juste chevaux et vaches en liberté, très peu balisée.

Fiche technique

26342871
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 554 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 560 m

  • ▲
    Point haut : 1 847 m
  • ▼
    Point bas : 1 319 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur un parking assez grand à la sortie de Vidrieros, le dernier village, tout petit, de la vallée du Rio Carrion.

(D/A) Du parking, revenez en arrière jusqu'à l'Auberge del Molino et tournez à gauche pour traverser le rio sur un pont. Ignorez le chemin qui suit le rio et continuez tout droit Ouest Sud-Ouest sur un bon chemin jusqu'à voir un autre chemin qui monte sur la gauche vers la montagne.

(1) Suivez-le et, après deux lacets, arrivez sur une petite crête (belle vue sur le Curavacas et le village). Suivez-la direction générale Sud-Est jusqu'à devoir tourner à droite à un petit talweg (ruisseau).

(2) Traversez-le et suivez le chemin qui part, grosso modo, vers le Sud jusqu'à arriver à un autre ruisseau.

(3) Quittez le chemin principal pour monter Sud-Est le long du ruisseau, dans un joli sentier large, en herbe, très agréable (genêts, fleurs, chevaux et poulains). Arrivez vite sur un replat (gros du troupeau de chevaux le jour de la randonnée).

(4) Suivez une trace qui se dirige à droite, au Sud-Ouest, et qui se perd dans les genêts (altitude environ 1600 m).

(5) Abandonnez la trace et remontez au mieux dans les genêts, d'abord direction Sud-Est, en rattrapant une croupe (altitude 1700 m). Longez-la côté Sud jusqu'à arriver à un petit piton. Contournez-le et arrivez à un col (altitude 1720 m).

(6) De là, au mieux, d'abord vers l'Est pendant environ 200 m puis vers le Sud-Est , arrivez au sommet débonnaire de la Peña de Santa Lucia (1854 m). Il y a de petites constructions en dur, fermées, derrière lesquelles on peut s'abriter du vent.

(7) Du sommet, suivez la trace vers l'Est et, à un petit col tout proche, basculez vers le Nord, dans une pente un peu raide, sur un mauvais chemin à suivre jusqu’à un carrefour.

(8) Poursuivez, à droite sur une belle piste (Oñañejo) qui va vers l'Est puis vers le Sud-Est et descend gentiment. Passez près d'un abreuvoir (sur la gauche) puis d'une bergerie (sur la droite). La piste devient plus plate. Arrivez aux enclos de bétail de la Cañada.

(9) Contournez-les par le Sud pour rattraper une bonne piste à gauche qui monte un peu, direction Est, puis tournez vers le Nord et commencez une longue descente jusqu'à arriver à un pont (Pucherín) sur le Rio Carrion.

(10) Traversez-le et prenez, à gauche, la piste vers le Sud pour une longue descente très peu prononcée le long du rio jusqu’au parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 333 m - Parking village Vidrieros
  2. 1 : km 0.44 - alt. 1 319 m - Bifurcation vers la montagne
  3. 2 : km 2.03 - alt. 1 460 m - Talweg
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 474 m - Bifurcation vers sentier en herbe
  5. 4 : km 3.31 - alt. 1 584 m - Replat
  6. 5 : km 3.6 - alt. 1 609 m - Sentier envahi par les genêts
  7. 6 : km 4.35 - alt. 1 726 m - Collu 1720 m
  8. 7 : km 4.95 - alt. 1 847 m - Peña de Santa Lucia
  9. 8 : km 5.94 - alt. 1 677 m - Piste Oñañejo
  10. 9 : km 7.4 - alt. 1 531 m - Enclos de bétail de la Cañada
  11. 10 : km 10.83 - alt. 1 376 m - Pont Pucherín sur le Rio Carrion
  12. D/A : km 15.54 - alt. 1 333 m - Parking village Vidrieros

Informations pratiques

Si mauvais temps ou brouillard, trace GPS recommandée, d'autant plus que ma description est basée sur des souvenirs de plus de 3 mois.

Fin mai, pas vraiment de point d'eau à part un abreuvoir après le (8) et un peu d'eau dans les ruisseaux. Plus de neige fin mai.
Équipement normal de randonnée en montagne.

La randonnée nous a pris 5h30 mais on ne s'est pas arrêté trop longtemps au sommet vu le vent.
Possibilité d'abri au sommet dans une des cabanes mais je n'ai pas ouvert la porte pour vérifier.

Avant d'arriver aux enclos de bétail, en prenant à gauche une trace qui descend vers la vallée, on doit pouvoir éviter le long retour par la piste de la vallée du rio Carrion (voir la carte) mais je voulais voir l'état de la piste dans la vallée.

A proximité

En haut du village de Vidrieros, jolie petite Église de Saint-Martin de Tours.
À part la Meson del Molino (bar restaurant ouvert en saison et en fin de semaine), pas de commerces dans ce tout petit village.

De la Peña de Santa Lucia, on peut faire un aller-retour vers la Peña Escrita (2e sommet de cet endroit) ou vers l'Ojo de Lastra (une belle arche de pierre).

Depuis Vidirieros, il y a plusieurs randonnées plus difficiles vers les sommets de la chaîne de montagne, dont le Curavacas, point culminant de l'endroit à 2524 m.

On peut également remonter à VTT (au moins partiellement) la vallée très longue du Rio Carrion, aussi appelée vallée de Pineda : c'est un camino historique qui permet de passer depuis Vidrieros dans la vallée de Liébane via le Col de Aruz (altitude 1700 m).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.