Stationnement sur un parking assez grand à la sortie de Vidrieros, le dernier village, tout petit, de la vallée du Rio Carrion.
(D/A) Du parking, revenez en arrière jusqu'à l'Auberge del Molino et tournez à gauche pour traverser le rio sur un pont. Ignorez le chemin qui suit le rio et continuez tout droit Ouest Sud-Ouest sur un bon chemin jusqu'à voir un autre chemin qui monte sur la gauche vers la montagne.
(1) Suivez-le et, après deux lacets, arrivez sur une petite crête (belle vue sur le Curavacas et le village). Suivez-la direction générale Sud-Est jusqu'à devoir tourner à droite à un petit talweg (ruisseau).
(2) Traversez-le et suivez le chemin qui part, grosso modo, vers le Sud jusqu'à arriver à un autre ruisseau.
(3) Quittez le chemin principal pour monter Sud-Est le long du ruisseau, dans un joli sentier large, en herbe, très agréable (genêts, fleurs, chevaux et poulains). Arrivez vite sur un replat (gros du troupeau de chevaux le jour de la randonnée).
(4) Suivez une trace qui se dirige à droite, au Sud-Ouest, et qui se perd dans les genêts (altitude environ 1600 m).
(5) Abandonnez la trace et remontez au mieux dans les genêts, d'abord direction Sud-Est, en rattrapant une croupe (altitude 1700 m). Longez-la côté Sud jusqu'à arriver à un petit piton. Contournez-le et arrivez à un col (altitude 1720 m).
(6) De là, au mieux, d'abord vers l'Est pendant environ 200 m puis vers le Sud-Est , arrivez au sommet débonnaire de la Peña de Santa Lucia (1854 m). Il y a de petites constructions en dur, fermées, derrière lesquelles on peut s'abriter du vent.
(7) Du sommet, suivez la trace vers l'Est et, à un petit col tout proche, basculez vers le Nord, dans une pente un peu raide, sur un mauvais chemin à suivre jusqu’à un carrefour.
(8) Poursuivez, à droite sur une belle piste (Oñañejo) qui va vers l'Est puis vers le Sud-Est et descend gentiment. Passez près d'un abreuvoir (sur la gauche) puis d'une bergerie (sur la droite). La piste devient plus plate. Arrivez aux enclos de bétail de la Cañada.
(9) Contournez-les par le Sud pour rattraper une bonne piste à gauche qui monte un peu, direction Est, puis tournez vers le Nord et commencez une longue descente jusqu'à arriver à un pont (Pucherín) sur le Rio Carrion.
(10) Traversez-le et prenez, à gauche, la piste vers le Sud pour une longue descente très peu prononcée le long du rio jusqu’au parking du départ (D/A).