Boucle Villechenève et Crêt Marmont via le Mont du Crépier à Affoux

Nous avons voulu cette nouvelle Milorando "à tiroirs"
Plusieurs possibilités de départ puisque cette randonnée est assez longue.
La 1re option un départ au hameau de la Rivière de Villechenève, cela donne une balade de près de 20 km
La 2e est un départ au carrefour de la Croix Casard à Affoux (entrée du village par la route de Tarare) vous pouvez vous garer sur le parking. Cela donne un trajet de près de 14 km.
La 3e, un départ un peu plus haut, en direction du Mont du Crépier, sur une carrière pour éviter une petite montée près de 13,5 km.
Balade très belle au milieu des bois, chemins sympathiques, un beau dénivelé.

Départ du parking du hameau de la Rivière à Villechenève.

(D/A) Devant la croix, prenez à droite et suivez le GR®7 pour arriver à une fourche.

(1) À la première patte d'oie, prenez à droite puis restez sur la gauche.

(2) Traversez le Ruisseau des Mollières et montez le chemin très rocailleux jusqu'au croisement vers Chez Ligot. Allez tout droit en direction du village d'Affoux. Arrivé au chemin goudronné, continuez toujours tout droit jusqu'à la rue centrale d'Affoux.

(3) Prenez à gauche en direction du cimetière jusqu'au premier chemin toujours goudronné sur la droite en direction du Mont du Crépier.

(4) À la Croix de la Poyat, continuez à le suivre en face et arriver au départ de la troisième option pour le parking.
- Vous pouvez également démarrer la randonnée ici pour faire une boucle de 13,5 km.
- Sinon quittez très vite le chemin toujours goudronné, allez tout droit et à la patte d'oie qui suit, prenez sur la droite. À la clairière avec la patte d'oie, admirez la belle vue sur Saint-Forgeux et le Mont Verdun et gardez sur la gauche à deux reprises. Au milieu du bois, prenez la descente sur la droite et la prochaine épingle sur la gauche, regardez bien la trace sur le téléphone !

(5) En bas d'une forte descente, prenez l'épingle à droite puis continuez toujours tout droit et laissez le chemin sur la gauche.
Au prochain croisement, continuez de descendre sur la gauche, puis tout droit, un peu sur la gauche, laissez le chemin le plus évident pour arriver au niveau d'un parc à chevaux. Longez-le et arrivez à la route.

(6) Prenez à gauche jusqu'à un croisement de trois routes.

(7) Prenez la direction Saint-Forgeux sur la deuxième à droite. Au croisement de deux petites routes, continuez à monter (vers une voiture dans une carrière) jusqu'au poteau de la Croix de Ronzière à un carrefour multiple.

(8) Quittez la route et prenez sur la droite direction Saint-Forgeux/Saint-Marcel-les-Fourches. À la première petite patte d'oie, prenez à droite pour arriver à une deuxième.

(9) En début de forêt, prenez sur la gauche, puis à droite et tout droit jusqu'au Crêt Marmont (alt. 724 m), jolie vue à 360° en bordure de pré.

(10) Revenez sur vos pas jusqu'à la Croix de Ronzière.

(8) Allez tout droit en traversant la route dans les bois. À la patte d'oie, gardez la gauche et admirez la belle vue. Longez, en dessous d'une parcelle de bois coupée, un chemin parallèle jusqu'au barbelé à la pointe, puis à la route, au poteau la Croix, traversez en direction d'Affoux, Croix de la Poyat pour arriver à un autre embranchement à l'entrée d'un bois.

(11) Restez sur la droite jusqu'à la prochaine patte d'oie. Continuez sur la droite puis allez en direction de la Croix Casard.

(4) Partir à droite et refaites le chemin inverse pour retourner au hameau la Rivière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 764 m - Parking
  11. 10 : km 11.19 - alt. 724 m - Crêt Marmont
  12. 11 : km 14.19 - alt. 804 m - Entrée bois
  13. D/A : km 19.21 - alt. 764 m - Parking

Prévoir des gourdes. Il n'y a pas de point d'eau sauf si vous rallongez jusqu'au village d'Affoux.
Pas prévu pour les poussettes

- Mont du Crépier 934 m d'altitude
- (10) Crêt Marmont 743 m d'altitude

Francois the deer

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle rando, faite en 4h45 + 20 min de pause dej.
Trés jolis paysages.
Bonnes chaussures à prévoir car pas mal de chemins caillouteux