Boucle Villemoustaussou, Carcassonne et Pennautier

Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.

A côté du centre sportif des Roques, on trouve facilement une place de parking.

(D/A) Se diriger Sud-Est sur l'Avenue Émile Clarenc, prendre à droite l'Avenue Jules Ferry puis tout de suite à gauche la Rue Léon Blum. Bifurquer ensuite à droite sur la D49 (Avenue du Général de Gaulle).

(1) À la fourche, continuer sur la D49 (voie de gauche) puis tourner dans la 1ère à droite, le Chemin de Saint-Bernard. Ignorer deux départs de rue sur la droite.

(2) Laisser à gauche le Chemin de la Cabane de Bacou et descendre en face le chemin de terre. Passer le Ruisseau de la Caune et remonter pour rejoindre le chemin goudronné de Précondal.

(3) Continuer sur le Chemin de Précondal sur la gauche. Au croisement en bordure de la D49, prendre sur la droite le Chemin des Rivals.

(4) Tourner à gauche à la maison qui fait angle sur le Chemin de la Seigne. Après avoir longé le domaine de la Seigne, à la croix, tourner à droite pour longer le mur Sud.

(5) Au croisement suivant, prendre en face le chemin agricole. Continuer tout droit pour atteindre les ruines d'une éolienne.

(6) Poursuivre sur la droite pour rejoindre le domaine des Rivals. Longer le mur d'enceinte en pierre et rejoindre le Chemin des Rivals. Tourner à gauche sur ce chemin et passer devant le domaine.

(7) Quitter le chemin goudronné pour prendre à droite le chemin de terre. Rejoindre la D38 que l'on emprunte sur la droite pendant 700m environ.

(8) Dans un virage vers la gauche de la D38, quitter la route et prendre à droite un sentier empierré qui rejoint le Chemin de Bastidou. Aller tout droit pour aboutir à la D49.

(1) Prendre à gauche sur cette route, tourner encore à gauche Rue Léon Blum puis à droite, Avenue Jules Ferry. Au croisement avec l'Avenue Emile Clarenc, virer à gauche pour regagner le stationnement à côté du centre sportif (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Avenue Émile Clarenc - Centre sportif
  2. 1 : km 0.25 - alt. 113 m - Avenue du général de Gaulle x Chemin du Bastidou
  3. 2 : km 0.72 - alt. 111 m - En face sur le chemin de terre en descente
  4. 3 : km 1.12 - alt. 114 m - A gauche sur le chemin goudronné. Passer proche du - Fresquel (rivière) - Affluent de l'Aude
  5. 4 : km 2.17 - alt. 115 m - A gauche sur le chemin de la Seigne
  6. 5 : km 2.65 - alt. 101 m - En face sur chemin de terre
  7. 6 : km 3.42 - alt. 100 m - Éolienne en ruine, à droite
  8. 7 : km 3.93 - alt. 115 m - À droite sur le chemin de terre
  9. 8 : km 5.58 - alt. 138 m - À droite sur le sentier empierré
  10. D/A : km 7.12 - alt. 115 m - Àvenue Emile Clarenc - Centre sportif

Par temps clair on découvre de beaux paysages et même parfois les Pyrénées enneigées.

Si on le souhaite, on peut prendre le chemin à gauche pour faire l'aller-retour jusqu'au bord du Fresquel pour découvrir le Pont Percé. Ce sont les restes d'un pont qui enjambait la rivière Fresquel. La distance supplémentaire à parcourir est d'environ 700m.

nicoleroland71

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit sans intérêt, trop de chemins goudronnés et surtout trop près de routes départementales très fréquentées en ces vacances de la Toussaint. Il était noté "balade facile" et nous, nous recherchons plutôt des randonnées plus en campagne

Maïtéchincholle

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun intérêt , bruit de fond des voitures ,voies en partie asphaltées , pas de point de vue .

clubmarches

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

circuit trés peu interessant

Carcassonne

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Rando agréable si l' on ne veut pas trop s' éloigner de Carcassonne et que l' on ne souhaite pas faire un circuit trop long.

papiloumo

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Très bonne description de cette randonnée même sans aucun balisage.
Par contre le retour sur la RD pendant 700m avec une circulation assez importante n'est pas des plus agréable..

scorpion11620

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Pour les débutants ayant quelques heures devant eux

scorpion11620

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017

Juste pour le côté entretien physique