Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.

Stationner Rue de Bellevue derrière la Salle de Fêtes de Villeny.

(D/A) Quitter le stationnement par la Rue de Bellevue direction Est.

(1) Aller tout droit pour rejoindre la Rue Eugène Laurenceau, faire un droite/gauche et s'engager dans le chemin de gauche situé juste après le N°44, panneauté CR Liaison Montrieux par la Giraudière. Ignorer tous les chemins latéraux, atteindre la D113.

(2) Rejoindre le chemin situé dans la pointe formée par la D113 et la Route de Dhuizon (pas de balisage). Poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(3) Bifurquer à droite, suivre le panneautage Circuit 14,13 Villeny. Traverser une route et continuer par le chemin d'en face.

(4) Au lieu-dit le Pigeonnier, continuer tout droit. Rejoindre la D88.

(5) Suivre la route vers la gauche, panneautage Circuit 13, faire environ 100m et emprunter le premier chemin situé à main droite. Ignorer ensuite tous les chemins latéraux.

(6) Laisser un étang sur la droite. Après avoir franchi un passage canadien rejoindre une intersection en X.

(7) Virer à gauche, panneautage CR27, poursuivre jusqu'au Carrefour de la Croix Gérat.

(8) Traverser le Chemin CR40 et suivre le chemin herbeux d'en face CR27, balisage Blanc et Rouge, puis, laisser sur la droite le CR28. Suivre le CR27 jusqu'à la jonction avec le GR®3C.

(9) Suivre le GR®3C vers la droite, balisage Blanc et Rouge. Rejoindre une route, la traverser.

(10) Continuer en face par le CR23 en ignorant tous les chemins latéraux.

(11) Croiser le CR31, rejoindre l'intersection avec le CR3.

(12) Le laisser à main droite, poursuivre tout droit par le CR23 en ignorant tous les chemins latéraux.

(13) Laisser partir le CR34 vers la droite et poursuivre tout droit par le CR5, balisage Blanc et Rouge.

(14) Face à l'entrée du Château de La Motte Longuet, bifurquer à droite et rejoindre un large chemin.

(15) Virer à gauche, panneautage VC11 Ligny le Ribault.

(16) Après avoir franchi un profond fossé, quitter le large chemin pour suivre à gauche CR29, balisage Blanc et Rouge.

(17) Négocier un virage serré à gauche, descendre jusqu'au Ruisseau d'Arignan, traverser par la petite passerelle et poursuivre jusqu'à une intersection. Virer alors à droite et rejoindre une intersection en T.

(18) Bifurquer à droite, panneautage Circuit des Chaises - Circuit du Boucher. Dépasser les lieux-dits les Grandes Chaises et l'Hermitage.

(19) Suivre le chemin de droite direction Les Thouars. Ignorer tous les chemins latéraux. Traverser deux larges chemins blancs.

(20) Laisser à main droite le lieu-dit les Thouards, longer l'Étang des Thouhards à main gauche, rejoindre une intersection en Y.

(21) Virer à droite pour suivre le CR26, et à l'intersection suivante continuer tout droit, balisage Jaune.

(22) Traverser le CR5, suivre en face le CR26 et délaisser tous les chemins latéraux. À l'intersection suivante le fléchage indique de tourner à gauche mais avant il faut parcourir encore une trentaine de mètres.

(23) Bifurquer à gauche le long d'un étang, panneautage Circuit Villeny balisage Jaune et Blanc Rouge. Poursuivre en ignorant tous les chemins mineurs. Virer à gauche Rue de Bellevue pour rejoindre le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Direction Est
  25. D/A : km 22.28 - alt. 131 m - Stationnement

Estelle et Vincent

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

sur cette boucle, nous avons vécu un vrai moment de bonheur : tracé parfait, chemins particulièrement bien entretenus et suffisamment ombragés, diversités et intérêts des lieux, beauté des paysages, calme durant le cheminement ... et un petit bivouac pour parfaire le tout
encore merci pour cette trace