Stationner sur le parking du Pont Génois sur le Golo à l'Ouest d'Albertacce.
(D/A) Retraverser le pont sur le Golo, poursuivre en rive gauche et atteindre le confluent du Viru. Longer alors la rive gauche du Viru pour atteindre rapidement une grande dalle grise. Franchir, suivant le débit du Viru, de petit bras d'eau mais la progression se fait sans trop de difficultés. Reprendre la progression jusqu'au Moulin de Muricciolu.
(1) Suivre sur quelques mètres le sentier Mare à Mare Nord puis très vite le laisser partir à droite pour continuer à gauche dans une sorte de vieux sentier de troupeaux. Au début direction Sud qui s'incurve ensuite vers l'Ouest.
Atteindre d'anciennes terrasses cultivées entourées de murets qui laissent deviner la pratique combinée de châtaigniers et de troupeaux.
(2) Suivre en balcon le Golo qui coule plus bas. Pénétrer plus tard dans une forêt et rejoindre le carrefour du sentier issu du Mare a Mare.
(3) Prolonger à gauche pour arriver à un entonnoir, obliquer à gauche pour accéder au Golo au niveau d'un coude brusque du fleuve.
(4) Remonter ensuite sur le chemin et le suivre jusqu'à recouper le Golo sur une passerelle. Longer alors sur sa rive droite le Golo pour profiter des belles vasques.
(5) Revenir à la passerelle et prendre à gauche pour retrouver rapidement la route D84.
(6) Ici 2 possibilités :
- soit avoir prévu une 2nde voiture qui permet de revenir au parking du pont génois (D/A)
- soit prendre la route à gauche et terminer le circuit sur le goudron pour retrouver le parking du pont génois (D/A).