Boucle n°6 Danlot - Jouarenne - le Roseau depuis Vivonne

Boucle au Nord de Vivonne autour de la rivière Clain, avec de très beaux paysages.

• ⚐ Commune : Vivonne (86370)
    Carte(s) IGN : Ref. 1727SB, 1728SB

Départ de l'office de tourisme de Vivonne.

(D/A) Prendre l'Avenue Pettonet en direction la gare, trottoir de droite. Virer à gauche avec l'avenue et déboucher sur un rond-point.

(1) Prendre à droite l'Avenue de Bellevue et la suivre pendant environ 600 m.

(2) Tourner à droite dans la Rue de Chassais. Quand celle-ci vire à gauche, la quitter et suivre le chemin à droite jusqu'au prochain croisement de chemin.

(3) Prendre alors à droite. Suivre le chemin jusqu’au petit village de Danlot. Emprunter à gauche la Rue de Danlot jusqu'au croisement.

(4) Suivre la route à droite. Attention : la circulation est dense. Traverser le Clain (rivière). Aller jusqu'à un virage en épingle.

(5) À la sortie du virage, s'engager dans un chemin à gauche et descendre en contrebas de la route. Suivre ce chemin le long de la rivière le Clain et passer sous une ligne électrique. Plus loin, le chemin s'écarte de la rivière puis vire à droite. Au 1er croisement , à la cote 91, continuer tout droit et atteindre un 2e croisement.

(6) Emprunter le chemin de droite. Après quelques mètres, prendre un chemin à gauche. Ne pas franchir le ruisseau. En gardant le ruisseau à main droite, aller au Sud-Est jusqu'au à l'entrée dans le petit village Jouarenne.

(7) À la hauteur des premières maisons, tourner à droite dans la Rue des Chenevières puis à gauche dans celle des Vergers. Parvenir sur la D31 que l'on va remonter sur la gauche jusqu'au croisement.

(8) Prendre alors à droite le chemin (Rue des Noyers) qui s'enfonce dans la campagne (Sud-Sud-Ouest). À la fourche, suivre le chemin de gauche et passer au lieu-dit les Chaîtres. Au croisement suivant, prendre à droite (Sud-Ouest) et rejoindre un nouveau carrefour sous la ligne électrique.

(9) Emprunter à droite le PR® balisé Jaune. Traverser l'ensemble de plusieurs grottes appelé Camp Alaric avec en face un petit étang.

(10) Poursuivre au Nord sur le PR® et retrouver au carrefour suivant le GR®364. Suivre le GR® (balisage Rouge et Blanc) à gauche.

(11) Traverser la Clouère (rivière) puis, le hameau de Roseau.

(12) Prendre le chemin à droite. Attention: le chemin n'est pas le long du bois comme sur la carte mais 50 m plus haut. Garder ce chemin sur la rive droite du Clain. Parvenir à la Source Marot face au camping de Vivonne, de l'autre côté de la rivière.

(13) Tourner à droite dans le petit chemin. Emprunter la passerelle. Remonter toute la prairie jusqu'au petit pont, traverser le Clain. Prendre à gauche et en remontert le Chemin des Prairies jusqu'au rond-point pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Office de tourisme
  7. 6 : km 5.26 - alt. 88 m - Carrefour
  8. 7 : km 6.31 - alt. 103 m - Entrée de Jouarenne
  9. 8 : km 6.71 - alt. 111 m - Jouarenne
  10. 9 : km 8.06 - alt. 112 m - PR (ligne électrique)
  11. 10 : km 9.13 - alt. 90 m - Camp Alaric
  12. 11 : km 9.64 - alt. 84 m - Clouère (rivière) - Affluent du Clain
  13. 12 : km 9.97 - alt. 95 m - Le Roseau
  14. 13 : km 11.75 - alt. 101 m - Source Marot
  15. D/A : km 12.08 - alt. 92 m - Office de tourisme

Trainson

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Nous avons pris plaisir à faire cette randonnée.
La chose qui nous a perturbée est l'orientation ( SE). Nous avons plutôt l'habitude : gauche , droite ..
Merci pour tout.

jacques.arfeuillere

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Un chemin agréable et facile.

aladin5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Bonjour. le village de Vivonne est un très beau village avec de nombreux bras de rivières.Nous voulions longer le clain. La balade est plus dans les terre .Le balisage n'est pas facile a voire ou inexistant. sur le descriptif les distance ( approximative ) ne sont pas indiquer. balade sympas et agréable.

Netra
Netra ★

Bonjour dodine,

Merci de ton retour d'expérience et de ta suggestion pour contourner un passage jugé dangereux.

Tu as parfaitement raison, le dénivelé était surestimé ! C'est fréquent avec des traces GPS téléchargées et non retravaillées ensuite. J'ai procédé à un nouveau calcul automatique des altitudes : le dénivelé est estimé à 53 mètres...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

dodine

Date de la randonnée : jeudi 27 février 2020

Passage trop dangereux entre les points 4 et 5 (notamment avec un groupe).
Nous proposons la modification suivante :
Partir du terrain de camping, traverser le Clain par la passerelle pour rejoindre le point 12.
Poursuivre en face en remontant les côteaux de Fontrable par le GR364.
En haut partir à gauche et suivre le GR jusqu'au point 5 (en passant par le point 11).
Poursuivre alors en suivant l'itinéraire prévu (points 6-7-8...12).
Le circuit fait environ 12km.
Par ailleurs il doit y avoir une erreur dans le dénivelé indiqué : 437m semble excessif....
Ne serait-ce pas plutôt 43,7 m ?

Daniel E.

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Belle randonnée, sympa, facile et d'un parcours varié. Les explications données sont fiables.

grandin
grandin ★

Merci d'avoir laissé votre avis. Si l'auteur est sur place, peut-être pourra-t-il actualiser son descriptif ?

Nathalie
Modératrice Visorando

Jocelyn Fleury

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Aurait besoin d'être mis à jour, tracé non conforme, après le virage et la descente pour longer le Clain le chemin indiqué à disparu.

andine.cha

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Merci pour cet itinéraire bien agréable. Mais … réception GPS aléatoire, se fier surtout à la carte..

grandin
grandin ★

Merci lecrechois pour le droite gauche. J'ai corrigé

Nathalie
Modératrice Visorando

lecrechois

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très belle randonnée surtout par temps très chaud .
Seul bémol en arrivant à la D31 le circuit indique de tourner à droite alors qu' il faut tourner à gauche et ensuite rue des noyers à droite.
Indications très claires

rori3022

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Belle randonnée étonnante à travers des paysages différents avec un intérêt particulier pour le Camp d'Alaric.

Claude s

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très belle randonnee
 faire surtout à la belle saison ( beaucoup de parties ombragées)