Le départ est proposé Rue de Moly, en haut de Oullins.
(D/A) Partir au Sud sur une piste cyclable qui permet plus ou moins (travaux, interruptions) d'arriver jusqu'au Fort de Lorette d'où l'on a une belle vue sur le Sud de Lyon (photo).
(1) Après le Fort, continuer par la Rue de la Vidaude jusqu'au sentier de Sacuny qui traverse la forêt
(2) Pour les amateurs, faire un petit passage par le terrain de cross (la photo ne rend pas justice !), puis sortir de la forêt par un chemin en contrebas avec des marches en bois. Descendre à travers le parc d'activités jusqu'à ce qu'il soit possible de remonter par la droite au niveau d'un petit rond-point.
(3) Attention aux voitures lors de la traversée de la D342 (au niveau d'un grand rond-point). Passer le pont sur la voie ferrée, prendre à droite la Rue du Douanier Rousseau, suivre la piste cyclable en passant devant la piscine.
Continuer de monter tout droit après un petit rond-point par la Route de Chaponost le Vieux jusqu'au plateau en rase campagne. Après 700m environ, prendre vers la droite le Chemin des Cartières (bitumé).
(4) Au Château des Cartières, prendre à gauche le chemin de terre qui monte jusqu'à la Croix Ramier (photo).
(5) Maintenant que vous avez repris votre souffle, prendre à gauche, puis après 300m à nouveau à gauche pour vous engager Chemin de la Boirie.
(6) Avant d'attaquer la descente du Chemin des Lapins (assez raide, avec quelques marches au début - voir photo), vérifier qu'il n'y a personne car le passage est étroit. Une fois en bas, prendre le Chemin de Barray à droite.
(7) Traverser le Garon au niveau du chemin du Gué (par exemple - autres passages possibles à gué ou par de petits ponts) et suivre le chemin qui part vers la gauche sur l'autre rive.
(8) Montée (raide !) par le Chemin de l'Étang (rester sur la gauche). Au sommet de la grimpette prendre à droite, puis après 150m environ on atteint un croisement
(9) Prendre le chemin de terre en face et suivre la descente avec quelques passages délicats (surtout si vous voulez vous amuser sur les côtés !)
(10) Une fois en bas devant l'Auberge, traverser le Garon par la route, puis après 50m prendre le chemin de l'Aqueduc sur la gauche
(11) A la bifurcation prendre le chemin qui descend légèrement sur la gauche
(12) Au bout du chemin, traverser le Garon (petit pont ou passage à gué) et suivre vers la droite le petit chemin qui remonte le long de l'affluent
(13) Après avoir traversé le pont, prendre la route (chemin du Moulin Barrel) qui monte, qui monte, qui monte
(14) Une fois en haut, prendre la Route de Compostelle à gauche; au croisement suivant prendre la route qui monte vers la droite
(15) Au carrefour (petit parking), prendre en face un agréable chemin de terre qui amène tout droit jusqu'à Malataverne (avec quelques passages goudronnés et traversées de routes).
(16) Devant le poste de transformation EDF, prendre le chemin qui monte à gauche, le poursuivre sur environ 1,2km, traverser la D311 et remonter à travers Messimy jusque vers l'Eglise (plusieurs passages possibles ; celui représenté ici n'est pas le plus direct mais il est agréablement ombragé).
(17) Après avoir passé l'Eglise, prendre la direction de l'école Saint Joseph, et suivre la petite route bitumée jusqu'en haut (passer à côté d'un pylône EDF)
(18) Prendre en face le Chemin de Jantony et s'engager dans la montée qui est longue et raide avec quelques passages difficiles. Au croisement en T, aller en haut à droite, et au croisement suivant continuer en face. D'une manière générale, rester sur le chemin principal, celui qui monte le plus !
(19) Au bout et en haut de ce chemin, suivre la Route d'Yzeron à plat sur 300m.
(20) Au carrefour, descendre à gauche en direction de Chateauvieux sur 200m. Mais si vous n'avez pas le courage de continuer de monter 200m supplémentaires, prenez à droite et sautez à l'étape 27
(21) Bifurquer à gauche et entreprendre une montée régulière dans la forêt jusqu'à la Grand'Croix.
(22) Rejoindre la route pour aller se désaltérer 500m plus loin à la source de Châteauvieux.
(23) Continuer tout droit et aboutir très vite à un croisement (à droite, chapelle du XIème siècle qui est ouverte le dimanche après-midi).
(24) Prendre à gauche la dernière montée en direction des rochers du Py Froid. À la première fourche, prendre à droite (moins raide).
(25) Une fois sur le Crêt du Py Froid, redescendre au Sud. En bas, tourner à gauche et aller en courbe de niveau. Mais si au niveau du Crêt vous êtes encore en pleine forme alors au lieu de commencer la descente n'hésitez pas à poursuivre par l'un des chemins qui vont en direction de Yzeron où vous pourrez profiter du lac, voire continuer encore beaucoup plus loin !
(26) Dépasser la Ferme de Font-Robert et prendre à droite puis de suite à gauche (ne pas prendre le chemin en direction de Thurins) un petit chemin humide et très rocailleux (belle vue plongeante sur la droite). Descendre jusqu'à la Grand'Croix.
(21) Reprendre le chemin précédent jusqu'au carrefour de la cote 601.
(20) Poursuivre la route tout droit (Nord-Est) et effectuer une petite montée puis une plus longue descente.
(27) Prendre le premier chemin à gauche. Au premier croisement, monter à droite. Effectuer ensuite une belle descente dans un chemin rocailleux jusqu'au Belvédère.
(28) Remonter la route sur une quarantaine de mètres et prendre à droite un chemin qui descend en direction de Chatanay à travers champs, prés et forêt.
(29) Emprunter la route qui descend vers la droite et la suivre sur 2km.
(30) Au croisement, traverser la D50 (attention, circulation souvent importante), continuer tout droit et traverser Le Guillermy.
(31) Tourner à droite. Effectuer un gauche-droite et suivre la Rue de la Traverse. Prendre ensuite à gauche la Rue du Vieux Bourg (attention vous êtes à contre-sens) puis descendre à droite la Montée de la Bernade (D30). Traverser le rond-point.
(32) Emprunter la longue piste cyclable qu'il faut suivre sur quelques kilomètres le long du Chemin des Andrés
(33) Au feu, poursuivre tout droit par le Chemin des Landes.
(34) À Charmanon, effectuer un droite-gauche et poursuivre à l'Est sur le Chemin de Charmanon (attention vous êtes à contre-sens). Monter jusqu'à la zone résidentielle du Mont Griffon, puis plus ou moins tout droit.
(35) Tourner à droite puis tout de suite à gauche, piste cyclable sur l'Avenue André Vienne.
(36) Traverser la D50 et prendre l'autre piste cyclable sur le Boulevard des Vergers qui monte à travers le lotissement des Amandiers. Au rond-point, continuer tour droit, Boulevard des Vergers.
(37) Descendre à gauche la Rue Anatoile Celle
(38) Prendre à droite le Chemin de Combalat.
(39) Prendre le chemin à gauche. Au bout, tourner à droite dans le Chemin de Chante Grillet.
(40) Suivre à gauche la Route de Brignais (D342). Prendre la 1ère à droite.
(41) À la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche. À la fourche suivante, aller à droite, Chemin de la Béconnière. Au croisement en T, tourner à gauche et regagner le point de départ (D/A).