Le circuit commence au camping du Surchauffant (parking).
(D/A) Partir à l'Est en suivant le GRP®. le sentier est caillouteux mais agréable. En été, faire attention aux pyrales du buis dont les larves pendent des branches. Le sentier s'élève doucement vers le plateau.
(1) Arrivé sur de grandes plaques rocheuses, un petit sentier sur la droite conduit à un beau point de vue sur le lac. Puis le sentier vire à gauche et pénètre dans la Forêt de Bellecin.
(2) Obliquer à gauche (Nord-Est).
N.B. À cet endroit, les fonds de carte IGN et OSM-Randonnée ne fournissent pas le même tracé pour le GRP® : selon l'IGN, on quitte le GRP®, selon OSM, on y reste.
(3) S'orienter Ouest-Nord-Ouest et descendre sur un chemin raide et très caillouteux - c'est le seul passage difficile. Atteindre une charmante petite plage.
(4) Le chemin remonte tout en demeurant proche du lac. N.B. Selon le fond IGN, on retrouve le GRP® après environ 750m. Continuer à proximité du lac et atteindre des cascades de tuf signalées sur place (asséchées et sans intérêt quand je suis passé).
(5) Continuer à monter, Nord-Nord-Ouest. De nouveau sur le plateau, effectuer une très large épingle vers la gauche.
(6) Au croisement, obliquer à droite (Ouest). Suivre un très bon chemin en ignorant les départs sur les côtés. Juste avant une fontaine et un lavoir, noter une jolie vue à gauche sur les monts du Jura.
(7) Au carrefour, virer à gauche. Au croisement suivant, suivre le chemin à gauche, et aller tout droit.
(8) A la croisée, quitter le grand chemin qui redescend à gauche dans la forêt et aller tout droit avec le chemin qui part au Sud (attention, chemin un peu difficile à trouver).
(9) À la fourche, virer à gauche et descendre à la Tour du Meix. Au rond-point (croix), prendre à gauche la Rue du Jeu de Quille.
(10) Atteindre la D470 et la suivre à gauche. Au carrefour à l'abord du lac, tourner à droite et suivre la route qui conduit au camping (D/A).