Forêt de Blois

Randonnée forestière, ombragée, en terrain plat, peu de goudron, avec possibilité de la raccourcir à 5,5 ou 10,5 km, ou de la faire en sens inverse pour éviter une portion finale un peu bruyante, due à la D 766.

• ⚐ Commune : Blois (41000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2021O, 2121OT

Stationner sur le parking de la Pinçonnière.

(D/A) Dépasser la barrière métallique puis contourner l'étang par la droite. Après l’atelier « abdominaux » du parcours de santé, tourner à droite, passer les demi-barrières et rejoindre la route goudronnée.

(1) La prendre à droite. Au niveau des villas après l'EHPAD, tourner à gauche sur la piste. Traverser la coupe claire. Au débouché, tourner à droite, revenir sur l’allée et tourner à gauche. Rejoindre alors une bifurcation et s'engager dans la piste en terre à gauche de l'arbre pour atteindre rapidement un carrefour à 4 directions.

(2) Tourner à droite, traverser plus loin le GR®353A, c'est aussi l’Allée de Bégon. Conserver en face ce sentier quasiment en lisière de forêt pour retrouver ensuite le GR®353A. Le prendre à droite, ignorer le premier carrefour à angle droit pour en atteindre un deuxième.

(3) Quitter le GR® et prendre à droite le sentier qui longe ensuite la lisière du bois. Effectuer une grande épingle pour atteindre la Maison Forestière de Saint-Sulpice et retrouver ici le GR®.

(4) Le prendre à gauche (Allée Catherine de Médicis), ignorer un départ à gauche et virer sur le suivant à gauche. Poursuivre jusqu'au carrefour passé précédemment.

(3) Quitter à nouveau le GR® pour obliquer à droite. Suivre le sentier, traverser l'Allée Catherine de Médicis et et poursuivre jusqu’à l'Allée Saint-Sulpice. L'emprunter à gauche et rejoindre un nouveau carrefour.

(5) Obliquer à gauche, contourner la mare et continuer dans une allée rectiligne. Couper l'Allée Catherine de Médicis puis atteindre un nouveau carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(6) En limite des parcelles 13 et 11, tourner à droite et rejoindre l’Allée de Bégon. Tourner à gauche. Dépasser le carrefour du Grand Maître. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite entre les parcelles 27 et 20. Suivre la piste puis tourner à gauche en limite de la parcelle 20. Prolonger et trouver alors le carrefour passé à l'aller.

(2) Tourner à droite entre les parcelles 26 et 25, en direction de la D766. Arriver au bout de cette piste.

(7) Partir à gauche et suivre le sentier parallèle à la route. Au débouché sur le découvert, prendre légèrement à droite puis à gauche entre les herbes. Serpenter entre les grands chênes. Au bout, continuer sous la futaie. Au débouché, tourner à droite en direction de la D766 puis à gauche, toujours parallèle à la route. Rejoindre ainsi le carrefour initial.

(1) Partir en face jusqu'au lac, prendre à droite, longer la rive du lac pour retrouver aisément le parking de la Pinçonnière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking de la Pinçonnière
  8. 7 : km 9.45 - alt. 128 m - Bout de piste
  9. D/A : km 12.05 - alt. 105 m - Parking de la Pinçonnière

Variantes :
Possibilité de raccourcir à 5,5 km par une variante au WP (2) ou à 10,5 km par une variante au WP (3) et offrant deux possibilités supplémentaires de (D/A) grâce aux parkings forestiers de la Picardière ou de la Maison Forestière de Saint-Sulpice.

Cette randonnée a été dessinée à l’aide de OSM randonnée Monde ; aussi certaines différences de tracé peuvent apparaitre sur un fond IGN.
Selon la météo, certains passages peuvent être boueux et glissants.
En fonction de la saison emportez : guêtres, gourde(s) d'eau, barres céréalières, batterie de secours, produit anti-moustique, chapeau, vêtement de pluie...

Les forêts domaniales sont des zones de chasse. Les secteurs, jours et horaires de chasse peuvent être consutés ici .

Pêche à la ligne, parcours de santé et pétanque (et restauration en été) au Lac de la Pinçonnière.
Bélier hydraulique de la Vrillière à Saint-Lubin-en-Vergonois.
Château de Blois, Maison de la magie et musées divers.

gentilflorent41

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Ce circuit, dans la très belle forêt de Blois, est très agréable. Le parcours n’est pas très difficile. Attention quand même suivant la période où vous y allez, des trous d’eau peuvent barrer le parcours.
Gros point négatif, aucune signalisation tout au long du circuit. Il est donc essentiel d’avoir le parcours enregistré sur votre téléphone et ainsi être guidé.

LARRAMENDY

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver le point de départ de la randonnée.
A ce jour, je ne suis pas certaine de l'avoir trouvé.
La localisation de ce point de départ mérite d'être précisée et détaillée.
La randonnée et l'environnement sont agréables y compris au mois de novembre.

ronsard41

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Beau circuit nous avons parcouru le 5 km en famille.

bionat

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Randonnée effectuée par un bel après-midi d'octobre.
Les arbres n'avaient pas encore perdu leurs feuilles
Parcours constitué de beaux chemins forestiers.
De nombreuses allées permettent de modifier ou raccourcir le parcours.
La dernière partie (après le point 7) est moins agréable ( en partie déboisée et bruit de circulation automobile sur la D766).
Je conseillerais de faire le circuit en sens inverse afin de finir par le meilleur.