Boucles de la Bastide-Puylaurent vers l'Abbaye Notre-Dame des Neiges

Boucle de l'écureuil et du busard. Partez sur les chemins en direction de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges et la vallée de l'Allier. Cette randonnée peut aussi se faire dans l'autre sens.

Se garer sur le petit parking en face de l'Office de Tourisme.

(D/A) Passer devant la mairie et monter tout droit en direction du terrain de foot en suivant la Rue de la Poste.
Prendre le sentier caillouteux en sous-bois à gauche des vestiaires jusqu'au rond-point de la D906.

(1) Traverser sur la gauche et prendre le sentier qui longe le Pradillou près du poteau électrique. Bifurquer ensuite à droite dans le bois de sapins et rejoindre un chemin goudronné.

(2) Prendre à droite puis emprunter à gauche le sentier qui serpente dans le bois sur 800 m environ.

(3) Virer à gauche en épingle à cheveux et continuer tout droit jusque l'Abbaye de Notre-Dame des Neiges.

(4) Tourner à droite en suivant la boucle du Busard, obliquer à gauche pour passer derrière les caves et la boutique puis virer à droite sur le sentier qui monte en sous-bois et longe les pâtures jusqu'à un large chemin. Continuer tout droit.

(5) À la fourche en forme d'Y inversé, poursuivre tout droit sur 1600 m.

(6) Tourner à droite, passer devant la ferme et continuer sur le chemin goudronné qui longe les prairies.

(7) Ignorer le chemin de gauche et poursuivre à droite vers la ferme des Bories. Contourner celle-ci par le chemin caillouteux sur la droite et continuer jusqu'à la maison de la Courège.

(8) Continuer à gauche sur 600 m en suivant le balisage du GR®70 puis obliquer à droite dans le sentier qui descend sur 200 m jusqu'à la route de la Bastide.

(9) Virer à gauche, aller tout droit au croisement juste après pour rejoindre la Rue des Tilleuls (D906).

(10) La suivre à gauche, traverser la route pour rejoindre le parking de l'Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 025 m - Parking Office de Tourisme. Proche de l' - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.37 - alt. 1 056 m - Rond-point
  3. 2 : km 1.98 - alt. 1 079 m - Chemin goudronné, à gauche puis aussitôt à droite
  4. 3 : km 2.87 - alt. 1 100 m - Croisement, à gauche en épingle
  5. 4 : km 3.8 - alt. 1 069 m - À droite - Abbaye Notre-Dame des Neiges (Saint-Laurent-les-Bains)
  6. 5 : km 5.14 - alt. 1 161 m - Fourche, tout droit
  7. 6 : km 6.92 - alt. 1 089 m - Abbaye Notre-Dame des Neiges, à droite
  8. 7 : km 8.38 - alt. 1 048 m - Croisement de chemins, à droite
  9. 8 : km 9.32 - alt. 1 091 m - La Courège, à gauche
  10. 9 : km 10.15 - alt. 1 022 m - Route de la Bastide, à gauche
  11. 10 : km 10.24 - alt. 1 019 m - Rue des Tilleuls. Prendre à gauche - Rieufrais (cours d'eau) - Affluent de l'Allier
  12. D/A : km 10.39 - alt. 1 024 m - Parking Office de Tourisme

Bonnes chaussures de randonnée, eau, bâtons.
Point d'eau à l'abbaye et à la Bastide.

(4) Possibilité de raccourcir le circuit en virant à gauche pour faire la boucle de l’Écureuil. Rejoindre immédiatement le (6) et reprendre le descriptif à partir de là.

Fishzefish

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Superbe rando

JP Nibaudeau

J'ai fait cette boucle il y a un an jour pour jour ! Très agréable, bien sûr !
Les commentaires sont précis, bravo.

martinelqe

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

1ere partie du circuit tres ombragee. Le trajet retour depuis l abbaye, est plutot ensoleillé.

JP Nibaudeau

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

rando à allonger en effectuant une boucle au-dessus de St Laurent les Bains.
Je l'ai faite le 28 août dernier.
JP NIBAUDEAU ( je suis sur la liste de celles et ceux qui postent des commentaires )

jesuisenrandonné07

Au niveau de la route goudronnée, Expliquer qu'il faut prendre après (x mètres) les chemin à gauche très peu marquer. A l'allée, nous ne l'avons pas trouvé.
A l'Abbaye, nous n'avons pas trouvé la boucle du Busart. Sire plutôt, "passer derrière la cave te ka boutique, prendre le chemin qui monte à droite sur le mur et de suite à gauche le chemin en sous bois ....
Sinon, merci pour cette boucle qui nous a fait redécouvrir cet endroit que nous avions fait il y a longtemps en suivant le GR7

courjus52

Bonjour, j'y suis passé il y a un mois et c'était encore bon, il faudrait avoir votre tracé pour voir où ça ne va pas.
Cordialement.
Courjus52 (Dominique).

Netra
Netra ★

Bonjour et merci de ce retour d'expérience.

Afin de nous aider à améliorer la description, pouvez-vous préciser à quels endroits il y a des erreurs ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

jesuisenrandonné07

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Il faudrait revoir la description car il y a des erreurs. Nous avons réussi à faire le circuit, mais en faisant un huit et non un boucle

Albedo Rando

Bonjour à tous,

La randonnée ci-dessus, devait faire l'objet d'un séjour sur 3 jours prévus du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2020.

Les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement nous ont contraints à annuler le séjour.

Les randonnées prévues sont reportées à une date indéterminée.