Point de départ et accès : Gare de Joinville-le-Pont
- RER - Lligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 1 Rue Jean Mermoz.
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, obliquer à droite vers les feux tricolores. Traverser l'Avenue Jean Jaurès et descendre la Rue Jean Mermoz en longeant des immeubles de brique rouge côté gauche. Au feu suivant, traverser en deux temps le Quai de la Marne et continuer sur le trottoir de gauche du Pont de Joinville.
(1) Juste après un ascenseur, descendre à gauche l'escalier qui conduit à l'Île Fanac. En bas, se diriger vers la gauche, longer une aire de jeux et laisser à main droite une grande maison à colombages de couleur rose (école de musique). Longer la Marne à main gauche sur un chemin cimenté qui laisse vite place à un chemin stabilisé. Au bout (grille verte en face), s'engager à droite dans une sente et, au bout de celle-ci, virer encore à droite. Longer à nouveau la Marne, toujours à main gauche. Dépasser le bâtiment d'un club d'aviron et rejoindre le pied de l'escalier emprunté précédemment. Monter l'escalier et revenir sur le pont.
(1) Tourner à gauche et franchir le second bras de la Marne. Juste après, emprunter un second escalier sur la gauche et descendre sur la Place Bergisch Gladbach.
Balisage Rouge et Jaune
Suivre le Quai de Polangis et longer la Marne à main gauche (ne pas passer sous le pont). Après avoir franchi le Canal de Polangis, tourner dans la 1ère rue à droite (Avenue Courtin sur la carte). Au croisement suivant (pont du canal sur la droite), obliquer à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite le Quai de Béthune. Longer le canal à main droite et ignorer successivement deux rues sur la gauche. Virer à gauche dans l'Avenue de Calais, traverser l'Avenue d'Estienne d'Orves et retrouver le quai sur la Marne.
(2) Tourner à droite, passer sous le pont autoroutier et continuer le long de la Marne (au loin, sur la rive opposée, noter la silhouette du Pavillon Baltard). Franchir le Canal de Polangis et entrer dans Champigny-sur-Marne. À main droite, longer un camping puis le mur anti-bruit de l'autoroute A4. Sur la rive opposée, noter le port de plaisance de Nogent. Au pied du pont du même nom, s'engager à droite dans un escalier hélicoïdal. En haut, virer à gauche. Juste après avoir franchi la Marne, descendre un autre escalier sur la gauche. En bas, tourner à nouveau à gauche et passer sous le pont.
Balisage Rouge et Blanc
(3) Continuer sur la Promenade Jean Sablon (Quai du Port sur la carte) puis passer sous le viaduc du chemin de fer. Continuer le long de la Marne, avec deux options à partir d'ici :
- Demeurer sur le trottoir du quai, côté rivière.
- Descendre légèrement en contrebas et emprunter le chemin de halage réservé aux piétons (petit chemin cimenté).
Sauf en cas de crue de la Marne, il est recommandé de suivre le chemin de halage. Etre prudent néanmoins lors de deux passages étroits : au pied d'un restaurant puis dans la courbe à gauche après l'Île du Moulin. À tout moment, il est possible d'aller du chemin de halage au quai, soit par une brève pente herbeuse, soit en empruntant un des nombreux escaliers aménagés à cet effet.
(4) Peu avant le pont routier, remonter sur le Quai d'Artois (si c'est l'option "chemin de halage" qui a été choisie). Passer sous le pont et, après quelques mètres, là encore, continuer sur le quai ou bien redescendre sur le chemin de halage.
Sans balisage
(5) Passer sous la passerelle de Bry et continuer avec la Marne à main droite. Pour l'option "chemin de halage", contourner par la gauche (par le quai) des passerelles d'accès à la rive et, plus loin, ce qui semble être l'embouchure d'un petit canal. À l'embouchure d'un second canal, le chemin de halage s'interrompt : remonter alors sur le quai. Continuer le long de la rivière et laisser un petit terrain de sport à main gauche. Au pied du pont de chemin de fer, passer une chicane, suivre une allée cimentée vers la droite et virer tout de suite à gauche. Ignorer un premier escalier sur la droite, demeurer parallèle aux voies de chemin de fer qui sont en hauteur et atteindre l'escalier d'accès à la gare RER de Neuilly-Plaisance (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Marne-la-Vallée-Chessy.