Boucles de la Moselle : entre Messein et Neuves-Maisons

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

• ⚐ Commune : Messein (54850)
  • Randonnée accessible via la Gare de Messein.
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET, 3416O

Départ à Messein, sur la piste cyclable contre le canal de l'Est, en dessous du pont de la Rue des Étangs. Possibilité de stationnement après le pont.

(D/A) Aller vers le pont, prendre à droite pour descendre vers le canal, puis à gauche pour passer sous le pont. Continuer la piste cyclable vers l'Ouest et suivre les flèches " les boucles de la Moselle".

(1) Au croisement avec une autre piste, prendre à droite, puis à gauche et passer entre les deux étangs. Au prochain croisement, aller à gauche puis tout droit, Rue du Haut du Clos (attention possibilité de véhicules). Longer l'usine, passer sous le pont routier, puis sous le pont SNCF, et rejoindre l'Avenue Aristide Briand (fin du fléchage).

(2) Tourner gauche et franchir la Moselle. Après le pont, virer à gauche à 360°, descendre les escaliers et rejoindre une piste cyclable.

(3) En bas des escaliers, tourner à droite et suivre les quais de la Moselle. Passer sous le pont SNCF, franchir la passerelle du Madon et tourner à droite. Au croisement avec le Rue de Méréville, aller tout droit et passer sous la D331D.

(4) Continuer la piste cyclable en longeant la route, à gauche puis tout droit. Passer sur le pont réservé aux vélos et piétons et continuer la piste cyclable jusqu'à l'entrée de Méréville.

(5) À l'entrée du village, entre deux pavillons, tourner à gauche et aller tout droit pour contourner les étangs.
(6) Au terrain de sport, prendre à gauche. Arrivé à l'étang, tourner à droite et, après une dizaine de mètres, prendre de nouveau à droite et rejoindre la D331B.

(7) Avant la D331B tourner à droite et marcher, jusqu'au prochain croisement avec une petite route, dans l'espace vert entre la route et le terrain de sport.
Au croisement avec la petite route prendre à droite et, au stop, traverser avec prudence la D331B. Filer sur la piste en face, passer sur le côté de la porte, continuer - direction Nord- sur cette piste située en contrebas de la route.
Rejoindre la route contre la Moselle. Bifurquer alors à droite sur la petite route direction Messein et passer au-dessus de la Moselle.

(8) Avant le canal, tourner à gauche sur la piste cyclable, suivre le fléchage "Les boucles de la Moselle" le long du canal et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 221 m - Rue des Étangs
  2. 1 : km 0.56 - alt. 219 m - Entre les étangs
  3. 2 : km 4.03 - alt. 215 m - Avenue Aristide Briand - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  4. 3 : km 4.22 - alt. 216 m - Aprés le pont sur le Moselle - Madon (rivière) -Affluent de la Moselle
  5. 4 : km 5.35 - alt. 220 m - Passage sous la route
  6. 5 : km 8.78 - alt. 255 m - Méréville
  7. 6 : km 9.63 - alt. 228 m - Au terrain de sport
  8. 7 : km 10.19 - alt. 224 m
  9. 8 : km 11.37 - alt. 222 m - Le canal de l'Est
  10. D/A : km 12.62 - alt. 221 m - Rue des Étangs

Vue sur les étangs de Messein et l'usine de tréfilerie de Neuves Maisons.
Passage le long du canal à grand gabarit.
Vue sur la Moselle.
Au retour passage par l'étang du Pont

patrick.mangin9@wanadoo.fr

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024

Circuit agréable, effectué en groupe. Beaucoup de bitume car piste cyclable en grande partie, donc pas de problème par tous les temps .Beaucoup de verdure.

cyrhenry

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Randonnée faite par un temps gris mais qui n'en reste pas moins agréable en longeant la piste cyclable le long de la Moselle. Elle reste donc assez praticable par tout temps et ne présente aucune difficulté.

Ninouu88

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas grand intérêt à mon goût pour une randonnée à pied. En effet c'est de la piste cyclable tout le long, je préfère personnellement les chemins. Je pensais marcher autour des étangs au final on les longes un peu au début et un peu à la fin mais c'est tout. La partie le long des usines n'est pas agréable est bruyantes. Je ne referai pas cette randonnée.
Nous avons mis 2h35, sachant que nous n'avons pas fait la petite boucle qui contourne le stade à Méréville car cela ne semblait pas présenter d'intérêt.

LAURENT FRANCOIS

Suite à la réflexion de Daniel je suis retourné ce jour à Méréville, effectivement lors de la rando je n'avais pas remarqué que le chemin en contre bas de la route rejoignais l'itinéraire contre le pont sur la Moselle.

J'ai donc modifié l'itinéraire pour prendre ce chemin ou l'on est plus en sécurité que le long de la route

J'ai conservé le passage vers l'étang du Pont car le coin est agréable pour une casse croute ce qui rallonge un petit peu la rando

F LAURENT

Exactement
Daniel

@danielrollet

Rien n'est figé et les modifications / améliorations sont toujours possibles.

Si j'ai bien compris, vous proposez de passer par le chemin de la station de pompage?

danielrollet

J'ai suivi ce parcours une fois, je ne le ferai pas 2 fois. Oui, longer la route en tournant à gauche, puis traverser un carrefour sans passages protégés est très dangereux. la circulation est importante sur cette route et la visibilité médiocre. Je pense vraiment qu'il ne faut pas laisser ce passage tel qu'il est, pour ma part je recommande de modifier ce passage tel que je l'ai décrit dans mon message initial. La longueur du parcours n'est pas modifiée du tout.
Daniel

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Je viens de refaire cette randonnée avec un groupe et j'ai 2 remarques :
- la dénivelée est de 84m (au lieu de 34m) et nous avons mis 2h45mn, pauses comprises.
- le partiel 6>7 proposé est trop dangereux. Au point 6 il est hautement préférable de tourner à droite et de rattraper la D331B qui va à Méréville puis de traverser et rejoindre le pont sur la Moselle par un chemin en dehoirs de la route (en contrebas)
Daniel Rollet

gilans

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

effectuée par temps chaud, j'ai apprécié les quelques passages ombragés et la possibilité de se rafraichir à proximité du plan d'eau de messein

lesicampois

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Balade facile suivant en grande partie une piste cyclable.
alliant la campagne , la forêt et les étangs,
le passage derrière le site industriel est le plus pénible proche de la route où passent de nombreux camions.

nadine54

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Belle balade autour des étangs et le long des divers cours d'eau (Moselle, canal, Madon).
Parcourt empruntant des chemins propres et accessibles par tous temps.