Boucles de Nègrefont et des Chabannes

Randonnée très agréable sur des chemins charmants. De belles maisons, quelques points de vue et peu de routes.

Départ du village de Manzac-sur-Vern. Se garer sur le parking en face de la mairie. Panneau descriptif des randonnées. Les sentiers sont balisés en Jaune.

(D/A) Prendre à droite sur quelques mètres, puis tourner à gauche, à l'angle de l'Hôtel du Lion d'Or, Rue Peypelut. Poursuivre sur le chemin. Arrivé en haut, prendre deux fois à gauche.

(1) Prendre à droite, juste après une maison, le chemin qui descend. Il traverse des prés puis rejoint une petite route.

(2) Poursuivre sur la piste qui monte en face jusqu'à une route goudronnée.

(3) Prendre à droite en suivant la direction "Boucle de Nègrefont ; Fontaine miraculeuse ; Bourg de Manzac". Suivre le chemin, qui passe à proximité d'une source (Negra Font en occitan : la source noire) et d'un étang, jusqu'à une route goudronnée qui mène jusqu'au hameau des Olivoux.

(4) Tourner à gauche, en face d'un portail blanc, sur un chemin (balise peu visible) qui passe au ras d'une belle longère. Peu après, tourner à droite sur le sentier qui descend. Il traverse le vallon puis monte raide jusqu'à une route.

(5) (Possibilité de rejoindre le point de départ ou la boucle des Chabannes dans le sens anti-horaire en prenant en face).
Tourner à gauche sur une route pour prendre la boucle des Chabannes dans le sens horaire. Poursuivre jusqu'au Stop et prendre à gauche la D43. Prudence : la route est passante. Laisser à droite la Route des Péchères.

(6) Prendre à droite, après la seconde maison, le Chemin de Chante Louette. Au hameau de Saunerie, continuer sur la route goudronnée.

(7) À une patte-d'oie, quitter le goudron pour prendre un chemin sur la droite durant 250 m. Au carrefour en T, prendre à gauche.

(8) Au hameau de Coussaude, faire quelques mètres à droite sur la route goudronnée, puis prendre le chemin qui descend jusqu'à la D4. Prendre à droite jusqu'au prochain carrefour. Attention : route passante.

(9) Prendre la route à gauche, puis dans un virage, prendre à gauche le chemin en castine, direction "La Toutardie". Passer à proximité d'une maison aux volets bleus et rejoindre la crête.

(10) Au croisement de quatre chemins, prendre à droite et poursuivre toujours tout droit.

(11) Arrivé à une patte-d'oie, laisser le chemin principal qui part à gauche dans le bois pour partir tout droit sur un chemin moins marqué qui longe le bois (flèche de balisage Jaune). Un peu plus loin, prendre le chemin à droite (panneau d'interdiction de circuler), descendre sur le bourg et rejoindre le parking de la mairie (D/A).