Boucles de Roquefort et de Sarbazan

Ce parcours varié au milieu des pins, un peu vallonné, souvent ombragé, est une composition de deux circuits du Comité Départemental du Tourisme des Landes.
Ils peuvent être réalisés séparément. Ils sont agrémentés de cours d'eau et de beaux points de vue.
Roquefort est un point de passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et du départ du GRP® "Circuits des Bastides et des Landes d'Armagnac".

Privilégier le parking derrière les arènes, Rue de la Carbouère.

(D/A) Partir plein Sud, en direction de l'Avenue de l'Armagnac ou D626. Tourner à gauche et longer l'avenue vers l'Est.

(1) Tourner à droite en traversant avec prudence la D626 et prendre le chemin direction Le Batan. Avant le moulin du même nom, tourner à gauche sur la passerelle, traverser la Douze et poursuivre sur cette voie direction Sud.

(2) Au carrefour de plusieurs pistes, suivre la ruelle tout droit jusqu'au cœur de Sarbazan, quartier de Mouneyres (camping, aires de jeux).

(3) Tourner à gauche dans ce carrefour routier en vue de l'église, Route de Douzevielle (C1). Rester sur cette voie jusqu'en haut de la butte.

(4) Emprunter à gauche la route direction Pratdessus. Laisser toutes les voies à gauche et à droite et progresser jusqu'à un croisement en Y.

(5) Dans celui-ci, tourner tout de suite à droite dans un chemin, direction Sud-Ouest. Traverser un carrefour de chemins et passer un croisement en Y inversé. Poursuivre tout droit sur la belle piste Chemin de Hazas.

(6) Tourner à gauche sur la route (C1), puis quitter la route pour pénétrer, à droite, en forêt, direction Cailliberat, sur une large piste. Dans un croisement en Y, serrer à droite sur un sentier et au carrefour suivant, tourner à droite. Au bout de cette voie faire un droite/gauche et poursuivre pratiquement vers l'Ouest. Rester sur ce chemin bien matérialisé et ignorer les départs de chaque côté.

(7) Au bout du chemin, tourner à droite sur la route de Lherté au lieu-dit Guiratboy et continuer jusqu'au village de Sarbazan.
Prolonger à droite sur la route du Corps Franc Pommies et passer entre le groupe scolaire et la mairie Rue des Écoles. Emprunter à gauche la route du Craba sur 200 m environ. Tourner à la deuxième route à gauche, Allée du Bernadet, puis prolonger sur l'Allée des Ortolans. Traverser le bois puis tourner à droite sur le Chemin de Lacrabère.

(8) En arrivant aux premières maisons à droite, tourner à gauche dans le chemin puis bifurquer à droite sur un sentier qui va descendre vers le Ruisseau du Bazet. Attention cette zone est parfois glissante en période de pluie. Traverser le ruisseau et remonter jusqu'à la route.

(9) Tourner à droite, poursuivre vers la droite dans le carrefour en Y, Chemin de Founcot. Prendre ensuite à droite le Chemin de Musemeou et, juste avant un centre équestre, virer à gauche sur un sentier en limite des habitations qui débouche plus loin sur le Chemin du Pouy. Partir à droite.

(10) Dans le virage à gauche, descendre à droite vers Côte de la Caserne. Traverser prudemment cette voie en provenance de Roquefort, descendre les escaliers et tourner à droite, Rue Penecadet pour descendre vers le centre du village.
Après avoir franchi la Douze, emprunter la ruelle de gauche, Rue Capitaine Hubert Crohare, jusqu'à la Place de l'Église.

(11) Descendre à gauche au pied des remparts, obliquer sur la droite vers la Rue Gambetta et la suivre à droite en direction du rond-point. Contourner celui-ci par la droite et suivre en face l'Avenue des Arènes qui ramène au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking derrière les arènes
  2. 1 : km 0.49 - alt. 77 m - À droite, direction Le Batan
  3. 2 : km 1.46 - alt. 90 m - Tout droit au carrefour de plusieurs pistes
  4. 3 : km 2.15 - alt. 96 m - À gauche, Route de Douzevielle (C1)
  5. 4 : km 2.66 - alt. 94 m - À gauche, direction Pratdessus
  11. 10 : km 10.03 - alt. 92 m - À droite, sentier en descente
  12. 11 : km 10.53 - alt. 69 m - Escaliers sur la place de l'église,
  13. D/A : km 11.26 - alt. 72 m - Parking derrière les arènes

Éviter le samedi matin, zone occupée devant les arènes par le marché hebdomadaire.
Balisage Rectangle Bleu.
Aire de pique-nique et de jeux à Sarbazan.