Boucles de Saint-Projet

Ce circuit se présente sous la forme de trois boucles qui s'enchainent, ce qui permet d'adapter à volonté la longueur de la randonnée. Dans un paysage vallonné à souhait, jalonné de fontaines et de lavoirs, vous cheminerez sur des chemins plus ou moins herbeux et des petites routes de campagne traversant des villages avec d'anciennes demeures joliment restaurées.

Stationner sur le petit parking à droite après le calvaire en venant de la Chapelle-Bâton, face à la propriété "le Poirier".

(D/A) Sortir du parking et rejoindre la croix à gauche.
Prendre le chemin en partant du calvaire direction Nord-Est. Au hameau de la Croix des Places, ignorer la route qui part à gauche pour continuer tout droit sur le chemin creux.

(1) Virer à droite pour traverser le petit Ruisseau du Raganier souvent à sec et rester à droite tout de suite après dans un chemin herbeux. Laisser la route à droite vers "les Chaises" (propriété privée) et poursuivre vers la gauche sur la petite route. Tourner à droite un peu plus loin sur une nouvelle route.

(2) Quitter la route en tournant dans le chemin à droite après l'ancienne éolienne, direction "l'Assiette". Au carrefour, filer tout droit vers les champs dans le chemin qui devient très vite ombragé.

(3) Se diriger à droite pour remonter et continuer tout droit sur une petite route. Face à l'entrée de la ferme, abandonner la route et continuer tout droit dans le chemin.

(4) Virer à droite au carrefour en T et un peu plus loin, prendre la route vers la gauche. Remarquer à gauche la mare avec sa fontaine. Remonter jusqu'au parking (fin de la première boucle - 5 km).

(5) Juste avant le parking, tourner à gauche face à la propriété "le Poirier" et entrer dans le village de Saint-Projet. Suivre la rue en tournant à droite, puis rapidement à gauche et poursuivre dans le chemin qui descend. Remarquer la fontaine et le lavoir à gauche puis continuer sur le chemin qui remonte..

(6) Arrivé en haut, virer à gauche et poursuivre tout droit en ignorant les chemins qui partent vers la droite (partie commune avec l'itinéraire du retour - raccourci possible en tournant de suite à droite)
Remarquer plus loin à gauche une nouvelle fontaine.

(7) Effectuer un aller-retour dans le chemin à gauche pour aller voir encore une fontaine et sa mare.

(7) De retour, poursuivre vers la gauche. Virer à gauche un peu plus loin et continuer sur un chemin à travers champs offrant une vue panoramique sur une campagne vallonnée et colorée suivant les cultures et les saisons.
Arrivé au lieu-dit Mennerit, tourner à droite sur la petite route en face d'une résidence de campagne.

(8) Tourner à droite en direction de "la Rôche Taulay". Après le village, la route devient chemin herbeux.
Remarquer le Logis avec sa tour datant de la fin du XVe siècle et poursuivre jusqu'au village de Taulay.

(9) Prendre à droite et marcher environ 300 m pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller sur environ 50 m.

(6) Continuer tout droit et tourner à droite à la route.

(10) Prendre la route qui descend à gauche. Passer devant les bâtiments d'élevage de volailles et arriver au village de Fronton.

(11) Obliquer à droite entre les maisons pour rejoindre un petit chemin herbeux. Plus loin, traverser une route et continuer jusqu'à remonter au village de Saint-Projet où il faut tourner à gauche pour rejoindre le carrefour du calvaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Carrefour du calvaire de Saint-Projet
  2. 1 : km 1.38 - alt. 160 m - À droite au - Marcusson (cours d'eau) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  3. 2 : km 2.66 - alt. 158 m - Chemin à droite (ancienne éolienne)
  4. 3 : km 3.94 - alt. 108 m - Bifurcation à droite
  11. 10 : km 9.45 - alt. 129 m - Descente à gauche
  12. 11 : km 10.16 - alt. 116 m - Village de Fronton
  13. D/A : km 11.11 - alt. 135 m - Carrefour du calvaire de Saint-Projet

Un petit parking clôturé permet de stationner 100 m après le calvaire en face du panneau "le Poirier".
Beaucoup de fontaines mais pas sûr que l'eau soit potable.
La plupart des chemins sont très herbeux, plus ou moins bien tondus. Attention aux tiques !
Peu ou pas de parties inondées à la saison des pluies sauf peut-être au (1).

Ce circuit est proposé par le Conseil Général des Deux Sèvres sous le nom "Le Chemin des Charbonniers"
Il est donc balisé Jaune, parfois ancien.

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
- un calvaire ;
- des chemins creux ;
- à la Roche Taulé, un logis avec une tour du XVe conservée;
- à Saint-Projet, une ancienne église transformée en maison d'habitation;
- des fontaines et des lavoirs ;
- des points de vue panoramiques intéressants.

philouis

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Beau circuit, ombragé, avec des lavoirs et des vues sur quelques vieux bâtiments.
Les chemins plaisants et il n'y a que très peu de goudron.

jeanneuffr

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

paysage vallonné(pentes douces) avec de beaux points de vue.
Chemins herbeux bien entretenus (fin mars 2021) et petites routes peu fréquentées.
parcours ombragé en grande partie.
Très agréable

rouzouna

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

parcours bien balisé, sur chemins assez variés : randonnée agréable