Boucles des châteaux, du Brotschberg et du Hirschberg à Saverne

La région de Saverne et, plus particulièrement, le secteur du Haut Barr, en direction du Brotschberg et de l'Hirschberg, constitue un vaste réseau de circuits de randonnées.
Cette variante proposée comporte de nombreux points d'intérêts (châteaux ruinés, rochers remarquables et belvédères), tout en sous-bois.
Prendre le temps d'observer la nature, les massifs environnants et autres curiosités géologiques et s'imprégner des lieux chargés d'histoire.

Stationner sur le parking du château du Haut Barr.

(D/A) À partir du château du Haut Bar, poursuivre sur le GR®53, repère Rectangle Rouge, en terrain plat. Passer devant la tour du télégraphe, puis prendre sur la droite le chemin forestier montant en direction du Grand Geroldseck.

(1) Après une visite des ruines du Château du Grand Geroldseck, redescendre du promontoire et prendre, sur la droite, le sentier balisé Chevalet Rouge.
Poursuivre en direction du Château du Petit Geroldseck (banc) et visite.
Reprendre le sentier, repère Chevalet Rouge, pour atteindre la Table des Sorcières" : aire de pique-nique.

(2) Prendre, à droite, la direction de la Tour du Brotsch, repère du GR® 53, Rectangle Rouge via la Route Forestière du Brotsch, puis bifurquer à gauche, repère Anneau Rouge, sur le sentier forestier montant vers la Tour du Brotsch. Monter les escaliers, en colimaçon, de la tour pour admirer le panorama, profiter de l'aire de pique-nique et des abris.

(3) Bifurquer sur le chemin forestier, repère Rectangle Rouge barré Blanc, situé sur la gauche après l'abri et poursuivre jusqu'au Rocher Huck, court sentier sur la droite (beau panorama).

(4) Revenir sur ses pas et reprendre à droite le sentier, même repère descendant vers la Route Forestière du Brotsch, la traverser pour atteindre le Rocher du Petit Krappenfels (panorama et banc).

(5) Reprendre la Route Forestière du Brotsch, en terrain plat, repère Anneau Rouge, puis suivre le balisage Anneau Jaune sur la droite, avant le début de la courbe pour monter le sentier menant au Rocher du Grand Krappenfels.

(6) Poursuivre sur le chemin forestier, balisé Anneau Rouge, en direction du Rocher et de la Grotte du Brotsch. Passer à proximité de la Source des Pionniers, sur la gauche, et atteindre le belvédère du Rocher du Brotsch (beau panorama et banc).

(7) Descendre du rocher, par la droite, en empruntant un sentier pentu pour atteindre la Grotte du Brotsch située en dessous du rocher (départ du mur d'escalade).
Poursuivre, en descente, le sentier forestier et prendre la direction "La cuve de Pierre " par le sentier forestier, repère Rectangle Rouge GR® 53.

(8) Poursuivre sur le GR® 53 et atteindre la Maison forestière de Schaeferplatz.

(9) Du carrefour de la Schaeferplatz, prendre la direction du Rocher du Hibou et du Hirschberg, repère Rectangle Rouge barré Blanc.
Le chemin forestier coupe la Route Forestière du Lothringerbaechel et monte, en face, par un sentier sinueux pour atteindre le Rocher monolithe du Hibou .
Le dépasser, atteindre un petit carrefour et poursuivre tout droit, direction Rocher du Hirschberg. Le sentier forestier repère Rectangle Rouge barré Blanc amène au sommet du gros rocher (beau panorama et banc).

(10) Redescendre du rocher, puis bifurquer à droite, au niveau du petit croisement, direction Lothringer Baechel et descendre jusqu'au croisement avec la route forestière du même nom, lieu-dit Lothringer Baechel.

(11) Prendre le chemin forestier, repère Rectangle Rouge GR® 53, pour rejoindre le carrefour de la Schaeferplatz

(9) Remonter en direction du château du Haut Barr, à partir de Schaeferplatz, par le chemin forestier qui longe la Route Forestière de Saverne au Billbaum, repère Chevalet Rouge, jusqu'au carrefour de la Table des Sorcières.

(2) De là, prendre la direction Château du Haut Barr en contournant le Château du Petit Geroldseck par le chemin forestier à gauche (option par la droite Chevalet Rouge).
Retrouver le GR® 53, repère Rectangle Rouge, suivre le chemin forestier qui passe en bas du Château du Grand Geroldseck.
Poursuivre sur le large chemin forestier qui mène à la tour du télégraphe et atteindre le Château du Haut Barr (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 427 m - Château du Haut-Barr
  8. 7 : km 4.8 - alt. 506 m - Rocher et - Grotte du Brotsch
  9. 8 : km 5.53 - alt. 429 m - La Cuve de Pierre
  10. 9 : km 5.96 - alt. 389 m - Carrefour de la Schaeferplatz
  11. 10 : km 7.48 - alt. 548 m - Belvédère du Rocher du - Le Hirschberg (556 m)
  12. 11 : km 8.17 - alt. 464 m - Lothringerbaechel
  13. D/A : km 13.03 - alt. 426 m - Château du Haut-Barr

Quelques abris sur le circuit
Château du Haut Barr (D/A)
Château du Grand Geroldseck (1)
Abris autour de la tour du Brotsch (3)
Grotte du Brotsch (7)
Cavité au pied du rocher du Hirschberg. (10)

Les trois châteaux : Haut Barr, Grand Geroldseck et Petit Geroldseck.
La tour et la grotte du Brotsch.
Les Belvédères des rochers Huck, Petit Krappenfels, Brotsch, Hirschberg.
Rocher du Grand Krappenfels et du Hibou.
Autres rochers et point de vue entre (6) et (7) du Grand Krappenfels au Rocher du Brotsch.

Feuilloman

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Randonnée très bien construite. Elle est jalonnée par de nombreux sites remarquables et des points de vue magnifiques