Boucles des Plagnes - Sentier 2000 - Col de Claran

Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.

(D) Du Parking de Super Collet, partir en direction du Col de l'Occiput en suivant au départ le télésiège de Claran , nommé télésiège des Plagnes sur IGN.

(1) En montant, laisser à droite le sentier qui conduit au Refuge de la Pierre du Carré. ce sera le sentier du retour. On abandonne ainsi l'axe du télésiège pour partir à gauche dans une montée soutenue, jusqu'au Col de l'Occiput.

(2) Du col, l'itinéraire se poursuit Sud-Est (azimut 150° environ), repasse sous le télésiège puis à proximité d'un téléski, avant de gagner la gare d'arrivée du télésiège.
À proximité de l'arrivée du télésiège de Claran, ne pas rater la superbe table d'orientation.

(3) De la table d'orientation, démarre le sentier 2000 qui comporte une quinzaine de stations. La suite de l'itinéraire est un sentier de crête, bordé à droite par l'alpage et à gauche par un versant plus arboré. En suivant une direction générale Sud-Est, on atteint le Col de Claran (1956m) par une petite descente.

(4) Du col, prendre le chemin du retour vers la station de Super Collet en suivant sur la droite les panneaux et le marquage.
On quitte donc les alpages pour un sentier en balcon dans les rhododendrons et les myrtilliers.

(5) En cours de route, une option permet de rejoindre le Col de l'Occiput en partant à droite, sinon continuer le sentier en balcon.

(6) Passer au dessus du Refuge de la Pierre du Carré, le sentier traverse plusieurs ruisseaux, et chemine dans la forêt avant de déboucher au dessus du petit Lac du Collet. La station est maintenant bien visible.

(1) Rejoindre le parking par l'itinéraire pris au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 641 m - Départ du Parking
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 720 m - Intersection
  3. 2 : km 1.32 - alt. 1 863 m - Col de l'Occiput
  4. 3 : km 2.75 - alt. 2 066 m - Table d'orientation
  5. 4 : km 4.25 - alt. 1 952 m - Col de Claran
  6. 5 : km 5.01 - alt. 1 875 m - Option pour revenir en repassant par l'Occiput
  7. 6 : km 5.35 - alt. 1 783 m - Au dessus du Refuge de la Pierre du Carré
  8. D/A : km 7.83 - alt. 1 641 m - Retour au Parking

Le sentier 2000 a été crée dans les années 2000 et il se situe à une altitude de 2000m. Les panneaux verts qui délivrent des explications sont adossés à des cairns, ce qui permet d'aller de l'un à l'autre facilement.

En ce mois de septembre 2014, des travaux sont en cours sur le sentier mais cela ne gène pas le passage.
Un troupeau de 2000 moutons fréquente l'alpage. Des canons à gaz émettent régulièrement des détonations, elles ont pour but d'effrayer les loups lorsque les moutons sont parqués. Les détonations cessent, lorsque les moutons sont dans l'alpage sous la surveillance du berger.

Sur le retour une petit passage câblé facilite le passage d'un ressaut entre (6) et (1)

Du Col de Claran, il est possible de faire une extension par un aller retour au Petit Charnier 2181m par un sentier toujours orienté sud est.

cyrielle.boi

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

La montée est un peu longue sur les pistes, mais on va ensuite dans une partie beaucoup plus sauvage, à pic, sur les crêtes, et très belle en cette saison. Vue sur le glacier du Glezin, au top

Françoise rabate

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023

Un beau panorama de crêtes avec les danses colorées des parapentes.
Chemin de retour assez verglacé, les crampons étaient utiles.

beaune73

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Tel qu’il est décrit l’itinéraire dans ce sens est me semble-t-il le plus beau !!! Rude et longue montée pour commencer mais l’effort est récompensé par un panorama à couper le souffle !!! Ensuite descente vers le col tout en arêtes et le sentier continue en balcon
A refaire hors grosses chaleurs !!!!

bebert38

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Indications de départ un peu confuses... Oublier la Chapelle du bard et chercher le Collet d'Allevard puis Super Collet. Montée rude au départ, parcours fait avec le brouillard donc pas de vue sur le panorama!!! donc a refaire

Linotte38

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Montée un peu rude sur un large sentier caillouteux qui suit les pistes de ski...
Ne pas hésiter à faire le crochet jusqu'au point de vue sous le col de l'Occiput, il vaut vraiment le détour !
A partir des Plagnes, jusqu'au Col de Claran le sentier en crêtes est plus sauvage et le panorama est magnifique.
Très peu de zones ombragées sur cette première partie du parcours.
Au retour, le refuge de la Pierre du Carre propose une très belle vue sur la vallée du Veyton, et une fontaine pour se rafraichir )
Le sentier après la Pierre du Carre présente quelques passages délicats, à éviter après la pluie ou pour les personnes sujettes au vertige.
Une randonnée bien balisée, avec une vue superbe sur les massifs environnants.

kobolds

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

un départ sous des remontées mécaniques, peu engageant mais lorsqu'on arrive à la gare du télésiège, c'est parti pour un parcours plus "sauvage", un chemin en crête puis en balcon, très agréable, très joli!. La vue est géniale.
Nous avons un peu hésité sur le parcours car la neige recouvrait une bonne partie des chemins dés le col de l'Occiput et à la descente, nous avons pris une petite ligne de crête à gauche, plutôt que de descendre à droite, dans la pente du télésiège, ce qui était très agréable, nous avons débouché sur la large piste qui rejoint le parking. Merci pour cet itinéraire, une bon moment, un régal des yeux et de la marche, avec des sentiers variés.

Heïdi

baujurando

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

cette randonnée a été réalisée dans des conditions particulières: chutes de neige récentes et gros risques d'avalanches; donc une petite course de repli qui a l'avantage de proposer un parcours de crêtes, et un très beau panorama .
Pour le retour nous avons dû modifier le parcours pour éviter les dévers après le col de Claran. Nous avons opté pour un retour avec boucle par le col de l'occiput.
Randonnée raquettes dans des conditions hivernales.

X DE LA BACE

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

A l'arrivée au télésiège prendre le large chemin à vache qui monte à droite en suivant le restaurant. On arrive à un second télésiège et là on bifurque à gauche pour entrer dans la forêt. C'est la partie la plus intéressante jusqu'au col de Claran. Le détour par le refuge pierre carré peut être oublié cars sans intérêt. Du col on peut monter sur la petite crête. Retour vers plagne 2000 passé les kernes est sans grand intérêt.

Brigitte-c-moi

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Au sommet un visibilité à 360° MAGNIFIQUE! ! et en prime le Mont Blanc
A faire !. le retour est un peu escarpé, sécurisez les enfants

randonneur38

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

très jolie a faire .ne pas faire a l'envers comme certain le preconise ou alors très bon marcheur.
sur la fin petit détour arrive 12km le parcours .
gentiane a voir la vue impressionnante et ne pas ratez les tables d'orientation..tres jolie ne connaissant pas l'endroit pas déçu
unglasses(sunglasses)sunglasses:

Carole Ge

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée faite en famille avec des enfants de 11, 12 et 16 ans. Pour le départ, se rendre directement au parking du Super Collet, la randonnée commence par une montée raide jusqu'au col de l'occiput, une autre montée raide aussi jusqu'à la gare d'arrivée des télésièges.
Mais tout ça est vite oublié, car la vue est époustouflante à 360 °. Le temps était assez dégagé pour voir le Mont Blanc.
Nous sommes allés à la table d’orientation par un petit sentier sur le côté de la gare de télésièges. Cette table d'orientation n'est pas indiquée, juste "point de vue", elle vaut vraiment vraiment le détour.
Nous avons poursuivi jusqu'au col du Claran , nous avons continué ensuite le sentier sur la droite, sur le chemin on peut voir en contre bas le refuge mais nous avons continuer en direction du super collet. la descente est escarpée à certains endroits, il faut posé un peu les mains pour grimper légèrement. Certains passages sont en forêts, il y a beaucoup de racines qui jalonnent le sentier, des petits ruisseaux aussi, cette descente peut être compliquée avec de jeunes enfants, car un peu technique à certains endroits, où il y a un câble pour monter.
je classerai quand même cette randonnée dans le niveau moyen à cause de la descente.

mamicath

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Nous avons effectué le circuit dans l'autre sens. Je l'avais déjà fait dans ce sens il y a quelques années.
Après l'intersection la montée est très soutenue dans les cailloux.
Jusqu'à l'intersection 6, on monte en sous-bois et on est à l'ombre de la montagne, ce qui est bien préférable par temps chaud.Du coup à partir du point 5, la vue est dégagée, d'abord vers le Sud, puis vers le nord et l'Ouest à partir du col de Claran.
La descente depuis la table d'orientation est très facile.
Magnifique belvédère par temps clair N, Ouest et Sud. A l'est, on ne voit "que" les sommets avoisinants.

Netra
Netra ★

Bonjour Isabelle, et merci de tes commentaires.

En quoi la description a-t-elle été décevante ? Quelles suggestions aurais-tu pour l'améliorer ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

isabelle38640

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Chemin jusqu'aux crêtes sans intérêt mais panorama magnifique sur les crêtes.Ensuite sentier agreeable. Le detour à la table d'orientation au col de L'occiput vaut le détour.

mikethebike

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Balade sympa, le premier kilomètre est raide mais in fois sur la crête le panorama fait vite oublier l’effort. La boucle ramène au parking par un sentier parfois délicat pour de jeunes enfants qu’il faudra assister dans certains passages.