Départ classique par le parking du Pas de Peyruis sur la D480 quelques kilomètre après Saint-Zacharie.
(D/A) Emprunter le PR® qui est une large piste en direction de la Taurelle. Après 800 m environ laisser le chemin en face qui mène à la Taurelle et poursuivre à gauche environ 400 m pour trouver une fourche.
(1) Tourner à droite à ce croisement puis repartir à gauche 300 m plus loin. Progresser sur ce chemin bien marqué en ignorant des départs à droite jusqu'à une nouvelle fourche lorsque le chemin s'oriente au Sud-Ouest.
(2) À cette fourche, descendre complètement à gauche au Nord-Est, puis une fois arrivé sur une piste, prendre tout de suite à droite pour commencer à suivre la rive gauche de l'Huveaune quelques dizaines de mètres plus loin en empruntant un sentier qui suit celle-ci.
Admirer plus haut quelques belles vasques qui malheureusement ne sont pas très remplies en ce moment. Le chemin est bien marqué et arrive ainsi au niveau des Sources de l'Huveaune.
(3) Continuer un peu plus haut puis traverser quelques pierres à peine immergées. Commence alors une rude montée dans un chemin sinueux et quelques fois pas trop marqué mais on ne peut pas se tromper (chemin visible sur OpenMap). Rejoindre ainsi le sentier qui à droite mène à la Grotte de Castelette.
(4) On peut visiter sur quelques dizaines de mètres. Repartir de la grotte pour rejoindre le chemin quitté précédemment. Continuer à droite, vers l'Est, sur ce chemin qui relie le plateau de la Sainte-Baume au GR®9. Après quelques centaines de mètres arriver à un croisement en T.
(5) Descendre à gauche. Passer aux Sources de l'Huveaune et profiter de la fraîcheur des sous-bois. Continuer plein Nord jusqu'à un croisement en T.
(6) Descendre à gauche et rejoindre la piste du GR®9.Tourner à gauche sur environ 200 m.
(7) Emprunter un sentier montant sur la droite. Le suivre sur 1200 m en forêt. Arriver sur une piste en lisière de forêt.
(8) Redescendre complètement à gauche, en lisière vers le lieu-dit la Mantelette. Il est entouré de champs d'oliviers plus ou moins entretenus avec quelques ruines d'anciennes fermes. Suivre la piste jusqu'en bas à la jonction avec un chemin venant de gauche.
(9) Suivre le GR®9 vers la droite puis,100 m plus loin, tourner à gauche et traverser le lit de l'Huveaune sur un petit pont.
(10) Retrouver à gauche le PR® emprunté au début de la randonnée jusqu'à la bifurcation de l'aller.
(1) Par le trajet inverse, retrouver le parking du Pas de Peyruis (D/A).