Boucles des sources de l'Huveaune par le Pas de Peyruis

Une énième randonnée vers les sources de l'Huveaune mais qui se démarque des autres par une progression vers la Grotte de la Castelette par la rive gauche du "fleuve" puis par une ascension sévère (sans être rédhibitoire) sur les dernières centaines de mètres vers celle-ci.

20403414

Départ classique par le parking du Pas de Peyruis sur la D480 quelques kilomètre après Saint-Zacharie.

(D/A) Emprunter le PR® qui est une large piste en direction de la Taurelle. Après 800 m environ laisser le chemin en face qui mène à la Taurelle et poursuivre à gauche environ 400 m pour trouver une fourche.

(1) Tourner à droite à ce croisement puis repartir à gauche 300 m plus loin. Progresser sur ce chemin bien marqué en ignorant des départs à droite jusqu'à une nouvelle fourche lorsque le chemin s'oriente au Sud-Ouest.

(2) À cette fourche, descendre complètement à gauche au Nord-Est, puis une fois arrivé sur une piste, prendre tout de suite à droite pour commencer à suivre la rive gauche de l'Huveaune quelques dizaines de mètres plus loin en empruntant un sentier qui suit celle-ci.
Admirer plus haut quelques belles vasques qui malheureusement ne sont pas très remplies en ce moment. Le chemin est bien marqué et arrive ainsi au niveau des Sources de l'Huveaune.

(3) Continuer un peu plus haut puis traverser quelques pierres à peine immergées. Commence alors une rude montée dans un chemin sinueux et quelques fois pas trop marqué mais on ne peut pas se tromper (chemin visible sur OpenMap). Rejoindre ainsi le sentier qui à droite mène à la Grotte de Castelette.

(4) On peut visiter sur quelques dizaines de mètres. Repartir de la grotte pour rejoindre le chemin quitté précédemment. Continuer à droite, vers l'Est, sur ce chemin qui relie le plateau de la Sainte-Baume au GR®9. Après quelques centaines de mètres arriver à un croisement en T.

(5) Descendre à gauche. Passer aux Sources de l'Huveaune et profiter de la fraîcheur des sous-bois. Continuer plein Nord jusqu'à un croisement en T.

(6) Descendre à gauche et rejoindre la piste du GR®9.Tourner à gauche sur environ 200 m.

(7) Emprunter un sentier montant sur la droite. Le suivre sur 1200 m en forêt. Arriver sur une piste en lisière de forêt.

(8) Redescendre complètement à gauche, en lisière vers le lieu-dit la Mantelette. Il est entouré de champs d'oliviers plus ou moins entretenus avec quelques ruines d'anciennes fermes. Suivre la piste jusqu'en bas à la jonction avec un chemin venant de gauche.

(9) Suivre le GR®9 vers la droite puis,100 m plus loin, tourner à gauche et traverser le lit de l'Huveaune sur un petit pont.

(10) Retrouver à gauche le PR® emprunté au début de la randonnée jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(1) Par le trajet inverse, retrouver le parking du Pas de Peyruis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 430 m - Parking du Pas de Peyruis
  10. 9 : km 7.96 - alt. 410 m - Virage à droite
  11. 10 : km 8.08 - alt. 409 m - Petit pont
  12. D/A : km 9.87 - alt. 430 m - Parking du Pas de Peyruis

Une randonnée de l'AMFRA ( Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs) de Marseille. Un grand merci aux animatrices.

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

L itinéraire après le point 9 est faux, le pont pour traverser l'huveaune n existe plus, il faut trouver un passage, mais s'il y a beaucoup d'eau c'est impossible. Autrement la rando est sympa, mais il ne faut pas que l huveaune soit à sec.

Esparron

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Bonjour, J'ai effectué cette randonnée en fin d'après midi le dimanche. Nous avons croisés que quelques couples. Nous avons eu la chance de voir "les bassines" de l' Huveaune car apparemment cela faisait plusieurs mois qu'il n'y avait plus d'eau. Randonnée magnifique, exceptionnelle dans cette région .

Claudine Wattrelot

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Jolie balade le plus souvent ombragée car en sous bois. Nous avons eu la chance de voir les marmites remplies avec de jolies couleurs.
Par contre la montée à la grotte par la voie indiquée n’est pas très agréable car on ne sait pas vraiment où passer et sans bâtons c’est totalement déconseillé car trop raide et glissant. Des ecogardes du Parc nous ont même demandé à ce que cette voie soit remplacée dans la rando par l’À/R par le chemin de descente car ils la considèrent même dangereuse ..message transmis
Attention également a la traversée du ruisseau là où le pont est cassé l’endroit est un peu scabreux trouver une alternative un peu avant pour revenir sur l’autre rive
Sinon un très bel endroit ! Merci pour ce circuit

fouado

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Très belle randonnée à faire en temps normal, mais l'Huveaune était tellement gonflé par les pluies récentes que l'on a eu bcp de peine à suivre le tracé !

Bessillon

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Parcours très sympa... Permet de voir l'essentiel.. Un peu compliqué pour monter à la grotte.. Retour très cool. 😊

medaral

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Magnifique circuit à faire et à refaire. Très diversifié, avec des vasques très belles qui meritent rien qu'à elles le déplacement. les derniers 100m pour arriver à la grotte ne sont pas évidents (sentier pas très évident) mais ce n'est pas grave, pour des marcheurs qui n'ont pas peur de se frayer un chemin. Au retour, à la cote 414 de la garte IGN, nous avons pris un petit sentier (bien visible) perpendiculaire à la dfci qui longe un petit cours d'eau et qui passe par un petit étang et ensuite par une retenue d'eau (bassin) rempli de nénuphars et ou croassent les grenouilles. Puis nous avons rejoint la dfci pour terminer le circuit.
L'idéal est de faire cette randonnée au printemps !
nb : il y avait ce jour un fort vent du nord, mais nous avons été pas mal à l'abri dans les gorges.

Titoulinetta

Randonnée faite aujourd'hui, attention au point 10 impossible de traverser à cause du courant d'eau et sûrement le pont cassé qui pouvait nous faire traverser. Il faut mettre les pieds dans l'eau pour réussir à passer de l'autre côté et chercher au lit de la rivière un endroit sans trop de débit.

Brigitte La Ciotat

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Attention accès interdit pour environ deux mois à cause de travaux sur les berges du cours d'eau.

kayakceur

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Belle rando. Nous l'avons fait dans le sans invers.
C'est mieux de longer la rivière pour la fin du parcours.