Boucles des vignes et vergers au départ de Saint-Pierre-de-Bœuf

Randonnée tranquille sur les pentes du massif du Pilat. Vous traverserez autant de vergers que de vignes avec des vues sur le Rhône et les contreforts du Vercors.

Parking au rond-point à l'entrée de Saint-Pierre-de-Bœuf.

(D/A) Se diriger vers le rond-point, le contourner par la gauche et prendre à gauche la Grande Rue. Obliquer ensuite à gauche dans la Rue des Vignerons pour arriver à la Place de la Croix.

(1) Aller en face puis emprunter la ruelle sur la droite qui conduit à la Grande Rue. Traverser au passage piéton pour prendre en face le Chemin du Pilat. Passer la Rue du Bonnardaux (croix) à main gauche.

(2) Prendre à droite. Faire un aller et retour à la Croix des Rameaux et continuer à l'Ouest sur le Chemin de l'Alleon jusqu'au croisement avec celui de Malignon.

(3) Au croisement, le continuer en prenant à droite puis à gauche et poursuivre jusqu'au Bois Prieur où il faut prendre à gauche le Chemin du Bois Prieur.

(4) Virer à droite sur le Chemin des Clotres, laisser partir une route sur la gauche et prendre tout droit au croisement de Rolibet (cote 363).

(5) Ne pas poursuivre jusqu'à Matricon mais filer tout droit. Contourner par le nord le Crêt de Thoré ( possibilité d'aller et retour. +/-100 m) puis poursuivre à travers les vergers (cerisiers, pommiers, vignes).

(6) Continuer tout droit.

(7) Prendre à gauche, passer à gauche au Nord de la ferme et de son étang par le Chemin des Vignes et atteindre Peyssonneau. Traverser le hameau en allant tout droit.

(8) Obliquer à gauche et suivre le large chemin en veillant à garder la même direction sans tenir compte des autres chemins adjacents. Atteindre le croisement de la cote 333.

(9) Aller tout droit vers Lacour. À Lacour, prendre à droite Rue du Vieux Lacour, puis à gauche route de Limony.

(10) À la croix, suivre à droite la Rue des Vignasses puis à gauche le Chemin de la Digue.

(11) Au croisement, au pylone THT, prendre à gauche, longer le Ruisseau de la Bigande.

(12) À gauche et descendre jusqu'à la D1086. Attention : à partir du panneau d'information sur l'aménagement du Rhône chemin pentu raviné sur 20 à 30 m.

(13) Tourner à gauche pour longer la D1086 avec prudence sur 50 m de mètres. Traverser la route et le pont sur la voie ferrée, la traverser (attention, pas de passage piéton à cet endroit), et prendre à gauche le chemin de halage le long du canal d'évacuation du barrage de Saint Pierre de Bœuf.

(14) Traverser le canal, et prendre à gauche puis encore à gauche (Panneau "Le Village") .

(15) Retraverser le canal, prendre en face légèrement à droite, le passage Donzelle dans le vieux village, puis à gauche la rue des fleurs suivez-la jusqu'à la Place de la Croix.

(1) Prendre en face la Rue des Vignerons pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Parking entrée de Saint-Pierre-de-Bœuf
  10. 9 : km 9.46 - alt. 333 m - Croisement cote 333 - Jonction avec le raccourci
  11. 10 : km 10.12 - alt. 330 m - À droite vers Rue des Vignasses
  12. 11 : km 10.65 - alt. 294 m - Croisement, à gauche
  13. 12 : km 11.09 - alt. 250 m - Panneau d'explication de l'aménagement du Rhône
  14. 13 : km 11.52 - alt. 155 m - Route D1086 - Rhône (fleuve)
  15. 14 : km 12.79 - alt. 144 m - Traversée canal
  16. 15 : km 13.27 - alt. 142 m - Traversée canal
  17. D/A : km 14.13 - alt. 145 m - Parking entrée de Saint-Pierre-de-Bœuf

Variante plus courte (distance : 11,5 km ; dénivelé : 265 m), N° 3878212

Au point (6) , à la Croix de Garde, pour raccourcir, prendre à gauche la route vers Peyssonneau pour rejoindre en (8) le circuit.

domibr

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Bonjour à tous,
Nous venons de faire dimanche dernier 30 juin 2024 ce parcours avec notre association dont le nom " Les Tamalous" reflète bien l'age des participants :=)
Nous étions plus de 40 avec des personnes ayant passé les 80 ans.
Cette rando s'est tres bien passée avec pique nique durant le parcours ( Un peu dur de trouver un endroit ombragé pour manger), seule la descente qui est très raide ( Voir le rapprochement des courbes de niveau) nous a demandé d'aider quelques randonneurs mais le temps etait sec ... j'avoue que s'il avait plu, ca aurait été autre chose et nous l'aurions sans doute faite dans l'autre sens !
Nous avons terminé par la visite rappide du village.
Comme c'etait notre dernière rando avant septembre nous avons diné ensemble à la guinguette Le Bouillon - Brasserie des Eaux Vives... où nous avons été très décus... Sans commentaires!
En conclusion très belle balade avec de beaux passages dans les vignes et de très belles vues sur le rhone et meme sur la centrale de St Alban :=)
Je recommande mais surtout par temps sec.
Bonne rando à tous.
Amicalement.
Dominique

Talou6908

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Randonnée facile et qui a enchanté 17 randonneurs

patm69

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022

Belle randonnée avec de beaux points de vue sur les Alpes et le Vercors et aussi le massif du Pilat si la météo est clémente . On passe à travers des vergers sur le plateau quand on est proche de Maclas .Le retour à travers les vignes sympa avec cette vue sur le Rhône et le vallée. A refaire au printemps au moments de le floraison . Merci à l'auteur de cette randonnée

jean marc38

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Très belle ballade avec mon chien le seul petit bémol faire très attention a la descente dans les vignes !!!
Descente très raide avec des pierre qui roulent sous les pieds ,mais ce n'est l'histoire de 300m .
A refaire pour moi en sens inverse la prochaine fois.
Bonne randonnée

jesuisenrandonné07

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Au point 4 nous nous sommes trompés, mai nous pensons qu'il doit moins y avoir de route goudronné pour où bous sommes passés.
En arrivant sur la route goudronnée, la prendre à droite et la suivre jusqu'à ce qu'elle se transforme en large chemin de terre que l'on suit tout droit. Passer à petit Louis. Arriver sur un large chemin de terre que l'on prend à gauche jusqu'au croisement de routes goudronnées. Prendre à droite et on arrive au point 5.
Autrement, très belle ballade sans problème.

François69003

Date de la randonnée : jeudi 07 janvier 2021

Belle randonnée facile parmi quelques vignes et surtout de nombreux vergers. Ne pas manquer d'effectuer le court aller-retour à la croix des Rameaux d'où l'on domine la vallée du Rhône, les crêts du Pilât (saupoudrés de neige ce jour) étant également visibles tout comme souvent par la suite. Au retour, après la descente raide mais sans difficulté sur la D1086, le parcours longe joliment le plan d'eau de la Lône avant de traverser le vieux village de St Pierre de Bœuf.

marlous

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Circuit facile au milieu des vignes et vergers. Tres belles couleurs automnales.

gali69

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Un très beau circuit au départ de St Pierre-de-Boeuf, permis les vignes et les vergers, avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et les Crêtes du Massif du Pilat. La grande majorité du parcours s'effectue sur sentiers ou large piste agricole.
Je conseille d'effectuer se circuit au printemps pour bénéficier des arbres en fleurs ou à l'automne pour ses couleurs. L'été il doit faire très chaud sur le plateau.
Merci à l'auteur du circuit.