Boucles du Bec d'Allier

Une randonnée qui combine une partie de la Boucle des Mariniers et du Sentier du Bec d'Allier dans le Cher, avec le Sentier du Passeur dans la Nièvre. Panneaux d'information et observatoires ornithologiques. Vue sur le Bec d'Allier, depuis la rive gauche, puis depuis la rive droite de l'Allier avec la double traversée du pont canal du Guétin.

• ⚐ Commune : Gimouille (58470)
    Carte(s) IGN : Ref. 2525SB

Se garer au parking du sentier du Passeur, près du port de Gimouille sur le canal latéral à la Loire.

(D/A) Sortir du parking, prendre à droite pour emprunter le début du sentier du Passeur. Obliquer encore à droite pour rejoindre le bord du canal et le suivre à gauche.

(1) Tourner à droite pour franchir le pont sur le canal puis virer immédiatement à gauche pour continuer à le longer sur le chemin de halage goudronné (balisage GR® Blanc et Rouge).
Aller jusqu'à l'entrée du pont canal où se trouvent deux panneaux d'information : un sur le véloroute "la Loire en Bourgogne" et un sur le Bec d'Allier (photo aérienne et circuits de randonnée).

(2) Traverser l'Allier par le pont canal. Après l'écluse double du Guétin, emprunter sur la droite la Rue des Écluses, devant l'auberge du pont canal ensuivant la direction "le Bec d'Allier". Voir les photos anciennes du village et l'échelle de crue de 1866. Prolonger Rue des Pêcheurs et rejoindre le rond-point sur la D976.

(3) Contourner le rond-point par la gauche, passer sous la barre "1,8 m" à droite et rejoindre l'Allier par le large chemin. C'est le début du sentier du Bec d'Allier (balisage et panneaux Verts) : informations sur ce sentier "espace naturel sensible du Cher" à la cabane verte sur la gauche.

Suivre ce sentier qui longe l'Allier avec plusieurs panneaux d'information numérotés. Le panneau 5 est juste au niveau du Bec d'Allier (confluence Allier-Loire).

(4) Poursuivre alors par un sentier herbeux qui serpente entre la Loire et la digue (balisage Vert).
Tourner ensuite à gauche en se dirigeant vers la digue, passer devant le panneau 6 puis rejoindre la route goudronnée sur la digue (la levée du Bec d'Allier) juste au niveau de l'ancien moulin.

(5) Emprunter cette route sur la gauche pendant environ 300 m en revenant en direction du village du Guétin.
Tourner à droite sur la petite route qui descend, rue de la Chaume. Après 200 m, tourner à gauche sur un chemin herbeux que l'on suit jusqu'à un croisement en T.

Prendre à droite pour rejoindre la route goudronnée au lieu-dit le Crot du Cheval (éolienne ancienne). Tourner à gauche sur cette route et marcher jusqu'au canal (la Chaume), au niveau de Cuffy.

(6) Ne pas emprunter le pont sur le canal. Suivre le chemin de halage vers la gauche (Sud). Passer le Colombier, puis atteindre le raccord du canal avec la rigole d'alimentation.

(7) Continuer tout droit en gardant le canal à sa droite. Poursuivre jusqu'à la route départementale et jusqu'au pont canal. Traverser à nouveau de dernier.

(2) À la sortie du pont, quitter le GR® pour descendre à gauche par le chemin du Passeur (représenté en bleu clair sur un des panneaux situé près du pont canal). Suivre le balisage du sentier du Passeur "vers l'observatoire - grande boucle".

(8) Juste avant de rejoindre la D976, au niveau d'un petit parking, prendre à gauche puis à droite afin de passer sous le pont routier. Suivre alors les indications "observatoire 45 minutes", puis "observatoire 30 minutes" sur le sentier qui serpente le long de l'Allier sur sa rive droite avec plusieurs panneaux explicatifs sur la faune et la flore.

Franchir un ruisseau sur un petit pont de bois, longer une prairie à main droite, passer devant un 1er observatoire près de la falaise sableuse - attention, danger ! Poursuivre jusqu'à l'observatoire principal situé juste au niveau du confluent de l'Allier et de la Loire.

(9) Prendre le temps d'y monter, puis continuer le sentier vers la droite en suivant la direction "bourg de Gimouille par Saint-Jacques". Ce sentier en bordure de bois qui ne figure pas sur la carte longe une prairie.
Contourner une 1ère barrière de bois, franchir le ruisseau de la Bouëlle sur un petit pont de pierre, passer une 2ème barrière, et poursuivre jusqu'au bout du sentier forestier qui rejoint alors le GR®654.

(10) Contourner une barrière de bois, près d' un panneau avec le tracé de la randonnée. Tourner à droite sur ce GR® qui est l'un des itinéraires de Compostelle (large chemin entre les champs). Aller jusqu'au bout de ce chemin, qui passe devant le cimetière de Gimouille et une ferme avant de rejoindre la D976.

(11) Traverser la route avec grande prudence en l'absence de passage protégé. Continuer en face sur le C1, qui supporte le GR®, direction Gimouille. La route passe au-dessus du canal pour atteindre un rond-point avec le nouveau monument aux morts à découvrir sur l'esplanade à gauche.

Prendre à droite, longer l'église, et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking du sentier du Passeur
  2. 1 : km 0.54 - alt. 183 m - Pont sur le canal latéral à la Loire
  3. 2 : km 0.99 - alt. 175 m - Pont canal - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 1.7 - alt. 173 m - Entrée du sentier du Bec d'Allier
  5. 4 : km 2.93 - alt. 166 m - Confluent Allier-Loire
  6. 5 : km 4.06 - alt. 169 m - Ancien moulin à vent
  7. 6 : km 5.77 - alt. 169 m - La Chaume - Canal latéral à la Loire
  8. 7 : km 6.97 - alt. 173 m - Racccord canal latéral et rigole de jonction
  9. 8 : km 8.56 - alt. 169 m - Sentier du passeur - parking
  10. 9 : km 10.32 - alt. 166 m - Observatoire ornithologique - Loire (fleuve)
  11. 10 : km 12.16 - alt. 170 m - Jonction °°GR®°°654
  12. 11 : km 13.88 - alt. 181 m - D976
  13. D/A : km 14.43 - alt. 180 m - Parking du sentier du Passeur

Durée: environ 4h10; davantage si on prend du temps pour lire les panneaux informatifs ou pour observer les oiseaux

Le Bec d'Allier est la confluence de deux des plus grands cours d'eau sauvages de France : Loire et Allier.
Il est à l'origine de milieux naturels remarquables avec une faune (beaucoup d'oiseaux, dont les guêpiers, en été) et une flore variées et souvent spécifiques. En janvier-février, les perces neige sont abondants.
Des dépliants sont disponibles dans les offices de tourisme de la région de Nevers.

Vincent58

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Belle ballade !
J'ai vu quelques oiseaux au Bec d'Allier et beaucoup de papillons
Très agréable
Les indications sont parfaites

gillesmoretto

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Chaud pour un mois de Septembre mais lumière somptueuse, des oiseaux, ragondins et autres petits animaux.
Des variantes sont possibles, la randonnée reste de toute manière très bien et quand il fait beau c'est magnifique.

Belle2019

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

Belle découverte faite à l'aube du printemps entre l'Allier et la Loire, deux grands Fleuves toujours sauvages avec des points pour observer les oiseaux.
A refaire pour découvrir l'arrivée des guêpiers d’Europe.

sentenza

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Pas de problème pour effectuer cette balade.
Conforme à la description.
Jolis paysages entre Loire et Allier.
Sûrement très agréable à faire au printemps...

Sylvie DR

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

belle balade à la découverte de la confluence de nos deux grandes fleuves sauvages et admiration d'une colonie de guêpiers d'Europe sur les berges de l'allier ..très bel oiseau. Le sentier côté Loire est sympa mais pas d'accès vers la Loire .. On reste dans la forêt .. jusqu'au poste d'observation.

rambo18

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Superbe ballade avec des paysages variés, le pont canal très intéressant, le petit sentier du passeur très sympa.

jbp58

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

juste difficutés à trouver le lieu de départ..à part cela superbe!!

bcr

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020

Circuit facile, presque plat.
Par un beau jour de printemps, randonnée agréable par la diversité des paysages, dommage que les seuls animaux que nous avons vus étaient presque exclusivement des moutons.