Boucles entre Bévenais et Bizonnes en passant par Longechenal

Une longue mais tranquille randonnée dans les Terres Froides, principalement en plaine avec aussi des passages en forêt.

31900523

Départ de la Bourgeat à Bévenais.

(D/A) Suivez, plein Ouest, le Chemin de Compostelle (GR®65) jusqu'à la Rue de la Charrière à droite et montez-la.

(1) Serrez à gauche et passez devant l'école et la mairie du village de Bévenais.

(2) À l'église, prenez à droite, Chemin de la Pacalière. Continuez à gauche sur Chemin de Bièze, passez au-dessus du cimetière et rejoignez une bifurcation.

(3) Poursuivez à droite, atteignez un panneau indicateur et virez encore à droite, Chemin de Michenant en direction du Mont Michenant. Passez devant un lavoir puis continuez jusqu'à atteindre la forêt. Profitez de la petite montée et des oiseaux et atteignez le Mont Michenant.

(4) Continuez en face, direction Longechenal. Le chemin se prolonge tranquillement en forêt. Passez devant un pré d'entraînement au tir à l'arc, puis l'Étang des Vernes, et apercevez enfin le panneau "Longechenal" en poursuivant à gauche. Atteignez ce village de Longechenal.

(5) Passez devant une première maison : vous sursauterez peut-être au chien qui aboit quand quelqu'un passe devant son territoire. Dépassez les Combes, continuez jusqu'à arriver à un nouveau panneau indicateur et prenez à gauche.

(6) Partez à droite Rue du Savoyet et rejoignez une route transversale. Par un droite/gauche rejoignez en face la Rue de Combe Buclas. Continuez tout droit dans la plaine jusqu'au prochain carrefour (cote 516) où vous empruntez le chemin sur la droite. Poursuivez sur le même chemin en ignorant les départs latéraux et profitez de la large vue qui s'offre sur la plaine et les alentours. Traversez un pipeline et parvenez à l'entrée du village de Bizonnes.

(7) Continuez tout droit puis obliquez sur la droite en suivant le Chemin de Villantey jusqu'à la Route de Mathanières où vous prenez à gauche jusqu'au carrefour situé 100 m plus loin.

(8) Tournez une nouvelle fois à gauche Chemin de l'Arête. Prenez plus loin à gauche pour entamer le montée du Chemin du Mont. Prenez à droite, plein Sud, le premier chemin, nommé Impasse du Bois. Arrivez en forêt et profitez de la petite vue sur le village et les montagnes au loin.

(9) Reprenez la montée à droite, puis bifurquez sur la gauche et poursuivez l'ascension de cette petite colline. Débouchez sur une clairière avec une petite construction ; continuez tout droit en descente, puis prenez le prochain chemin qui part sur votre droite. Continuez à descendre, passez devant des prés et des chevaux, puis quittez la colline pour rejoindre la route.

(10) Partez, à gauche, direction Sud. Ignorez le premier chemin adjacent, puis bifurquez Sud-Ouest sur la route de droite. Marchez plusieurs kilomètres à plat sur le chemin en gardant la même direction et rejoignez Longechenal.

(11) Traversez la Rue du Violet, et poursuivez tout droit Chemin Neuf. Rejoignez au bout la Rue de la Paroisse, prenez-la à gauche jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.

(6) Poursuivez en face et par le cheminement inverse de l'aller, rejoignez le panneau directionnel puis la bifurcation initiale à gauche.

(3) Prenez à droite pour descendre et rejoindre le Chemin du Bouvat. Suivez-le à gauche et rejoignez le carrefour de la mairie.

(2) Continuez tout droit en passant devant l'épicerie, l'église, la mairie et l'école.

(1) Montez à gauche le Chemin de la Haute Charrière. Continuez à droite et grimpez un peu. Débouchez sur un court chemin en forêt. Ce n'est pas si haut mais la vue sur la plaine de Bièvre reste très jolie !.

(12) Prenez la dernière montée à droite. Bifurquez à gauche sur le Chemin des Sources et poursuivez jusqu'à une intersection de trois routes.

(13) Descendez à droite, Chemin de la Montagne. Rejoignez le Chemin des Prairies, virez à droite pour atteindre le Bourgeat et le lieu de stationnement (D/A).