Se garer au Col de Portet.
(D/A) Partir sur une piste raide montant au Nord-Ouest puis s'inclinant à droite au niveau de l'arrivée du Téléski du Col. La suivre jusqu'à son sommet à proximité de la gare d'arrivée du Télésiège d'Aulon.
(1) Quitter la piste dans un lacet et prendre un sentier en face. Monter tout droit sur la crête ,où il faut un peu s'aider des mains. Parvenir à une vue un peu vertigineuse, puis descendre dans un pierrier sans difficulté. Le sentier évolue souvent en crête, parfois sur le flanc gauche en passant à l'aplomb du Pic de Montarrouyes puis du Montarrouyet. Atteindre le Col de Jétas.
(2) Poursuivre sur la crête pour arriver sans difficulté au sommet de Pichaley : très belle vue sur les multiples lacs depuis ce sommet.
(3) Continuer sur la crête pour descendre au Col de Bastan : cette descente peut se faire par divers passages, certains très pentus si on choisit mal sa trajectoire.
(4) Descendre à gauche vers le Lac Supérieur de Bastan.
(5) Bifurquer sur la droite pour se rapprocher des berges du lac et atteindre l'émissaire.
(6) Obliquer à droite sur le GR®10C (balisage Blanc et Rouge) et remonter jusqu'à l'intersection marquant le début de la boucle à effectuer.
(7) Prendre à droite pour remonter plein Nord. Rejoindre le Col de Bastanet.
(8) Monter la crête à gauche sur un sentier facile au début.
(9) La progression se fait plus délicate. On a le choix entre des bouts de sentier au bord et donc exposés et des petites cheminées rocheuses : j'ai préféré ces dernières. Arriver au sommet du Pic de Bastan.
(10) Profiter de la vue magnifique à 360° puis entreprendre la descente pour revenir au Col de Bastanet.
(8) Tourner à gauche en direction du Lac de la Hourquette en reprenant le GR®.
(11) Quitter le GR®10C, partir à gauche vers l'Ouest et monter à la Hourquette de Caderolles.
(12) Descendre de l'autre côté en direction du Lac de Bastan ou de Port Bielh et atteindre un embranchement avant de l'atteindre.
(13) Suivre le sentier à gauche qui descend à une cabane située à proximité de plusieurs laquets.
(14) Poursuivre à gauche pour remonter vers les Lacs de Bastanet. Dépasser le second et le plus petit des deux et revenir à l'embranchement du départ de la boucle, et retrouver le GR®.
(7) Repartir à droite le long du Lac Supérieur.
(6) Filer à droite, plein Sud, et rejoindre le Refuge de Bastan.
(15) Continuer à descendre le long du Lac du Milieu. Dépasser deux laquets et parvenir à un embranchement où un rocher au sol porte l'indication "Col du Portet" à gauche.
(16) Quitter le GR®10C, bifurquer sur la gauche et poursuivre la descente en suivant le sentier d'abord orienté plein Sud puis Sud-Est et offrant de très belles vues sur le Lac de l'Oule.
(17) rejoindre le GR®10 et poursuivre plein Sud.
(18) Quitter le GR®10, serrer à gauche, rejoindre une piste à suivre à gauche jusqu'au Col de Portet (D/A).