Bouffard en circuit

Visite à un hameau d'alpage au pied de Roche Charnière dans la zone périphérique du Parc des Écrins.

Stationner au village du Ponteil, attention peu de places si tout est occupé prolonger jusqu'au parking à la sortie du village.
(D/A) Prendre Sud le GR®50, le quitter au bout de 500m.

(1) Prendre à droite la piste qui dessert Tramouillon.

(2) Après le premier lacet prendre à gauche le sentier mal marqué qui serpente en forêt.
D'abord peu incliné il devient vite très pentu pour déboucher dans l'alpage précédant les chalets de Bouffard au carrefour de la cote 1724.

(3) Continuer jusqu'aux chalets.

(4) Revenir alors au carrefour de la cote 1724.

(3) Prendre à droite la sente, traverser le Torrent de Bouffard. Retrouver alors une large piste défoncée par le débardage de bois, atteindre ensuite le hameau d'alpage des Preyts (Spreyts sur le panneau).

(5) Retrouver le GR®50, le prendre à gauche et sur une trajectoire plane retraverser sur une passerelle toute neuve le Torrent de Bouffard, plus loin celui du Rivet. Parvenir au premier carrefour du matin.

(1) Prendre à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 452 m - Parking du Ponteil
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 500 m - Carrefour Tramouillon
  3. 2 : km 0.71 - alt. 1 542 m - Carrefour Bouffard
  4. 3 : km 1.82 - alt. 1 698 m - Cote 1724
  5. 4 : km 2.15 - alt. 1 744 m - Hameau de Bouffard
  6. 5 : km 3.51 - alt. 1 431 m - Hameau de Preyts
  7. D/A : km 5.23 - alt. 1 451 m - Parking du Ponteil

L'eau est présente dans les torrents et les sources qui les alimentent mais doit être utilisée avec précaution.
Sources aux chalets.

Vallée de Freissinières, haut lieu du protestantisme dans les Hautes Alpes.
Dormillouse, village caché et accessible uniquement à pied.
Nombreuses randonnées, notamment le Tour de Roche Charnière, sommet dominant Bouffard circuit à décrire... prochainement.

Not used
jdobagne

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Comme un pèlerinage pour la mise en jambes de la saison dans les Alpes....circuit toujours très agréable bien ombragé avec ces chaleurs et rafraîchissant . Torrents et sources coulent abondamment..!!!!!
Petit détail pour les randonneurs suivants ...pas d'eau aux chalets surement coupée par les propriétaires...et présence d'un troupeau de moutons d'un Patou et d'une cabane de berger sur le site ....!!!