Départ du centre de Bourg-Argental depuis la Place des Noyers, face aux anciens tissages devenus salle polyvalente et cinéma sur la route allant vers Graix.
(1) Aller vers le centre du village par le Boulevard Henri Sénéclauze, traverser la route montant vers Saint-Etienne. Continuer en face Rue des Fossés, Place de la Liberté vers l'Office de Tourisme. Partir à droite par la route allant vers Saint-Sauveur-en-Rue par les rues Docteur Moulin, Place De Sablon et Rue Du Puy.
(2) A la fin du bâti en continu à gauche, prendre perpendiculairement à gauche la Rue de la Madeleine. Traverser la rivière, contourner une habitation par la gauche et emprunter un sentier très pentu partant à droite avec des traverses de bois pour freiner l'érosion. Négliger des sentiers à gauche ou à droite pour arriver à proximité de l'ancienne voie ferrée laissée à gauche.
(3) En montée vers la droite, emprunter le pont enjambant la voie ferrée. Suivre le chemin montant très caillouteux mais toujours bien visible. Dans la pente, obliquer carrément à gauche pour atteindre une portion moins pentue et beaucoup moins caillouteuse qui amène à un replat au débouché de la forêt à la cote 843.
(4) Prendre en épingle à droite un très bon chemin. Plus loin, lors d'une légère montée, continuer tout droit en omettant un chemin vers la droite et arriver à la route D22. Traverse et continuer en face par un sentier en légère pente. 200 mètres plus loin, prendre à gauche un sentier balisé Jaune et Blanc parfois peu marqué cheminant en forêt. Longer le bord gauche d'une prairie et arriver au hameau de Montpénan au-dessus de Burdignes.
(5) Traverser le hameau et suivre la route goudronnée qui arrive à une autre route venant de gauche.
Continuer la route goudronnée vers la droite, passer vers une ferme à gauche et à proximité du croisement, suivre à droite la route menant à Montchal. Traverser le hameau et monter au château en visant le pan de mur ruiné de celui-ci.
(6) Descendre de la butte du château côté Nord pour atteindre un chemin, suivre à droite vers l'Est.
Peu après, à un croisement de chemins prendre en forte descente Nord Nord-Ouest le sentier GR®42 balisé Blanc et Rouge. Traverser en face la route D22, contourner la ferme Les Olagnières par sa droite et descendre à la ferme Le Cognet.
(7) Au croisement, laisser le chemin partir en face pour prendre à gauche et longer la ferme. Suivre la portion goudronnée en descente jusqu'à une partie plate où on atteint le GR®65 balisé Blanc et Rouge. Partir carrément à droite et suivre le sentier bien marqué se courbant vers la gauche (à droite on remarque l'entrée fermée d'un ancien tunnel).
Ce sentier bien marqué amène à une route goudronnée à "Mounes". Suivre par la route en descente à gauche et toujours balisée Blanc et Rouge. Arriver sur une route importante D503.
(8) Attention à la circulation automobile.
Suivre le bord de cette route vers la droite direction Bourg-Argental. Arriver au mur de soutènement, en dessous de la route et suivre le sentier en dessous du mur. Cheminer en bordure de route, traverser la rivière et atteindre les trottoirs.
(2) Par le trajet inverse du départ, on revient au point de départ soit : Rue du Puy, Place Sablon, Rue Docteur Moulin, Place de la Liberté, Rue des Fossés, Boulevard Henri Sénéclauze.