Bourg-Argental au Château de Montchal

Prendre de la hauteur au-dessus de Bourg-Argental et admirer le Massif du Pilat depuis les ruines du Château de Montchal. A partir des reliefs de Burdignes, découvrir le pays annonéen et les Alpes à l'horizon par temps clair.

Départ du centre de Bourg-Argental depuis la Place des Noyers, face aux anciens tissages devenus salle polyvalente et cinéma sur la route allant vers Graix.

(1) Aller vers le centre du village par le Boulevard Henri Sénéclauze, traverser la route montant vers Saint-Etienne. Continuer en face Rue des Fossés, Place de la Liberté vers l'Office de Tourisme. Partir à droite par la route allant vers Saint-Sauveur-en-Rue par les rues Docteur Moulin, Place De Sablon et Rue Du Puy.

(2) A la fin du bâti en continu à gauche, prendre perpendiculairement à gauche la Rue de la Madeleine. Traverser la rivière, contourner une habitation par la gauche et emprunter un sentier très pentu partant à droite avec des traverses de bois pour freiner l'érosion. Négliger des sentiers à gauche ou à droite pour arriver à proximité de l'ancienne voie ferrée laissée à gauche.

(3) En montée vers la droite, emprunter le pont enjambant la voie ferrée. Suivre le chemin montant très caillouteux mais toujours bien visible. Dans la pente, obliquer carrément à gauche pour atteindre une portion moins pentue et beaucoup moins caillouteuse qui amène à un replat au débouché de la forêt à la cote 843.

(4) Prendre en épingle à droite un très bon chemin. Plus loin, lors d'une légère montée, continuer tout droit en omettant un chemin vers la droite et arriver à la route D22. Traverse et continuer en face par un sentier en légère pente. 200 mètres plus loin, prendre à gauche un sentier balisé Jaune et Blanc parfois peu marqué cheminant en forêt. Longer le bord gauche d'une prairie et arriver au hameau de Montpénan au-dessus de Burdignes.

(5) Traverser le hameau et suivre la route goudronnée qui arrive à une autre route venant de gauche.
Continuer la route goudronnée vers la droite, passer vers une ferme à gauche et à proximité du croisement, suivre à droite la route menant à Montchal. Traverser le hameau et monter au château en visant le pan de mur ruiné de celui-ci.

(6) Descendre de la butte du château côté Nord pour atteindre un chemin, suivre à droite vers l'Est.
Peu après, à un croisement de chemins prendre en forte descente Nord Nord-Ouest le sentier GR®42 balisé Blanc et Rouge. Traverser en face la route D22, contourner la ferme Les Olagnières par sa droite et descendre à la ferme Le Cognet.

(7) Au croisement, laisser le chemin partir en face pour prendre à gauche et longer la ferme. Suivre la portion goudronnée en descente jusqu'à une partie plate où on atteint le GR®65 balisé Blanc et Rouge. Partir carrément à droite et suivre le sentier bien marqué se courbant vers la gauche (à droite on remarque l'entrée fermée d'un ancien tunnel).
Ce sentier bien marqué amène à une route goudronnée à "Mounes". Suivre par la route en descente à gauche et toujours balisée Blanc et Rouge. Arriver sur une route importante D503.

(8) Attention à la circulation automobile.
Suivre le bord de cette route vers la droite direction Bourg-Argental. Arriver au mur de soutènement, en dessous de la route et suivre le sentier en dessous du mur. Cheminer en bordure de route, traverser la rivière et atteindre les trottoirs.

(2) Par le trajet inverse du départ, on revient au point de départ soit : Rue du Puy, Place Sablon, Rue Docteur Moulin, Place de la Liberté, Rue des Fossés, Boulevard Henri Sénéclauze.

1. D/A : km 0 - alt. 562 m - Place des Noyers
  2. 1 : km 0.65 - alt. 543 m - A gauche, Rue de La Madeleine, vers la - Déôme (rivière) - Affluent de la Cance
  3. 2 : km 1.23 - alt. 632 m - Pont au dessus de la voie ferrée
  4. 3 : km 2.72 - alt. 842 m - Forêt de Béchetoile côte 843
  5. 4 : km 4.91 - alt. 972 m - Hameau de Montpénan
  6. 5 : km 6.43 - alt. 979 m - Le château ruiné de Montchal
  7. 6 : km 8.17 - alt. 750 m - Ferme de Le Cognet
  8. 7 : km 10.73 - alt. 567 m - Route D503 vers Mounes
  9. D/A : km 12.15 - alt. 562 m - Place des Noyers

Équipement habituel de randonnée.
Pas vraiment de points d'eau mais le passage dans les hameaux permet de se ravitailler auprès des habitants en cas de force majeure.

Découvrir le village de Bourg-Argental en le traversant.
Remarquer les vestiges de l'ancienne voie ferrée Peyraud / Dunières à proximité de Mounes et Badol.
Le village de Burdignes.
Le hameau très rural de Montchal et la ruine de son château féodal.
A la ferme du Cognet, il est possible de voir dans un reliquaire la canne sur laquelle s'appuyait Saint-Jean-François Régis lors de ses évangélisations en terre vivaroise et qu'il a laissé en ce lieu. Demander aimablement aux propriétaires des lieux s'il est possible de la voir.

Vonvon

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour, pour ma part je suis déçu car beaucoup d'indication, de noms incorrects et ex pont de chemin de fer ?

je n'ai pas pu finir la randonnée car au château à Montchal le GPS ne trouait pas le bon chemin à prendre donc j'ai fais demi tour.

randonneurlyonnais

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Beau circuit à l'ombre, attention au départ à monter sur le pont sous lequel on doit passer sinon erreur de circuit.

maxcaviso

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Belle randonnée
cependant au point 3, nous avons bifurqué pour rejoindre Burdignes par les Garaix puis les granges
pour profiter de ce village et de son auberge.
Les chiens sont toujours d'actualité, nous en avons compté huit, heureusement qu'ils sont attachés.

Martine422

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Belle ballade - mais je connaissais déjà le circuit.
Donc je ,nai pas eu trop de peine pour lire les instructions qui étaient là en cas de doute seulement.
Joli coin connu des Stéphanois (SAINT ETIENNE) mais tranquille, moins fréquenté que les Crêtes du Pilat, et de jolis panoramas.

guy pagat

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Merci pour cette belle balade. Une montée sous les arbres par fortes chaleurs récompensée par de beaux points de vue quant on est sur le plateau et vers les ruines du château. En effet, pour passer la ferme au Cognet, les chiens sont attachés mais on n'a pas envie de solliciter les occupants pour voir la relique.

henri57
henri57 ★

Nous ne sommes pas partis du départ officiel mais d'un point proche de notre lieu de séjour cad à Monchal

C'est un circuit en boucle donc pas de problème.

Une difficulté est de trouvé le GR à Monchal.

Il suffit de le récupérer en direction du château. (Chemin du Château)

montrick

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Ce sentier est très souvent dans les bois dommage.
Une difficulté est de trouvé le GR à Monchal.
PM

hiker38

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Nous avions déjà fait cette balade le 21 fev 2016 avec une température de 20°C.
Dons rien de nouveau sous le soleil puisque nous avions sensiblement la même température ce 24 fev 2019 !
Toujours les chiens hurlants et agressifs mais attachés au point 7 (Ferme du Cognet)
Nous en avons comptés 8 !
A la ferme du Cognet, on se demande comment demander "gentiment" la clef pour aller voir la relique de St Regis !
Merci pour cette très belle balade bucolique.

gazok54 ★

Peut-être effectivement que ton manque d'ancienneté en matière de randonnée est à l'origine de tes grosses erreurs car jusqu'à présent cette randonnée n'a pas posé de gros problèmes aux randonneurs précédents.
Le descriptif semble bien rédigé mais il faut savoir également bien se situer sur la carte.
Ça ira mieux la prochaine fois

flat6

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Novice en rando, les explications sont très légère ce qui a été source de grosse erreur.
l'exploitation forestière a priori récente a bien dégradé certain sentier. beaucoup de tiques dans le secteur en ce moment
sinon le cadre et la rando est plus bien pas trés difficile mais demande de faire attention et préparé un minimum

maxelio42

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

Une randonnée agréable qui permet de découvrir Bourg-Argental et ses environs.

rando4231

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Belle randonnée, petit montée sympa en début de circuit, puis très facile ensuite.
Un passage en descente très caillouteux vers la fin, faire attention ou on met les pieds.
Beau paysage.
Nous avons mis une heure de moins que le temps indiqué
Jo

cathyferrer

J'ai rectifié le début du point 4 pour bien préciser de "Prendre en épingle un bon chemin"
Il me semblait qu'il n'y avait pas d'ambiguïté.
Cathy

gazok54 ★

OK merci chalavoux pour tes explications.