L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Départ à Bourg-Bruche (Bas-Rhin)
Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).
La clairière du Hang au pied du Climont
Départ à Bourg-Bruche (Bas-Rhin)
Cette promenade sillonne un havre de paix et de quiétude au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée : le Climont (966 m). La Bruche prend sa source à 660 m d'altitude puis traverse une vaste cuvette : la clairière du Hang. C'est là que des familles de verriers se sont installées dès 1723. Le Hang continua à prospérer grâce à l'arrivée de fermiers mennonites, d'origine suisse. Ils trouvèrent ici un lieu favorable à leur vie pastorale et communautaire.
Les rives de la Bruche depuis Saint-Blaise-la-Roche
Départ à Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin)
Situé en fond de vallée, Saint-Blaise-la-Roche connaît un essor démographique sensible au cours du XIXe siècle avec l'installation des industries de tissage. La commune est aussi située sur la première ligne de chemin de fer Strasbourg-Saâles-Saint-Dié-des-Vosges inaugurée en 1929 par Raymond Poincaré. De nombreux ouvrages d'art (dont le viaduc de Fouday en aval) ont permis de créer la première percée ferroviaire des Vosges.
Randonnées à proximité de Gare de Bourg-Bruche
De la Haute Loge à Salm
Départ à Moussey (Vosges) (Vosges)
Une troisième journée sans trop de difficulté, majoritairement de la descente et une ou deux options pour raccourcir le retour si besoin.
De Salm à la Tête du Coquin
Départ à La Broque (Bas-Rhin)
Cette première étape est probablement la journée la plus dure du tracé. De beau points de vues, des sentiers sympathiques et peu de route forestière. Une grosse montée, en fin de journée, qui explique la cotation "Difficile".
De la Tête du Coquin à la Haute Loge
Départ à Celles-sur-Plaine (Vosges)
Deuxième étape de la randonnée de trois jours. Pas de grosse difficulté de dénivelé sur cette journée mais pas mal de kilomètres à avaler. Et un magnifique panorama depuis les chaumes en fin de journée qui vaut le déplacement.
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (1ère partie)
Départ à Le Hohwald (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche
Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) (Bas-Rhin)
Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.
VTT Vosges J5 : Chatenois - Aubure (2ème partie)
Départ à Thannenkirch (Haut-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (2ème partie)
Départ à Rosheim (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (2ème partie)
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (2ème partie)
Départ à Blienschwiller (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (1ère partie)
Départ à Aubure (Haut-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.