Bourgeau Lake et Harvey Pass

Une superbe randonnée qui démarre par un agréable parcours en forêt avant d'atteindre Bourgeau Lake. Le milieu devient beaucoup plus minéral ensuite et on passe par deux autres lacs avant d'atteindre Harvey Pass d'où le panorama est étendu.

Fiche technique

118017
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 029 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 029 m

  • ▲
    Point haut : 2 441 m
  • ▼
    Point bas : 1 420 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ d'un parking en bordure de l'autoroute transcanadienne. Le parking est situé à une douzaine de kilomètres à l'Ouest de Banff, à droite de la route dans le sens allant de Castle Junction à Banff. Pour les automobilistes venant de Banff, une petite route transverse permet de tourner à gauche pour rejoindre le parking (être extrêmement prudent lors du franchissement de la voie opposée).

(D/A) Du parking (panneau avec plan de la randonnée), partir vers l'Ouest en empruntant une porte d'accès à la forêt située dans le grillage. Monter en lacets réguliers dans la forêt. Plus loin, toujours en forêt, le sentier monte plus doucement, à flanc de coteau, avec une orientation Ouest-Sud-Ouest.

(1) Franchir un torrent (ou son lit si le torrent est à sec) puis continuer à flanc avec une orientation Sud-Ouest.

(2) Franchir une rivière (pont de fortune) en bas d'une cascade. La pente s'accentue nettement, effectuer plusieurs lacets. Sortir ensuite de la forêt, monter en pente plus douce et gagner Bourgeau Lake.

(3) S'écarter tout de suite du lac vers l'Ouest, dans un taillis. Monter ensuite de façon raide dans la rocaille pour atteindre un petit lac.

(4) Contourner le lac par la droite et continuer à l'Ouest pour gravir un col sans nom.

(5) Virer alors franchement à gauche (Sud-Est) et suivre un sentier marqué dans les éboulis fins. Après un dernier passage raide, atteindre Harvey Lake.

(6) Le but de la randonnée (Harvey Pass) est bien visible en face. Contourner le lac par la gauche et par une brève montée en pente douce, atteindre le col.

(7) La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 420 m - Parking en bordure de la Transcanadian Highway
  2. 1 : km 3.35 - alt. 1 786 m - Torrent
  3. 2 : km 5.17 - alt. 1 892 m - Cascade
  4. 3 : km 6.82 - alt. 2 130 m - Bourgeau Lake
  5. 4 : km 7.92 - alt. 2 333 m - Petit lac
  6. 5 : km 8.33 - alt. 2 367 m - Col intermédiaire
  7. 6 : km 8.77 - alt. 2 437 m - Harvey Lake
  8. 7 : km 9.01 - alt. 2 431 m - Harvey Pass
  9. D/A : km 18.02 - alt. 1 420 m - Parking en bordure de la Transcanadian Highway

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée (vêtement chaud, vêtement de pluie, protection solaire, ...) indispensables. Pas de point d'eau potable sur le parcours, prévoir les réserves en conséquence.

Carte indispensable : au minimum celle qui accompagne la présente description et, de préférence, une carte canadienne, achetée sur place ou par l'intermédiaire d'une librairie spécialisée ailleurs. Boussole utile.

La randonnée est longue et le parking de départ est de taille modérée : ne pas hésiter à démarrer tôt le matin.

Variantes :
- Arrêt à Bourgeau Lake - Ce lac constitue déjà un joli but d'excursion. Compter alors 700m de dénivelé, soit 2 bonnes de montée.
- Ascension de Bourgeau Mount - Depuis Harvey Pass, partir à gauche (Est) et remonter la crête rocailleuse et raide jusqu'au sommet. Compter 1500 mètres de dénivelé pour cette version allongée (classée alors Très Difficile) et environ 5 heures pour la montée. Ascension à n'entreprendre que par des randonneurs en très bonne forme physique ; démarrer très tôt le matin.

Avertissement :
La présence d'ours sur le parcours est possible (au départ, un panneau le rappelle). Le cas échéant, se conformer aux indications relatives à une restriction de l'accès de la randonnée. Un sifflet (à conserver à portée de main) est réputé pouvoir intimider un ours... Je n'ai pas eu l'occasion de tester...

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 août 2014.

A proximité

- Bourgeau Lake (3), dominé de 800m au Sud-Est par Mount Bourgeau.
- Belle ambiance de haute montagne au-dessus de Bourgeau Lake.
- Harvey Lake (6), dans une cuvette à l'aplomb du col du même nom.
- Panorama étendu depuis Harvey Pass sur les sommets au Sud et à l'Ouest, dont le massif de Mount Assiniboine (le "Cervin des Rocheuses").

Bourgeau Lake et Mount Bourgeau tirent leur nom d'Eugène Bourgeau (1813-1877), botaniste français qui, entre autres, a effectué une mission d'exploration de l'Ouest Canadien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.