Accès au départ :
Autoroute A20, sortie 42, direction Saint-Germain-les-Belles, D16, D31, Saint-Vitte-sur-Briance, parking chambres d’hôtes du Mas.
(D) De la chambre d’hôtes du Mas, rejoindre la D31 et la suivre à droite. Après l’église de Saint-Vitte-sur-Briance, tourner à gauche sur la D31a.
(1) Passer le pont sur la Briance et à l'intersection, prendre en face la D31a. Ça grimpe à 10% pendant 2,5 km, avec un court secteur à 14%, très mauvais pour l’échauffement. Passer Lavaud, Peychaud et rejoindre Chassagnat.
(2) Obliquer à gauche sur le C2 puis après 500 m, tourner à gauche et à Manin à droite. Passer le Bois du Grenouiller et continuer jusqu’à Perrière.
(3) Tourner à gauche puis à droite, passer devant le terrain de sport, l’étang et arriver à la sortie de la Porcherie.
(4) Tourner à gauche, Rue des Écoles puis prendre à gauche la D43 sur 200 m. Au carrefour multiple, continuer à droite, Route de Maubost, jusqu’à Maubost.
(5) Prendre en face entre les maisons. La route se transforme en chemin caillouteux sur 1 km. À l'angle de la forêt, tourner à gauche sur la petite route goudronnée, passer le Bessaud et continuer tout droit jusqu'à la D20. Le chemin réapparait en Corrèze, dans la forêt de Neuville, avec deux pentes à +14% dans du caillou soit 2 km à partir du Bessaud pour arriver à la D20.
(6) La prendre à gauche sur 150 m puis rapidement à droite jusqu’au croisement avec la D20E6 à l’entrée des Gouyoux. Tourner à gauche sur la D20E6.
(7) À la sortie de les Gouyoux, prendre à gauche puis à droite à 200 m. Suivre la petite route relativement plate sur 7 km, tout droit, en passant par la Bessade, Prats, jusqu’à la D26 à Laborde.
(8) À la sortie de Laborde, quitter la D26 en prenant la voie du milieu à la patte d’oie. Aller tout droit et après 1 km, traverser la D26E5 pour rejoindre la D137, 2 km plus loin, à la Chassagne. Continuer à droite sur 1,1 km et prendre la 2e sortie au rond-point. Descendre jusqu’au Pont de la Peytourie sur le ruisseau du Bradascou.
(9) Poursuivre sur la route et 750 m après le pont, tourner à gauche sur la route qui monte à 10%, pour prendre la D3 sur 500 m à l’Est d’Uzerche (1). Prendre à gauche au terrain de motocross et descendre tout droit jusqu’au GR®46 aux Carderies.
(10) Passer le pont sur la Vézère, balisée GR®46, à suivre sur 1,6 km, jusqu'à le Marteau.
(11) Tourner à droite sur la D142E6, traverser la D920E, passer au pied du château d’eau de Ceyrat puis la D1120/N120 par le pont supérieur, pour arriver à la Bleynie.
(12) Aller à gauche, continuer tout droit à Rieux puis virer à droite 1,7 km après. Poursuivre ensuite tout droit en passant jusqu'à Bigeargeas.
(13) Traverser le village puis le pont sur l’A20 et arriver au Bariolet sur la D920.
(14) Prendre la D920 à gauche, puis la D53 à droite, avec une forte côte pour arriver à Perpezac-le-Noir (2).
(15) Devant l’église, continuer à droite sur la D9E3, passer le cimetière, les Maisons Brûlées, les Réjaudoux, les Placeaux puis prolonger sur la D9 (suite de la D9E3). Traverser la Chartroulle, puis effectuer une descente rapide en lacets, pour arriver à Allassac au passage à niveau de la ligne SNCF, Rue Porte Basse.
(16) Après la voie ferrée, virer à droite, traverser la D9 et continuer, Rue Antoine Bourdu. Au croisement multiple, aller tout droit, Chemin des Cancous, vers la Croix Saint-Joseph. Passer la gendarmerie, puis virer à gauche sur la D148 au niveau du stade. Au rond-point, tourner à droite et suivre la D9, qui passe le pont sur la Vézère.
(17) Poursuivre sur la D9 (GR®46), traverser Garavet et atteindre Lasteyrie.
(18) Prendre à gauche et rejoindre la D9E1 au Pont de la Bastide toujours par le GR®46, roulant et reposant. Ignorer le pont et longer la rive droite de la Vézère jusqu’à Saint-Viance (3). Beaucoup de baigneurs et de canoës dans l’eau et sur l’eau par ces jours de forte chaleur.
(19) Ne pas passer sur le pont, (sauf si vous souhaiter visiter l’église du XIIe), et rejoindre la D133 à droite. poursuivre à gauche, rejoindre Varetz (4) et l’hôtel restaurant le Saint-Julien à Varetz, 10 avenue du 11 novembre (A).
4- Remarques sur la difficulté:
De longues pentes à forts pourcentages sur petites routes goudronnées et en forêt. Partie très agréable et facile d’Allassac à Varetz.
5- Remarque sur l’engagement:
Pas de passage à risque
6- Remarque sur le portage:
Pas de poussage, pas de portage.
7- Commentaires de l’auteur sur la sortie
Étape à fort dénivelé positif dans ses débuts, pour terminer agréablement en plat le long de la Vézère.
Le passage par les gorges de la Vézère d’Uzerche à Vigeois est possible avec des zones de poussage (rochers), et de portage (escaliers).
8- Praticabilité :
Toute l’année, avec réserve les jours de chasse en forêts du Bessaud (Hte Vienne), et Neuville (Corrèze), qui se touchent mais sont dans des départements différents.