La Bourges est une rivière du département de l'Ardèche, affluent de la Fontolière, sous-affluent en rive gauche de l'Ardèche, dans le bassin du Rhône.
Elle prend sa source à quelque 1350 mètres d'altitude, sur la commune de Lachamp-Raphaël.
Son cours a une longueur de 19,4 kilomètres.
Lien Wikipédia
D'une rive à l'autre de la Bourges entre Burzet et Les Sausses
Départ à Burzet (Ardèche)
Des sentiers et des paysages superbes. Entre Burzet et les Sausses, en rive gauche, l'ancienne route de Lachamp-Raphaël est un des plus beaux sentiers caladé d'Ardèche. En rive droite, sur le retour, l'ancienne route des Sagnes présente également une large calade bien conservée sous les châtaigniers et débouche sur la voie romaine.
Tour du Suc de Chalembelle
Départ à Burzet (Ardèche)
Randonnée avec des paysages variés, vallée de la Bourges avec ses coulées basaltiques, bois de châtaigniers et champs de myrtilles, hameaux avec de vielles maisons.
Vue superbe depuis le sommet.
Les chemins du beurre à Burzet
Départ à Burzet (Ardèche)
De Burzet à Péreyres, des chemins descendent des fermes du plateau ardéchois du côté des Sagnes-et-Goudoulet vers la ville la plus proche.
Les fermiers du plateau apportaient aux marchés leur production de beurre et de fromage.
Vous découvrirez ici deux types de chemins : l'un prévu pour les charrettes, l'autre muletier au mieux mais tous deux étaient empruntés pour les échanges commerciaux jusqu'au milieu du siècle passé.
Le tour du Houx à Saint-Pierre-de-Colombier
Départ à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche)
Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.
Cascades du Ray Pic au départ de Péreyres
Départ à Péreyres (Ardèche)
Le site naturel volcanique des Cascades du Ray Pic est un site naturel classé en 1931.
La rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques et chute d'une hauteur d'environ 60 m.
La proximité de divers ruisseaux permet d'apporter une certaine fraîcheur et même de pouvoir se baigner.
À la recherche des chemins perdus de haute Ardèche
Départ à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche)
Du Ranc à Aubignas, d'Aubignas au Libonès, du Libonès aux Terrisses, existaient autrefois des liaisons pédestres essentielles à la vie et aux échanges entre ces hameaux. Cette randonnée propose de retrouver ces traces. Il faut parfois tâtonner, soit en raison de l'abandon, soit au contraire à la suite de travaux ayant modifié les trajets. Le sentier entre le Cros du Libonès et les Terrisses, longtemps à l'abandon, est de nouveau praticable avec un tracé modifié.
Le tour de Chante-Perdrix
Départ à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche)
Cette randonnée facile permet, sur peu de distance, de faire découvrir de beaux paysages et des lieux marquants de l'ancien mode de vie rural ardéchois: hameaux, fermes, prés, châtaigneraies, vignes en terrasses, moulin.
La Montagne Sainte-Marguerite au départ de Saint-Pierre-de-Colombier
Départ à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche)
Cette randonnée permet d'accéder à la Chapelle Sainte-Marguerite par un parcours moins classique. Elle traverse plusieurs hameaux authentiques et offre de très belles vues tout au long du circuit.
Le Col de Juvinas par le chemin des Terrisses au Cros du Libonès
Départ à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche)
À partir de Saint-Pierre-de-Colombier, le départ du chemin entre le hameau des Terrisses et Le Cros du Libonès est longtemps resté en déshérence. À la suite de la création d'un nouvel accès au haut du hameau, un nouveau tracé du départ a été dégagé.
Cette randonnée propose d'emprunter de nouveau ce très ancien chemin de liaison entre hameaux pour atteindre le Col de Juvinas, en redescendant par la petite route, itinéraire prisé des cyclistes.
Les hameaux de la Bourges
Départ à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche)
Accrochés aux versants de la vallée de la Bourges, dans les pentes les plus clémentes, les hameaux sont les témoins d'un mode de vie disparu dont subsistent les traces dans un paysage qui se ferme: belles bâtisses, prés, champs ou vignes encore entretenus, châtaigneraies, myrtilles. C'est le cœur des Hautes Cévennes ardéchoises.
Point de vue sur le barrage de Pont de Veyrières
Départ à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche)
Cette petite randonnée permet, depuis le village de Saint-Pierre-de-Colombier, d'accéder au hameau du Ranc, accroché à la montagne sur un versant Sud abrupt, puis d'aller jusqu'à un superbe point de vue sur la vallée et sur le barrage. Retour par le même chemin.
La Montagne Sainte-Marguerite - en Cévennes Ardéchoises
Départ à Meyras (Ardèche)
Boucle de 2 jours dans les Cévennes Ardéchoises.
À une dizaine de km au Nord-Ouest d'Aubenas, la Montagne Sainte-Marguerite culmine à 976m. Son sommet hérissé d'antennes est immanquable dans la région. Si celui-ci, hormis les vues imprenables, a peu d'intérêt, ses flancs sont de toute beauté.
Chênes verts, châtaigniers, vallées profondes, rivières accueillantes, hameaux nichés, églises classées, châteaux en cours de restauration, voies romaines, tout un patrimoine naturel et bâti à découvrir.
Burzet - Faugeres - Burzet
Départ à Burzet (Ardèche)
Randonnée autour de Burzet. Parcours peu accidenté et accessible à tous.
Le Rocher de Cheylard, belvédère naturel
Départ à Péreyres (Ardèche)
Boucle de deux jours dans les Cévennes Ardéchoises. La Besorgues et la Bourges sont deux rivières cévenoles, voire torrents, aux eaux limpides.
Entre les deux, à quelques pas de la célèbre cascade du Ray-Pic, tel un belvédère naturel, le Rocher de Cheylard (1412 m), permet d'embrasser tous les paysages environnants.
Avec cette randonnée, sur deux jours, vous découvrirez ces paysages tourmentés, les vallées profondes, les abords du plateau ardéchois, les petits hameaux et villages nichés.
Rocher de Cheylard - du Ray-Pic au col d'Aizac
Départ à Péreyres (Ardèche)
Première étape de cette boucle de deux jours autour du Rocher de Cheylard qui vous mène des abords de la cascade du Ray-Pic, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.
Forêts de hêtres, landes à genêts, châtaigniers, voies romaines, torrents aux eaux limpides, cols aux vues imprenables ... vous cheminez du plateau ardéchois vers la basse Ardèche.
Le Col de Mezilhac en boucle depuis Vals-les-Bains
Départ à Vals-les-Bains (Ardèche)
Circuit pittoresque par une jolie route menant à Chirols, puis Burzet, et rejoignant le plus haut village d'Ardèche, Lachamp-Raphaël. Vous passez ensuite le Col de Mézilhac pour rejoindre Vals-les-Bains.
Le Gerbier de Jonc en boucle depuis Montpezat-sous-Bauzon
Départ à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche)
Circuit permettant de découvrir les villages typiques de Montpezat-sous-Bauzon, Burzet, puis après Sagnes et Goudoulet, des beaux points de vue sur le Mont Gerbier de Jonc.
Descente ensuite par Sainte-Eulalie puis par la belle route de la Fontaulière.
Col Juvinas, Col d'Aizac et Col de Genestelle en boucle depuis Meyras
Départ à Meyras (Ardèche)
Circuit partant de Meyras, village de caractère, empruntant 3 cols pas trop difficiles. Vous passez au joli village d'Antraigues-sur-Volane où une halte s'impose, ensuite une petite grimpette jusqu'au Col de Genestelle, pour descendre en direction de Vals-les-Bains. Vous rejoignez Lavelade d'Ardèche par la petite route d'Arlix, puis pour éviter la N102, une route agréable par Prades et Jaujac.
Rocher de Cheylard - du col d'Aizac au Ray-Pic
Départ à Aizac (Ardèche)
Deuxième étape de cette boucle de deux jours autour du Rocher de Cheylard qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : la Cascade du Ray-Pic.
Après un passage au sommet du massif du Rouyon, plongez vers la Besorgues pour remonter sur l'autre versant vers le plateau ardéchois : ici, les genêts laissent la place aux myrtilles sauvages.
Sainte-Marguerite - versant Ouest: de Neyrac les Bains au Col d'Aizac
Départ à Meyras (Ardèche)
Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.
La grande descente d'Antraigues-sur-Volane
Départ à Aizac (Ardèche)
Entre le Plateau Ardéchois (1300 m) et la Basse Ardèche (200 m), se trouvent les fortes pentes des Cévennes Ardéchoises.
Sur ces pentes, 2 villages à ne pas manquer: Aizac : point de départ et d'arrivée et Antraigues-sur-Volane : point de mire durant la descente.
Sur ces pentes, 2 rivières qui vous serviront de guide : la Besorgues à la montée et la Volane à la descente !
Qui dit descente ... dit montée ! Pour les moins sportifs, possibilité de la zapper (voir plus bas "infos pratiques").