Entre lacs et forêt à Pleven
Départ à Pléven (Côtes-d'Armor)
Vous emprunterez un circuit très varié avec, une retenue d'eau, une motte castrale, le château médiéval de la Hunaudaye. La majeur partie de cette randonnée se déroule en sous-bois ou au milieu des champs.
Autour de Saint-Lormel
Départ à Saint-Lormel (Côtes-d'Armor)
Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.
Circuit de Saint-Kenan à Languenan
Départ à Languenan (Côtes-d'Armor)
Partez à la découverte de la campagne autour de Languenan. Vers la Rochette, vous pourrez apercevoir, au loin, la baie de Saint-Jacut.
Tour du Lac de l'Arguenon
Départ à Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor)
Le tour du Lac de l'Arguenon permet de découvrir toute la beauté de la campagne bretonne à travers un parcours boisé. Jalonné de promontoires escarpés dans la roche, le sentier offre une succession de points de vue magnifiques.
Attention : randonnée très longue.
La pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer par le sentier cotier
Départ à Créhen (Côtes-d'Armor)
Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.
Le tour du lac de Jugon-les-Lacs
Départ à Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor)
Le circuit emprunte les bords ombragés du lac, de petites routes empierrées ainsi que quelques petites portions de routes tranquilles.
Il vous emmènera à travers des villages aux maisons anciennes, souvent bien restaurées.
Pour terminer votre randonnée, vous pourrez parcourir les rues et ruelles du bourg en longeant le cours d'eau le long duquel des lavoirs ont été restaurés.
Tour de l'Arguenon maritime
Départ à Créhen (Côtes-d'Armor)
Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.
Dans les pas de nos ancêtres du Néolithique à Créhen et Trégon
Départ à Trégon (Côtes-d'Armor)
Les mégalithes que vous rencontrerez sur votre parcours : menhir, dolmen, allée couverte ont été édifiés par nos lointains ancêtres au cours du Néolithique, soit 3000 ans avant notre ère. À ce titre, ils pourraient être mieux valorisés.
C'est une balade facile qui peut être faite en famille au printemps ou en automne ; une grande partie se fait sur des routes desservant les cultures. Le parcours est balisé par des étiquettes Jaunes et/ou Bleues.
La Pointe du Chevet à Saint-Jacut-de-la-Mer
Départ à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor)
Facilement réalisable, le tour de la Pointe du Chevet offre deux types de rivage. Côté Ouest : une côte sauvage ouverte sur la Baie de l'Arguenon et l'Archipel des Hébihens qui la prolonge. Côté Est : la Baie de Lancieux : les polders et les petits ports de La Houlle Causseul et du Châtelet. Le littoral de Saint-Jacut-de-le-Mer est bordé par 11 plages, que vous pourrez découvrir en vous écartant de l'itinéraire proposé, qui emprunte jusqu'au (8) le GR® 34.
L'Étang du Val depuis Trélivan
Départ à Trélivan (Côtes-d'Armor)
Ce circuit vous emmènera dans la campagne par de jolis sentiers ou chemins avec peu de bitume. Le passage dans le hameau du Férulais ne vous laissera pas indifférent. Après avoir longé l’Étang du Val et emprunté de très jolis petits sentiers dans les bois, vous retrouverez le bourg de Trélivan au niveau du parc du Val Drouet où vieilles demeures et petit plan d'eau lui donnent un indéniable petit cachet.
En passant par la Pointe Saint-Efficace à Matignon
Départ à Matignon (Côtes-d'Armor)
Dès le début, vous remonterez le temps. Vous découvrirez une motte castrale datant du Moyen-Age puis ferez encore un bond en arrière de quelques siècles et découvrirez les Guerches, ancêtres des mottes castrales. Avant d'atteindre la Pointe Saint-Efficace vous longerez les ruines d'un moulin à eau puis celles d'un moulin à marée et enfin un ancien moulin à marée. En longeant la mer, vous apercevrez le Fort La Latte. Sur le chemin du retour la Chapelle Saint-Germain mérite un détour.
Les Hébihens au départ de Saint-Jacut-de-la-Mer
Départ à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor)
Une belle promenade entre terre et île, possible à marée basse, vers l'archipel des Hébihens.
L'Île des Hébihens est une île privée qui prolonge la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer. C'est l’occasion de découvrir de magnifiques plages et un site naturel protégé avec des paysages marins sauvages.
Avant de partir, renseignez-vous sur les horaires et les coefficients de marée pour savoir si la traversée est possible.
Le circuit du Floubalay à Ploubalay
Départ à Ploubalay (Côtes-d'Armor)
Ce circuit vous permet de longer en sous-bois le Ruisseau de Floubalay. Après avoir traversé quelques villages, vous arrivez dans la Baie de la Beaussais avec sur l'autre rive Saint-Jacut-de-la-Mer et l'Île des Hébihens. Vous passerez à côté du Manoir de Bel-Être et de la Tour de Brenan. La deuxième partie de la randonnée vous fera cheminer dans la campagne de Ploubalay pour un retour sur le ruisseau.
Le marais et polders de Beaussais-sur-Mer
Départ à Ploubalay (Côtes-d'Armor)
Dans un cadre bucolique, suivez le cours du Ru Le Floubalay qui se jette dans les polders de la Baie de Beaussais-sur-Mer. À la Ville-ès-Prêtres, voir la sculpture aux pieds de la Ferme du Maris : "À labri de la mer". Elle symbolise le travail entrepris pour réguler les effets dévastateurs des marées sur cette zone submersible.
Autour de Ploubalay
Départ à Lancieux (Côtes-d'Armor)
Boucle d'une douzaine de kilomètres autour de Ploubalay.
Découverte du marais et des polders de Beaussais, petit tour autour de Ploubalay pour rattraper la vallée du Floubalay, rivière qui se jette dans l'Anse de Beaussais.
Terre de Roche à Bobital
Départ à Bobital (Côtes-d'Armor)
Quand vous arrivez dans le centre du bourg de Bobital, vous ne pouvez pas vous méprendre : vous êtes au pays du granit. Pour preuves, vous les avez avec la mairie dont la façade est flanquée de deux tours et l'église dédiée à Saint-Samson de la moitié du XIXe siècle mais aussi la presque totalité des maisons particulières. Le granit (gris) est partout.
Baie de la Fresnaye vers Saint-Cast
Départ à Matignon (Côtes-d'Armor)
Ce parcours vous fera découvrir la Baie de la Fresnaye avec ses éclairages changeants, ses parcs à huîtres , le Fort la Latte.... Il mérite de se faire à marée basse et à marée haute tellement la vue sur la baie, les couleurs et l'ambiance seront différentes. En associant partiellement cette randonnée avec celle de la "Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer" déjà décrite sur ce site, il est très facile d'en programmer une à la journée.
Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer
Départ à Matignon (Côtes-d'Armor)
Cette petite randonnée permet de découvrir la Baie de la Fresnaye Sud avec ses couleurs et éclairages changeant au gré des marées, le site du Moulin de la Mer, le village de Saint-Germain de la Mer, et des vues sur le Fort La Latte.
Le barrage et la Chapelle de Saint-Sébastien
Départ à Pléboulle (Côtes-d'Armor)
Au temps jadis, le lit du ruisseau du Frémur servait de chemin aux charrois et cavaliers. Une partie de ce tracé est le circuit des templiers qui empruntaient également ce chemin.
Voir § infos pratiques concernant le circuit entre le (4) et le (6).
Promenade bucolique par le barrage du Bois Joli
Départ à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
À 5 km de Dinard, ce circuit facilement réalisable en famille, longe la berge Ouest de la retenue d'eau du barrage du Bois Joli. Le départ s'effectue au pied d'une digue de béton dotée d'une échelle à anguilles ; le plan d'eau est le domaine des pêcheurs.
Après avoir longé le Frémur dans sa partie aval, on chemine dans le bocage breton en passant par le joli hameau de la Ruais et son lavoir. On retrouve ensuite les berges dont se détache la masse du barrage. Le chemin bucolique suit les contours du plan d'eau.
Lancieux par le Chemin des Poissonniers
Départ à Lancieux (Côtes-d'Armor)
C'est la lumière du matin qui révèle tout le charme de la Baie de Lancieux avec le panorama sur les Îles des Ebihens et la côte Est de Saint-Jacut-de-la-Mer, en longeant les plages animées de Saint-Sieu et des Briantais. Le sentier côtier (GR® 34) surplombe le rivage rocheux, pour rejoindre le point haut de la côte au Tertre de Cordieu. Le retour vous fait passer sous une voûte de verdure qui coiffe le Chemin des Poissonniers.
Le bocage et les étangs du Frémur au départ des Rues
Départ à Ploubalay (Côtes-d'Armor)
Les étangs de Pleurtuit alimentés par le Frémur font le bonheur des pécheurs, et s'étirent en profondes méandres, dans un bocage reposant et cela à quelques kilomètres de l'agglomération de Dinard-Saint Malo.
Ils constituent la réserve d'eau potable pour toute l'agglomération grâce au barrage du Bois Joli, mis en eau en 1992
Le chemin balisé en Jaune en fait le tour, on peut l'emprunter de divers points de départ dont celui du lieu-dit Les Rues.
Le grand tour de Saint-Cast-le-Guildo par Port Saint-Jean
Départ à Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d'Armor)
S'il y a deux couleurs à associer à ce tour de Saint Cast, ce sont bien le vert et le bleu. Dans une première moitié la balade emprunte les chemins et allées boisées en campagne, pour arriver à Port Saint-Jean.
Là, on découvre d'un coup l'immense Baie de La Fresnaye, toute en sable ou en eaux selon la marée. La suite de la randonnée se passe en bleu, en surplomb de la mer, par l'itinéraire du GR®34, jusqu'à la Pointe de Saint-Cast. Ici ce sont Saint-Jacut-de-la-Mer et Saint-Briac qui se révèlent.
Le chemin, bien couvert et aéré, reste agréable même par temps chaud. En hiver une protection contre le vent du nord est recommandée. En été 2024, l'ensemble du circuit est en bon état et bien entretenu. Peu de bitume !
Les rives du Frémur depuis Saint-Briac-sur-Mer
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
L'estuaire du Frémur présente deux aspects différents : la rive droite bordée de vasières et de polders, refuges de nombreuses espèces d'oiseaux en période de migration. On chemine dans un cadre de fraicheur, le sentier est bordé de haies ou de sous-bois.
La rive gauche est sablonneuse, suscitant les jeux de plage l'été. Elle est le site des mouillages des bateaux. On y a un bel aperçu du moulin à marée de Roche-Good, niché au fond de l'estuaire.
Vers l'amont du Frémur : le Moulin de Roche Good et la Chapelle de l'Épine
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
En remontant depuis Saint-Briac-sur-Mer la rive droite du Frémur, bordée de vasières, on découvre l'imposant moulin à marée de Roche Good, adossé à sa digue qui ferme l'estuaire. Les vasières sont le refuge de nombreux oiseaux. Ensuite, par les chemins ruraux, on arrive à la Chapelle de l'Épine dont le premier édifice date de 1565. Sur le parcours de belles demeures bretonnes.
Le littoral à Saint-Briac
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit du littoral emprunte le GR® 34. Il permet la découverte des anciens chemins des douaniers et offre un point de vue exceptionnel, de l’embouchure de la Rivière du Frémur jusqu’au Cap Fréhel.
Les trois Pointes de Saint-Briac à Saint-Lunaire
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
De la Plage du Bechay ou Béchet à Saint-Lunaire par le Golf de Dinard.
Le trajet à l'aller suit la côte, par les sentiers douaniers et une partie du GR® 34 ; retour par les boulevards aux noms marins, le long de départementales bordées de belles maisons en granit.
Les trois pointes rencontrées sur le parcours sont la Pointe de la Haye, celle de la Garde Guérin, enfin celle du Décollé.
De magnifiques vues de la côte bretonne.
Promenade balnéaire à Saint-Briac-sur-Mer
Départ à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
Entre Saint-Malo et le Cap Fréhel, terre et mer s'intercalent en pointes et baies, offrant ainsi au randonneur d'innombrables possibilités de découvrir le trait de côte. À l'embouchure du Frémur, le bourg de Saint Briac occupe une place bien abritée où le littoral propose quelques unes des rares plages exposées au sud des Côtes d'Armor. Des pointes restées sauvages, quelques îles pour occuper l'horizon, de jolies villégiatures et un golf marin, voici un cadre bien agréable pour y poser ses pas!
Le Tour de Saint-Lunaire en Bleu et en Vert, par la Pointe du Décollé
Départ à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine)
Une superbe randonnée, moitié mer et bleue, et moitié campagne et verte. De préférence à démarrer en marée descendante ou basse.
C'est une occasion pour traverser la Grande Plage de Saint-Lunaire largement découverte à marée basse, pour ensuite remonter sur la Pointe du Décollé et observer toute la Côte d'Émeraude, du Cap Fréhel à Saint-Malo et Cézembre, et pourquoi pas d'y pique niquer ? Côté mer, on découvre aussi la magnifique Plage de Longchamp immense à marée basse et très réduite à marée haute.
C'est aussi une occasion de découvrir le Sud de Saint-Lunaire où la campagne n'est pas en reste avec ses chemins creux, ses jardins et ses maisons bretonnes anciennes.
La balade se termine par la Vallée de l'Amitié où on longe la petite rivière du Crévelin sur presque un kilomètre à l'ombre des chênes.
Plus de circuits de randonnée Bourseul
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité