(D) Parking en face de l'église. En sortant du parking, remontez la rue de l'Église, puis continuez par le Chemin de la Planche Ronde, balisage blanc-rouge. À la dernière maison, tournez à gauche jusqu'à la déchetterie. Remontez alors à droite la petite route goudronnée qui se termine en un rond-point. Vous prenez le chemin forestier à droite. À environ 250m, vous délaissez un premier chemin à gauche pour emprunter le second toujours à gauche qui grimpe à la chapelle.
(1) Le belvédère de Notre-Dame du Mont vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et en premier plan sur le donjon du château féodal de Montferrand. Au XVIIe et XVIIIe siècle, de nombreux pèlerinages y étaient organisés. Vous poursuivez, en longeant les barrières, le sentier qui borde les falaises. À 500m, à la bifurcation, vous descendez le mont jusqu'à la rivière par le chemin de gauche -repérer par une balise à l'angle d'un muret.
(2) À la sortie du bois, en vue des ruines de l'ancien moulin, vous prenez tout de suite à gauche le petit sentier non balisé qui court entre les hautes herbes et qui longe le canal (soyez prudent) jusqu'à la Percée de Thoraise. Vous n'entrez pas dans le tunnel, mais passez au-dessus en grimpant l'escalier. Le Tunnel Monsieur dit la Percée de Thoraise est un ouvrage de 185m datant de 1810. L'entrée est un bassin circulaire qui permet le retournement des péniches.
(3) Vous rejoignez l'Euro Véloroute Nantes-Budapest en vous dirigeant à droite de nouveau vers les ruines de l'ancien Moulin. À 250m environ de la Percée, descendez un petit sentier à gauche qui vous permet de rejoindre les berges du Doubs pour découvrir le Château de Thoraise. Un peu plus loin, un autre sentier vous ramène sur le chemin de halage. Après le pont, vous tournez à gauche retrouvant le balisage blanc-rouge.
(4) À 700m de l'écluse, vous abandonnez la Vélo-route en tournant à droite dans un chemin empierré qui vous conduira à la Pierre de Vorges (pour vous repérer ce chemin se situe à environ 250m d'une pancarte fluviale). En chemin, vous profiterez sur la gauche d'une jolie vue sur le donjon du château féodal de Montferrand. La pierre de Vorges est une petite passerelle de pierre qui enjambe le ruisseau du Moulin Caillet. Vous ne traversez point le ruisseau, mais vous le longez en continuant tout droit le chemin empierré non balisé.
(5) En sortant du bois, vous traversez un charmant petit val sauvage qui remonte au Moulin Caillet.
(6) Vous rejoignez la départementale 104 que vous remontez prudemment à gauche sur 500m, ignorant un premier chemin sur la droite, pour suivre le second qui débute au niveau du virage et grimpe l'Essart du Loup au nom évocateur d'un passé révolu. Pas de balise, mais vous vous engagez tout droit et sans crainte dans cette belle grimpette, en prenant le temps de vous retourner pour admirer le point de vue sur les monts. Quand les pierres font place à la terre, vous rejoignez bientôt perpendiculairement un autre chemin empierré. Remontez-le à gauche sur 200m jusqu'au Monument de Vorges, élevé aux pauvres garçons tombés pendant la guerre de soixante-dix.
(7) Revenez sur vos pas et dépassez le chemin de l'Essart du Loup par lequel nous sommes montés et continuez tout droit jusqu'à la route goudronnée que vous descendez à droite. Vous retrouvez bientôt de nouvelles balises blanc-rouge et vous prendrez la première petite route à droite qui s'en retourne vers Boussières. Vous passez devant des hangars agricoles. Le chemin perd son revêtement goudronné et vous suivrez bien les balises qui vous ramèneront paisiblement au village. Vous longez des pâtures et vous aurez peut-être la chance de profiter d'un concert de clarines de nos musiciennes Montbéliardes.
(8) Peu après l'orée du bois, au lieu-dit Champ Mougin, vous rejoignez un autre chemin que vous empruntez à gauche en étant attentif au balisage. Deux cents mètres plus loin, pénétrez à droite dans le bois par un sentier qui en rejoint rapidement un autre que vous prendrez à droite encore. Suivez ensuite les indications des balises. Vous arrivez rapidement en vue des premières maisons par le Chemin du Bas des Vignes qui rejoint la rue des Résistants que vous suivez à gauche, puis vous remontez à droite la départementale 105 en direction du centre du village.
(9) Sur la droite, une ancienne maison, avec de nombreuses pierres en saillie. Nos anciens maçons fêtaient ainsi le propriétaire de la future bâtisse, quand ce dernier leur offrait un coup à boire. Celui-ci semble avoir été généreux ! Vous tournerez bientôt dans la rue de l'Église pour rejoindre le parking.