Boussières : Notre-Dame du Mont

De Vierge en Vierge, sans oublier les grands méchants loups, vous découvrirez un superbe panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste: guerrières avec les ruines du château de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, commerçantes avec la Percée de Thoraise. Vous pourrez rêver en grimpant l'Éssart du Loup à ces époques lointaines où la beauté simple et tranquille de nos paysages comtois pouvait être troublée par de sinistres rencontres.

Fiche technique

40462
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 348 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 347 m

  • ▲
    Point haut : 449 m
  • ▼
    Point bas : 226 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Boussières (25320)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.157962° / E 5.902503°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Parking en face de l'église. En sortant du parking, remontez la rue de l'Église, puis continuez par le Chemin de la Planche Ronde, balisage blanc-rouge. À la dernière maison, tournez à gauche jusqu'à la déchetterie. Remontez alors à droite la petite route goudronnée qui se termine en un rond-point. Vous prenez le chemin forestier à droite. À environ 250m, vous délaissez un premier chemin à gauche pour emprunter le second toujours à gauche qui grimpe à la chapelle.

(1) Le belvédère de Notre-Dame du Mont vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et en premier plan sur le donjon du château féodal de Montferrand. Au XVIIe et XVIIIe siècle, de nombreux pèlerinages y étaient organisés. Vous poursuivez, en longeant les barrières, le sentier qui borde les falaises. À 500m, à la bifurcation, vous descendez le mont jusqu'à la rivière par le chemin de gauche -repérer par une balise à l'angle d'un muret.

(2) À la sortie du bois, en vue des ruines de l'ancien moulin, vous prenez tout de suite à gauche le petit sentier non balisé qui court entre les hautes herbes et qui longe le canal (soyez prudent) jusqu'à la Percée de Thoraise. Vous n'entrez pas dans le tunnel, mais passez au-dessus en grimpant l'escalier. Le Tunnel Monsieur dit la Percée de Thoraise est un ouvrage de 185m datant de 1810. L'entrée est un bassin circulaire qui permet le retournement des péniches.

(3) Vous rejoignez l'Euro Véloroute Nantes-Budapest en vous dirigeant à droite de nouveau vers les ruines de l'ancien Moulin. À 250m environ de la Percée, descendez un petit sentier à gauche qui vous permet de rejoindre les berges du Doubs pour découvrir le Château de Thoraise. Un peu plus loin, un autre sentier vous ramène sur le chemin de halage. Après le pont, vous tournez à gauche retrouvant le balisage blanc-rouge.

(4) À 700m de l'écluse, vous abandonnez la Vélo-route en tournant à droite dans un chemin empierré qui vous conduira à la Pierre de Vorges (pour vous repérer ce chemin se situe à environ 250m d'une pancarte fluviale). En chemin, vous profiterez sur la gauche d'une jolie vue sur le donjon du château féodal de Montferrand. La pierre de Vorges est une petite passerelle de pierre qui enjambe le ruisseau du Moulin Caillet. Vous ne traversez point le ruisseau, mais vous le longez en continuant tout droit le chemin empierré non balisé.

(5) En sortant du bois, vous traversez un charmant petit val sauvage qui remonte au Moulin Caillet.

(6) Vous rejoignez la départementale 104 que vous remontez prudemment à gauche sur 500m, ignorant un premier chemin sur la droite, pour suivre le second qui débute au niveau du virage et grimpe l'Essart du Loup au nom évocateur d'un passé révolu. Pas de balise, mais vous vous engagez tout droit et sans crainte dans cette belle grimpette, en prenant le temps de vous retourner pour admirer le point de vue sur les monts. Quand les pierres font place à la terre, vous rejoignez bientôt perpendiculairement un autre chemin empierré. Remontez-le à gauche sur 200m jusqu'au Monument de Vorges, élevé aux pauvres garçons tombés pendant la guerre de soixante-dix.

(7) Revenez sur vos pas et dépassez le chemin de l'Essart du Loup par lequel nous sommes montés et continuez tout droit jusqu'à la route goudronnée que vous descendez à droite. Vous retrouvez bientôt de nouvelles balises blanc-rouge et vous prendrez la première petite route à droite qui s'en retourne vers Boussières. Vous passez devant des hangars agricoles. Le chemin perd son revêtement goudronné et vous suivrez bien les balises qui vous ramèneront paisiblement au village. Vous longez des pâtures et vous aurez peut-être la chance de profiter d'un concert de clarines de nos musiciennes Montbéliardes.

(8) Peu après l'orée du bois, au lieu-dit Champ Mougin, vous rejoignez un autre chemin que vous empruntez à gauche en étant attentif au balisage. Deux cents mètres plus loin, pénétrez à droite dans le bois par un sentier qui en rejoint rapidement un autre que vous prendrez à droite encore. Suivez ensuite les indications des balises. Vous arrivez rapidement en vue des premières maisons par le Chemin du Bas des Vignes qui rejoint la rue des Résistants que vous suivez à gauche, puis vous remontez à droite la départementale 105 en direction du centre du village.

(9) Sur la droite, une ancienne maison, avec de nombreuses pierres en saillie. Nos anciens maçons fêtaient ainsi le propriétaire de la future bâtisse, quand ce dernier leur offrait un coup à boire. Celui-ci semble avoir été généreux ! Vous tournerez bientôt dans la rue de l'Église pour rejoindre le parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 282 m
  2. 1 : km 1.62 - alt. 380 m - Belvédère de Notre-Dame du Mont
  3. 2 : km 3.87 - alt. 232 m - Ruines de l'ancien moulin - Canal du Rhône au Rhin
  4. 3 : km 4.49 - alt. 231 m - La Percée de Thoraise - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  5. 4 : km 5.53 - alt. 228 m - La Pierre de Vorges
  6. 5 : km 7.3 - alt. 272 m - Le val du Moulin Caillet
  7. 6 : km 8.17 - alt. 299 m - Départementale 104
  8. 7 : km 10.36 - alt. 447 m - Monument de Vorges
  9. 8 : km 13.58 - alt. 366 m - Champ Mougin
  10. 9 : km 15.34 - alt. 268 m - Boussières
  11. D/A : km 15.66 - alt. 282 m

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
richardd
richardd

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super vue depuis la chapelle ,rando facile bien que le terrain etait détrempé,a faire sans modération .

ChristianNant70
ChristianNant70

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours. La 2 ° partie est en pleine nature sans monument pour égayer la marche.
Mais les vallons fleuris et calmes sont intéressants à parcourir.
Eglise de Boussières, chapelle du mont et canal avec écluses et tunnel (à faire : ouvert) passionnants.
Merci pour ce tracé.

PVM25
PVM25

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description du circuit parfaite. Pas de difficultés particulières. La randonnée a été effectuées en 3h30.
Merci pour cette très belle proposition
Philippe

irma70
irma70

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnnée, rien à redire la description est tres bonne un secteur que nous ne connaissions pas mais sur lequel nous reviendrons.

DédéetMarie
DédéetMarie

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Après un premier trajet de reconnaissance dans le but d'accompagner un groupe, nous avons choisi de l'effectuer en sens inverse. Cela nous a permis de terminer par les sites les plus attrayants: la percée de Thoraise et Notre-Dame du Mont. Tous les membres du groupe ont bien appréciés. A signaler que le site 'La Pierre de Vorges' n'est plus qu'une passerelle de bois; le vallon n'en reste pas moins agréable.

John-John
John-John

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le parcours est très bien décrit, il y a très peu de risques d'erreur.

La première partie de la randonnée est la plus intéressante : jusqu'à la véloroute. La remontée jusqu'au Moulin Caillet est agréable. Elle semble au milieu de nulle part. La dernière partie est, je trouve, la moins intéressante. Peut-être que j'avais trop froid pour profiter du paysage.

Merci pour ce parcours. Pas de grosses difficultés, quelques beaux paysages et un pique-nique au bord du Doubs très agréable.
Une mention particulière pour les très bonnes indications (c'est pénible de se perdre dans les bois!!).

guyon
guyon

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

temps idéal pour randonner ce dimanche
nous avons mis un peu plus de 4h30 pour ce parcours facile mais d'un intéret moyen - la première partie est intéressante ( point de vue - percée de Thoraise - vue château ) mais après la véloroute c'est un peu monotone.
Bien sûr, je compare avec les paysages de nos randos plus fréquentes sur le Haut Doubs, Haut Jura, val de Travers...
Toujours un grand coup de chapeau à Tonnoguh pour la précision de ses parcours - à noter qd même que les distances sont parfois un peu erronées ( 350 m à droite et non 700m après le pont/écluse - 300m à droite et non 500m après le moulin Caillet ). Merci encore, continuez à nous offrir des parcours sur cette distance environ.

ponsot
ponsot

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Agréable rando,pas de montée raide,descriptif bien explicite,pas de risque d'erreur de parcours,bravo.

tonnoguh
tonnoguh

Bonjour Rémi,
Le balisage est donné à titre informatique, mais l'objectif de Visorando est d'offrir des itinéraires avec des descriptifs précis qui permettent de suivre le parcours plus sûrement que le guidage sur un balisage aléatoire et changeant.
Cordialement,Claude

remi70
remi70

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

dans le descriptif vous evoquez le balisage blanc-rouge.
il n'est pas precise qu'il n'y a plus de balisage a partir du canal
ce qui nous a fait faire quelques km de plus mais bien entendu le parcours est bien explique.

Niko88
Niko88

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Joli rando, surtout la 1ère partie jusqu'au Doubs avec un superbe panorama à la chapelle, la 2ème partie a moins d'intéret mais il faut bien revenir à Boussières. Ne surtout pas hésiter à faire l'aller-retour dans la percée de Thoraise, surtout lorsque les jets d'eau fonctionnent, l'entrée sud est d'ailleurs plus sympa pour faire une petite pause. Conseil si il y a de jeunes enfants : emprunter la vélo route pour aller et revenir à la percée car sentier assez étroit, ronces etc.... Petit rectificatif aussi au n°4, je compte plutôt 400m après l'écluse et 100m après le panneau de navigation fluvial pour arriver au sentier empierré.

tonnoguh
tonnoguh
• Modifié le :

Merci Slav de ces précisions;
La description indique : Peu après l'orée du bois, au lieu-dit Champ Mougin, vous rejoignez un autre chemin que vous empruntez à gauche suivant toujours les indications des balises. Ce n'est peut-être effectivement pas assez précis si l'on n'est pas attentif au balisage. Je corrige ainsi : '' (8) Peu après l'orée du bois, au lieu-dit Champ Mougin, vous rejoignez un autre chemin que vous empruntez à gauche en étant attentif au balisage. Deux cents mètres plus loin, pénétrez à droite dans le bois par un sentier qui en rejoint rapidement un autre que vous prendrez à droite encore. Suivez ensuite les indications des balises.

Slav
Slav
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une très belle balade à faire, avec pas mal de passages en forêt, d'autres entre les prés.
Nous ne sommes pas descendus jusqu'au tunnel de Thoraise (entre 1 et 2), mais nous avons coupé en descendant dans la forêt (chemin assez raide) pour rejoindre le ruisseau.
Il y a un passage heureusement assez court par la route après le moulin Caillet.
Nous n'avons également pas fait le détour pour aller jusqu'au monument de Vorges (même si assez court, visible au bout du chemin).
Peu après le point 8, il m'a semblé que la description ne collait pas avec le tracé sur la carte et ce que nous avions devant nous. En effet, il faut apparemment tourner à droite dans la forêt, puis à nouveau à droite un peu plus loin. Cela n'est pas précisé dans la description. Je comprends donc les personnes qui ce sont un peu perdues à cet endroit !
Merci à l'auteur de cette rando de nous avoir fait découvrir ces beaux paysages !

cranours
cranours

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une super randonnée bien variee

pepsi7
pepsi7

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée que nous referons certainement.
Nous nous sommes juste perdus après le numéro 8 (nous nous perdons tout le temps) par excès de papotage
Randonnée familiale par excellence , superbe paysage.
Merci pour ce parcours

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.