(D) Du parking du village de Courmes, rejoindre la route RD503 et prendre à droite direction Est le chemin sur quelques mètres. A la balise, tourner à gauche (Nord) en direction du Vallon des Combes le long d'un muret (balisage Jaune). Le sentier se fait ensuite en corniche puis remonte le Vallon des Combes.
(1) Au Vallon, si vous êtes là au lever du jour ou en fin de journée, vous devriez entendre le brâme des cerfs. Si la luminosité vous le permet, vous pourrez en observer sur le flanc de la montagne en face de vous à l'Est.
Continuer sur ce sentier en suivant le balisage Jaune. Vous passez une petite forêt puis commencez à monter en serpentant jusqu'à la balise suivante.
(2) Continuer tout droit direction Est pour rejoindre le plateau Saint-Barnabé au niveau d'un joli petit oratoire.
(3) Prendre le GR®51 à droite (Sud, balisage Rouge et Blanc). Vous verrez sur votre gauche une grande partie du plateau, derrière vous le massif du Cheiron, devant vous le Puy de Tourrettes et le Pic de Courmettes et sur votre droite les Gorges du Loup avec le village de Gourdon sur un éperon rocheux.
(4) A l'intersection, présence d'une balise, continuer sur la droite direction Sud-Ouest sur le GR®51. Le sentier descend doucement en corniche et offre une belle vue sur le village de Courmes en contrebas.
(5) Après un virage à gauche, un sentier descend sur la droite en direction de "Courmes par les Vignes" (balisage Jaune). Le prendre à travers la forêt de chêne jusqu'à une nouvelle intersection.
(6) Traverser la piste et prendre à droite en suivant le balisage. Descente en escaliers irréguliers jusqu'au village. Une fois arrivée en haut du village, vous allez le traverser pour voir les quelques maisons et la petit église en pierres ainsi que le cadran solaire et son cerf au dos de la mairie si vous n'avez pas pu en voir lors de la randonnée. Suivre la route direction Nord pour rejoindre le parking.