Brâme à Courmes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

(D) Du parking du village de Courmes, rejoindre la route RD503 et prendre à droite direction Est le chemin sur quelques mètres. A la balise, tourner à gauche (Nord) en direction du Vallon des Combes le long d'un muret (balisage Jaune). Le sentier se fait ensuite en corniche puis remonte le Vallon des Combes.

(1) Au Vallon, si vous êtes là au lever du jour ou en fin de journée, vous devriez entendre le brâme des cerfs. Si la luminosité vous le permet, vous pourrez en observer sur le flanc de la montagne en face de vous à l'Est.
Continuer sur ce sentier en suivant le balisage Jaune. Vous passez une petite forêt puis commencez à monter en serpentant jusqu'à la balise suivante.

(2) Continuer tout droit direction Est pour rejoindre le plateau Saint-Barnabé au niveau d'un joli petit oratoire.

(3) Prendre le GR®51 à droite (Sud, balisage Rouge et Blanc). Vous verrez sur votre gauche une grande partie du plateau, derrière vous le massif du Cheiron, devant vous le Puy de Tourrettes et le Pic de Courmettes et sur votre droite les Gorges du Loup avec le village de Gourdon sur un éperon rocheux.

(4) A l'intersection, présence d'une balise, continuer sur la droite direction Sud-Ouest sur le GR®51. Le sentier descend doucement en corniche et offre une belle vue sur le village de Courmes en contrebas.

(5) Après un virage à gauche, un sentier descend sur la droite en direction de "Courmes par les Vignes" (balisage Jaune). Le prendre à travers la forêt de chêne jusqu'à une nouvelle intersection.

(6) Traverser la piste et prendre à droite en suivant le balisage. Descente en escaliers irréguliers jusqu'au village. Une fois arrivée en haut du village, vous allez le traverser pour voir les quelques maisons et la petit église en pierres ainsi que le cadran solaire et son cerf au dos de la mairie si vous n'avez pas pu en voir lors de la randonnée. Suivre la route direction Nord pour rejoindre le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 624 m
  2. 1 : km 0.99 - alt. 708 m - Vallon des Combes
  3. 2 : km 2.43 - alt. 899 m - Balise
  4. 3 : km 3.17 - alt. 951 m - Oratoire - Plateau Saint Barnabé
  5. 4 : km 3.68 - alt. 945 m - Point de vue - Plateau Saint Barnabé
  6. 5 : km 4.64 - alt. 886 m - Balise
  7. 6 : km 5.72 - alt. 718 m - Balise
  8. D/A : km 6.54 - alt. 624 m

Le brâme se déroule de mi-septembre à mi-octobre. On peut l'entendre au lever du jour ou à la tombée de la nuit.
Une lampe frontale est nécessaire en cas de randonnée en fin de journée ou le matin avant le lever du jour.

Possibilité de monter au Puy de Tourrettes et/ou au Pic de Courmettes qui offre une vue panoramique sur le littoral si la météo le permet.

BP91800

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2024

Très beau parcours bien repéré avec une première partie pentue à monter mais sans difficulté. De très points de vue admirable avec une arrivée sur le plateau qui nous permet d'admirer à 360°. Je recommande vivement. Randonnée effectuée en 2h05, Chaussures de randonnées à avoir et bâtons conseillés.

laurence D91

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Magnifique randonnée autour du village en s'élevant dans les hauteurs. Entre lavande, sarriette et thym,très beaux points de vue.Traversée de petits bosquets charmants puis reprise du chemin dans la garrigue jusqu'au plateau de saint Barnabé qui est à lui seul très singulier. Le vent peut souffler le soir. Retour direct par les vignes vers le village avec le raccourci possible. Chemins très bien entretenus.
Retour de nuit mystérieux et très silencieux.
Seul point spécial à cette date : les chasseurs sur la montagne d en face.

Gofy

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Une sortie atypique pendant laquelle nous avons entendu des cerfs bramer.
Une sortie avec des lampes frontales et un dîner sous la pleine lune du jour.
À renouveler

Stephane V06

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Super descriptif.
Et surtout le Brame du Cerf au rendez vous tel que documenté dans la fiche de la randonnée.

Merci a vous.
Stéphane

Gofy

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Petite randonnée qui possède des sentiers adaptés pour marcher de nuit dans l'attente du brame du cerf.

Mario Simard

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Une très belle randonnée!

Jean-Pierre-Giannino Petit

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

gigilancien

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Petite rando, bien sympa, assez facile et jolies vues.

Je recommande.

Gi

Janmidesj

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Belle petite rando sympa sans difficulté particulière, d'autan que je l'avais déjà faite avec les guides Randoxygène.

gigilancien

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

très sympa, jolies vues et plutôt facile. temps super et pique-nique pour terminer dans le village.

johnconstantine

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Une Rando sympa, merci

Stilo

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Belle randonnée, elle est facile. De très belles vues.

pierrearb

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très jolie randonnée

MaurineZaratin

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Très jolie randonnée, avec une variété de paysages. Le passage dans une petite clairière est très chouette, et la vue du sommet est superbe. Explications claires, sauf en debut de ballade: pas besoin de revenir sur la route, le chemin est juste à l’entree du parking, ensuite nous ne nous sommes pas perdus en tout cas. Nous avons fait la ballade avec deux chiens. Charmant petit village de Courmes.

doudie06

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Rando en famille avec une petite fille de 8 ans. La pente est un peu rude et peu ombragée donc éviter la rando en plein été.
Belle rando et bonne description sauf sur le début (au parking).
En fait le départ sur place est bien indiqué , repéré le muret indiqué sur la description. Pas nécessaire de revenir sur la route pour le trouver!