Brancion par le Mont Prevers et le Bois de la Dame

Cette randonnée vous emmènera de Royer à Brancion par le Chemin des Moines au cœur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et Cluny. Perché sur un éperon rocheux, le village de Brancion est un site occupé depuis 3000 ans. Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un Moyen Âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté.

Fiche technique

40922175
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 296 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 296 m

  • ▲
    Point haut : 410 m
  • ▼
    Point bas : 263 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Aller à Royer, commune située à 10 km à l'Ouest de Tournus. En arrivant à Royer par la D182 puis la Route de Brancion, vous trouverez un parking de randonnée situé à côté de la Salle des Fêtes dans la Rue du Mousseau (panneau indicateur). Une dizaine de places de stationnement sont à disposition.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite puis à gauche pour remonter la Route de Brancion. Au carrefour, tourner à gauche et emprunter la Rue du Molas. Au prochain croisement, prendre la Rue de l'Église à gauche.
Poursuivre Rue de l'Église, tourner à gauche pour rejoindre la Route de Brancion et aller à droite.

(1) À la sortie du village, prendre le chemin blanc caillouteux qui part à droite et qui monte. Au croisement suivant, en Y, serrer à droite et poursuivre ensuite tout droit pour rejoindre le GR®76A (Chemin des Moines).

(2) Bifurquer à gauche et suivre le chemin jusqu'au carrefour en X (cote 385). Se diriger à droite, poursuivre sur le chemin qui descend. À la sortie du bois, traverser une zone non boisée pour rejoindre le GR®76B.

(3) Tourner à droite et continuer jusqu'à l'escalier en bois de la Grotte du Four de la Baume.

(4) Aller à droite pour monter cet escalier. Descendre dans la grotte et, ensuite, redescendre par le sentier après celle-ci pour rejoindre le GR®. Reprendre celui-ci sur la droite et aller jusqu'à la route goudronnée. Juste avant, repérer sur la gauche un sentier balisé Brancion, qui sera à prendre au retour de la Chapelle de Brancion.

(5) Traverser la D159 avec prudence (virage) et prendre la route en face pour rejoindre la Source de Naiguerre à main gauche et , un peu plus loin, remarquer un lavoir sur la droite. Ensuite, continuer tout droit, Rue du Naiguerre, et au carrefour suivant, prendre à gauche pour rejoindre l'Église Notre-Dame de la Chapelle-sous-Brancion. Contourner l'édifice puis poursuivre à gauche pour rejoindre la Rue des Nobles, à suivre à droite jusqu'à la sortie du village.

(6) Prendre à gauche juste avant la dernière maison pour suivre le Chemin des Sœurs. Emprunter ce sentier à gauche avec panneau en bois "Chemin des Sœurs", passer une barrière et continuer tout droit pour récupérer la route (D159). Tourner à gauche et redescendre jusqu'au croisement avec le chemin d'arrivée.

(5) Prendre à droite puis de nouveau à droite au niveau du balisage "Brancion" repéré auparavant. Suivre le sentier montant jusqu'au village médiéval. Une fois dans le village, remonter la rue à gauche jusqu'à l'église : beau point de vue sur la vallée et le bourg de la Chapelle-sous-Brancion en contre-bas. Redescendre dans le village pour la visite du site.

(7) Ressortir de la cité médiévale en empruntant l'unique porte d'accès et redescendre par la route principale jusqu'au parking avec table pour déjeuner éventuellement : il est interdit de pique-niquer dans le village de Brancion par arrêté municipal.

(8) Reprendre la route et à la sortie du parking, ignorer le premier chemin qui part à gauche. S'engager dans le second et le suivre tout droit jusqu'au carrefour en X où s'effectue la jonction avec un GR®.

(9) Virer à gauche et au carrefour suivant, bifurquer à droite. Continuer jusqu'à la route (D182). Traverser la chaussée prudemment et prendre le chemin en face. Après quelques mètres, au carrefour en Y, virer à droite, passer au pied de l'antenne et continuer à descendre.

(10) Juste avant la sortie du bois, quitter le GR® 76B et prendre le chemin de terre à gauche qui monte dans le Bois de la Dame. Au carrefour à la lisière du bois (cote 326), poursuivre tout droit, rejoindre un chemin carrossable et prendre à droite pour regagner le village de Royer par la Rue du Mousseau. Retrouver ainsi le parking à côté de la Salle des Fêtes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Parking
  2. 1 : km 0.53 - alt. 295 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.31 - alt. 403 m - Jonction GR°°®°°76A
  4. 3 : km 2.95 - alt. 366 m - Jonction GR°°®°°76B
  5. 4 : km 3.23 - alt. 332 m - Escaliers bois
  6. 5 : km 3.65 - alt. 287 m - Route D159
  7. 6 : km 4.39 - alt. 275 m - Chemin des Soeurs.
  8. 7 : km 5.87 - alt. 370 m - Porche entrée village.
  9. 8 : km 6.22 - alt. 361 m - Parking
  10. 9 : km 6.49 - alt. 375 m - Carrefour
  11. 10 : km 7.39 - alt. 372 m - Abandon GR°°®°° 76B
  12. D/A : km 9.16 - alt. 276 m - Parking

Informations pratiques

Le château et l’église sont classés Monuments Historiques.
Le village de Brancion est un site occupé depuis 3000 ans.
À partir des environs de l’An Mil, de gros murs de fortifications protègent le village. Elles seront reconstruites au XIIe siècle : les vestiges d’une enceinte ont été repérés sur tout le pourtour du village.

Au début du XIVe siècle, un grand fossé est creusé au pied du château, le séparant nettement du village qui s’étoffe peu à peu. Le bourg à la fin du Moyen Âge est plus dense et étendu qu’aujourd’hui. Des vestiges de constructions des XIVe, XVe et XVIe siècles ont été repérés ou fouillés un peu partout. L’ensemble a beaucoup souffert des Guerres de Religion à la fin du XVIe siècle.

A proximité

La Chapelle-sous-Brancion

L’église Saint-Pierre domine le paysage exceptionnel de la vallée de la Grosne, façonné par plusieurs centaines de générations de paysans. De petite taille, l’actuelle église fut sans doute construite au milieu du XIIe siècle. Elle était entourée d’une nécropole plus vaste que le cimetière actuel et dont l’existence a été attestée par des fouilles archéologiques menées au début des années 2000.
Dans la 5e travée Nord se trouve le gisant de Josserand de Brancion. Des peintures murales réalisées à la fin du XIIIe siècle ornent une partie de l’édifice et le sol est parsemé de nombreuses pierres tombales.

La source de Naiguerre et le lavoir de Chapelle-sous-Brancion.

Grotte du Four de la Baume

La grotte constitue une sorte de tunnel d’une douzaine de mètres de longueur qui se rétrécit en s’enfonçant dans la montagne. Cette grotte a été fouillée en 1913. Les fouilles ont livré des vestiges de l’âge aurignacien, silex, pièces diverses et ossements d’animaux (mammouths, rhinocéros, ours et hyènes des cavernes, lynx, rennes, chevaux...) ainsi que des vestiges de la période néolithique, ossements humains, poteries grossières. Ces vestiges sont conservés dans la salle de la préhistoire du Musée de Tournus.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.