La rivière Saint-Étienne est un fleuve côtier de l'île de La Réunion.
La rivière naît à environ 2900 mètres d'altitude de plusieurs ravines situées sur le versant Sud du Gros Morne culminant à 3019 mètres d'altitude, sur la commune de Cilaos, où elle porte le nom de Bras Rouge. À la confluence avec le Bras de Benjoin, elle prend le nom de Bras de Cilaos, puis de Grand Bras de Cilaos sur le territoire de la commune de l'Entre-Deux pour enfin adopter celui de rivière Saint-Étienne à la confluence avec le Bras de la Plaine à la limite communale entre Saint-Louis (au nord-ouest) et Saint-Pierre (au sud-est) avant de se jeter dans l'océan Indien.
Le cours d'eau totalise 34,5 kilomètres de longueur.
Lien Wikipédia
La Chapelle au départ de Cilaos
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Une des plus belles randonnées autour de Cilaos pour découvrir un site exceptionnel, l'entrée d'un canyon creusé par la rivière à travers un monolithe de plus de 100m de large et de hauteur, avec 3 bassins d'eau claire et fraîche.
La Cascade du Bras Rouge
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
_La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !
En direction de Peter Both au départ du Pavillon
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La montée vers Cilaos est réputée longue et fatigante, pourquoi ne pas s'arrêter en chemin à Le Pavillon pour une randonnée que l'on peut prolonger jusqu'à Peter Both ?
Le sentier vient d'être repris en aménagement par l'ONF, pour notre plus grand bonheur, et l'Îlet-Haut est isolé et sauvage.
Point de vue très particulier vers les pitons du cirque de Cilaos. Si vous montez à Cilaos pour la première fois, c'est une bonne introduction à la compréhension de l'isolement du cirque.
Îlet à Cordes par les sentiers Burel et du Reposoir
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Le Cirque de Cilaos regorge de randonnées remarquables. Parmi elles figure celle qui va du Pavillon à l'Îlet à Cordes par les sentiers Burel et du Reposoir. Cette randonnée, vertigineuse, permet de très beaux points de vue sur le Cirque de Cilaos. Elle est certes moins connue que celle reliant l'Îlet à Cordes à Cilaos mais n'est pas non plus dénuée d'intérêts. Une pause baignade peut même se faire au niveau des Trois Bras.
Cette randonnée passe dans des zones engagées mais sécurisées.
La boucle du Ouaki
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.
De Bois d'Olives au point de vue du Bras de Pontho
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Bras de Pontho est un petit village situé à 600 mètres d'altitude. Juste derrière son église, il héberge un très beau point de vue sur le Bras la Plaine qui est bien moins connu que celui de Bois-Court. Cet itinéraire comportant deux boucles, commence de Bois-d'Olives jusqu'au point de vue du Bras de Pontho, en passant par le Pont du Bras de la Plaine, les falaises de pouzzolanes ou encore par le Parc des Palmiers.
Cilaos - La Nouvelle
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Une randonnée agréable avec des points de vue magnifiques sur les cirques de Cilaos et Mafate, mais difficile par la longueur du trajet et le dénivelé.
Le Canal des Aloès
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Situé au Ouaki, cette boucle familiale permet de replonger dans une partie de l'histoire de Saint-Louis avec le Canal des Aloès. Une partie est visible sur la route au niveau des rampes du radier du Ouaki, mais il est possible d'arpenter le canal sur plusieurs centaines de mètres ! Il est bien mieux entretenu que le Canal Saint-Etienne, situé sur la rive opposé. Cette balade propose quelques beaux points de vue, mais il est fortement conseillé d'emmener un chapeau ainsi que de l'eau !
Cascade du Bras Rouge par le parking du Col du Taïbit
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
La Cascade du Bras Rouge est une des principales attraction du Cirque de Cilaos. Son accès le plus connu se fait par les thermes. Accéder à la cascade par le parking du Col du Taïbit est moins connu mais offre un peu plus d'intérêt. Certains points de vues sont remarquables. Ce sentier est plus long et plus sportif et quelques portions sont vertigineuses. La remontée peut être éprouvante au retour en plein soleil.
Le Col Choupette par la Cascade du Bras Rouge
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Voisin du Col du Taïbit et des Trois Salazes, le Col Choupette culmine à environ 2060 mètres et sépare les Cirques de Cilaos et de Mafate. Cette randonnée parfois très sportive traverse la moitié du Cirque de Cilaos en offrant de très beaux points de vue sur celui-ci. On est accompagné par le bruit de l'eau sur presque tout le parcours.
Il est possible de réaliser ce parcours en aller-retour dans la journée (TD) ou sur deux jours (D) en campant au pied du col au niveau de l'ancienne bergerie.
De la Rivière au Pavillon
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La route a été totalement emportée par un éboulis sur environs 10 mètres avant d'arriver au Petit Serré ! À éviter jusqu'à la réouverture totale de la route !
Permettant de relier la Rivière au Pavillon, cet itinéraire emprunte la très jolie et grandiose Route de Cilaos. Il cheminera entièrement dans le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos qui ne sera jamais très loin. Plusieurs points de vue sur celui-ci seront de la sortie ainsi que sur le Cirque de Cilaos en fin de parcours.
Le Kiosque Jean Lauret depuis Bois d'Olives
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le Kiosque Jean Lauret est situé dans les hauts de l'Entre-Deux. Comme le point de vue de Bois Court ou encore celui de Bras de Pontho, il offre un beau point de vue sur le Bras de la Plaine. Cette balade permet de découvrir le village de l'Entre-Deux, qui est un des plus beaux de l'île, en partant des falaises de pouzzolanes à Bois d'Olives. Cet itinéraire, praticable à VTT ou en vélo de route, offre aussi de beaux panoramas sur les régions alentours.
Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !
Le grand tour du Tapage
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le Tapage est un petit coin des Hauts vivant essentiellement de l'agriculture et qui est très peu visité par les touristes. Cet itinéraire permet de découvrir ce lieu typique en allant jusqu'au point le plus haut accessible en voiture. Nous aurons quelques panoramas sur la côte Sud, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées. Il y aura cependant quelques portions raides.
Le Tapage par le Chemin du Grand Détour et la Rue Juliette Dodu
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cette randonnée offre de beaux panoramas sur les plaines, l'Entre-Deux, le Dimitile, la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, les Canots, le Grand Serré ainsi qu'une grande partie de la côte Sud. Il est même possible d’apercevoir le Piton des Neiges et le Gros Morne si le temps le permet ! Si vous venez pour le panorama, venir lorsque les cannes sont coupés, le spectacle est plus grandiose !